Categories
About the course01/29/2024
La compétence linguistique joue un rôle essentiel dans le développement de l’individu, la réussite académique, l'intégration sociale et l'insertion professionnelle. Qu’il s’agisse de difficultés de prononciation chez un apprenant de français - langue étrangère ou d’obstacles plus importants dans la lecture, l'écriture et l'expression orale, quelles stratégies les proches, les accompagnants et les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre pour prendre en considération les difficultés liées à l'utilisation du français et faciliter l'exercice des compétences fondamentales en français ?
L’apprentissage du français comme langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS), présente un certain nombre de difficultés, notamment dans le domaine de la prononciation. L’enseignant de FLE/FLS se trouve souvent démuni pour rectifier un rythme inacceptable, une intonation rétive. Comment procéder pour faire articuler correctement une voyelle ou une consonne mal réalisée ? Le cours Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE de l’université de Toulouse-Midi-Pyrénées propose d’aider enseignants, étudiants, formateurs et éventuellement orthophonistes et logopèdes à découvrir et s’approprier un certain nombre de techniques effectives de remédiation phonétique. Des spécialistes de phonétique corrective y animent des démonstrations de correction phonétique portant sur les sons, le rythme, l’intonation et la corporéisation* de la parole. Interrogés sur leur pratique, ces enseignants de FLE/FLS livrent également les fruits de leur expertise sur des questions plus théoriques : y a-t-il des priorités quand plusieurs erreurs sont produites dans un même énoncé ? Existe-t-il plusieurs méthodes ? Vaut-il mieux s’en remettre à un ordinateur ? Faut-il travailler avec des groupes mono ou multilingues ?
Début du cours : 26 février 2024
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages impliquant des difficultés à lire et à écrire. Qu’est-ce au juste que la dyslexie ? Comment se manifeste-t-elle et quels sont les processus cognitifs et les mécanismes à l’origine de ce trouble ? Quelles bonnes pratiques peuvent adopter les formateurs afin de répondre aux différents besoins des apprenants dyslexiques ? La formation Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider, proposée par l’ENS de Lyon a pour objectif de fournir aux formateurs des clés pour adapter leur enseignement à ce handicap invisible. Elle propose de se familiariser avec la prise en charge médico-sociale de la dyslexie et les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique permettant au clinicien de poser un diagnostic. Des méthodes pédagogiques, des outils de remédiation et de soutien pour aider notamment à la prise de notes sont ensuite discutés à partir de l’expérience d’étudiants dyslexiques et de professeurs afin que chaque formateur puisse comprendre comment adapter ses méthodes en améliorant sa prise en compte de la dyslexie.
Début du cours : 6 février 2024
L'EBP (Evidence-Based Practice) est une démarche proposée aux professionnels de santé et plus particulièrement psychologues, orthophonistes et logopèdes destinées à les aider dans leurs prises de décision à l’égard de leurs patients. Comment rechercher efficacement des données pertinentes issues de la recherche scientifique ? Comment les analyser avec un regard critique pour répondre à une question clinique ? Comment interroger explicitement les besoins, les objectifs, les valeurs du patient, dialoguer avec lui pour l'aider à choisir, de manière éclairée, la prise en charge la plus adaptée ? Et enfin, comment développer son expertise clinique et la mettre au service du patient ? La formation Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient de l’université de Liège vous invite à découvrir l’EBP et ses quatre piliers : la recherche, le patient, l’expertise clinique et le contexte.
Début du cours : 29 janvier 2024
* La "corporeisation de la parole" fait référence au processus par lequel la parole ou le langage est incarné ou associé à des expériences sensorielles, des gestes ou des mouvements physiques. Cela implique de donner une forme tangible ou une expression corporelle aux mots ou aux idées exprimées verbalement.
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course