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Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Réf. 14006
CatégorieEducation et formationCatégorieSciences cognitives
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Sensibiliser les enseignants à l’accueil des étudiants dyslexiques, proposer des outils pour adapter ses enseignements.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • mieux accompagner les étudiants dyslexiques
  • adapter votre enseignement à ce handicap invisible

Description

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Format

Ce MOOC est organisé en six séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement. Il est conseillé de suivre les cours dans l’ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d'organisation.

Prérequis

Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Pour en savoir plus sur ce MOOC, vous pouvez lire un bilan des 5 sessions qui se sont déroulées entre 2018 et 2022, ainsi qu'un article de Cortex Mag sur la génèse du MOOC : Mieux accompagner les étudiants dyslexiques.

Evaluation et Certification

Ce MOOC délivre un badge de suivi avec succès du cours en fonction des résultats obtenus aux quiz proposés.

Le suivi du MOOC et la délivrance du badge sont gratuits.

Plan de cours

Le MOOC est organisé sur six séquences diffusées hebdomadairement. Une fois diffusées, les séquences restent accessibles durant toute la durée du MOOC.

  • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l'enseignement supérieur ?
  • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
  • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
  • Séquence 4 L’intervention orthophonique.
  • Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
  • Séquence 6 Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 16 janvier 2018 au 23 mai 2018
  • Du 15 janvier 2019 au 29 mars 2019
  • Du 21 janvier 2020 au 31 mars 2020
  • Du 19 janvier 2021 au 31 mars 2021
  • Du 18 janvier 2022 au 26 mars 2022
  • Du 17 janvier 2023 au 20 mars 2023

Équipe pédagogique

Audrey Mazur

Catégories

Ingénieure de recherche à l'Université de Lyon (LabEx ASLAN et Laboratoire ICAR - UMR5191, CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon), elle est docteure en Sciences du Langage (Psycholinguistique) et spécialiste du développement du langage écrit et oral, chez l’individu neuro typique et dyslexique-dysorthographique. Elle est la coordinatrice de ce MOOC.

Raphaëlle Abadie

Catégories

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, diplômée de l'Université de Lyon 2, elle travaille actuellement au Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de Décines et en cabinet libéral, principalement auprès de personnes ayant des troubles spécifiques des apprentissages.

Nathalie Bedoin

Catégories

Maîtresse de conférences à l'Université Lyon 2, rattachée au laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596, CNRS et Lyon2), elle est co-responsable de la Licence de Sciences et Technologie et enseigne en psychologie, neuropsychologie et sciences cognitives.

Bruno Sarrodet

Catégories

Orthophoniste diplômé en 2003 de l'université Pierre et Marie Curie Paris VI, il exerce en cabinet libéral ainsi qu'aux Hospices Civils de Lyon.

Agnès Witko

Catégories

Maîtresse de conférences en Sciences du langage à l'Université Lyon 1, elle est chercheuse au laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596, CNRS et Lyon 2) et orthophoniste. Elle enseigne à l'Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation.

Gerald P. Niccolai

Catégories

Chargé de recherche au CNRS, docteur en chimie inorganique, il étudie la médiation des savoirs au sein d’un laboratoire des sciences du langage et des sciences de l’éducation.

Établissements

ENS de Lyon

Université de Lyon

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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