Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Ref. 14006
CategoryEducation and trainingCategoryCognitive science
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 12 hours
  • Pace: ~2 hours/week
Sensibiliser les enseignants à l’accueil des étudiants dyslexiques, proposer des outils pour adapter ses enseignements.
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • mieux accompagner les étudiants dyslexiques
  • adapter votre enseignement à ce handicap invisible

Description

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Format

Ce MOOC est organisé en six séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement. Il est conseillé de suivre les cours dans l’ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d'organisation.

Prerequisites

Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Pour en savoir plus sur ce MOOC, vous pouvez lire un bilan des 5 sessions qui se sont déroulées entre 2018 et 2022, ainsi qu'un article de Cortex Mag sur la génèse du MOOC : Mieux accompagner les étudiants dyslexiques.

Assessment and certification

Ce MOOC délivre un badge de suivi avec succès du cours en fonction des résultats obtenus aux quiz proposés.

Le suivi du MOOC et la délivrance du badge sont gratuits.

Course plan

Le MOOC est organisé sur six séquences diffusées hebdomadairement. Une fois diffusées, les séquences restent accessibles durant toute la durée du MOOC.

  • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l'enseignement supérieur ?
  • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
  • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
  • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
  • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
  • Séquence 6 Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie.

Course runs

Archived

  • From Jan. 16, 2018 to May 23, 2018
  • From Jan. 15, 2019 to March 29, 2019
  • From Jan. 21, 2020 to March 31, 2020
  • From Jan. 19, 2021 to March 31, 2021
  • From Jan. 18, 2022 to March 26, 2022
  • From Jan. 17, 2023 to March 20, 2023

Course team

Audrey Mazur

Categories

Ingénieure de recherche à l'Université de Lyon (LabEx ASLAN et Laboratoire ICAR - UMR5191, CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon), elle est docteure en Sciences du Langage (Psycholinguistique) et spécialiste du développement du langage écrit et oral, chez l’individu neuro typique et dyslexique-dysorthographique. Elle est la coordinatrice de ce MOOC.

Raphaëlle Abadie

Categories

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, diplômée de l'Université de Lyon 2, elle travaille actuellement au Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de Décines et en cabinet libéral, principalement auprès de personnes ayant des troubles spécifiques des apprentissages.

Nathalie Bedoin

Categories

Maîtresse de conférences à l'Université Lyon 2, rattachée au laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596, CNRS et Lyon2), elle est co-responsable de la Licence de Sciences et Technologie et enseigne en psychologie, neuropsychologie et sciences cognitives.

Bruno Sarrodet

Categories

Orthophoniste diplômé en 2003 de l'université Pierre et Marie Curie Paris VI, il exerce en cabinet libéral ainsi qu'aux Hospices Civils de Lyon.

Agnès Witko

Categories

Maîtresse de conférences en Sciences du langage à l'Université Lyon 1, elle est chercheuse au laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596, CNRS et Lyon 2) et orthophoniste. Elle enseigne à l'Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation.

Gerald P. Niccolai

Categories

Chargé de recherche au CNRS, docteur en chimie inorganique, il étudie la médiation des savoirs au sein d’un laboratoire des sciences du langage et des sciences de l’éducation.

Organizations

ENS de Lyon

Université de Lyon

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie