Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE
- Duration: 5 weeks
- Effort: 15 hours
- Pace: ~3 hours/week
What you will learn
At the end of this course, you will be able to:
- appliquer la phonétique corrective et de discuter de sa place dans l'enseignement et la formation des enseignants
- envisager l'application de deux méthodes de correction phonétique: l'approche articulatoire et la méthode verbo-tonale
- réaliser des exercices concrets combinant rythme, intonation et corporisation de la parole
- organiser des séances ou des ateliers de correction phonétique
- pouvoir réfléchir à la question de la norme et à la place des nouvelles technologies en correction phonétique
Description
La correction des erreurs de prononciation d’un apprenant de français langue étrangère ou seconde -FLE, FLS- constitue très souvent le point faible d’un enseignant. Ce dernier se trouve cruellement démuni pour rectifier un rythme inacceptable, une intonation rétive. Il ne sait comment procéder afin de faire prononcer correctement une voyelle ou une consonne mal réalisées. Malgré la bonne volonté et les efforts conjugués du professeur et de l’apprenant, les sonorités du français se montrent indomptables, rebelles. D’où parfois, un sentiment d’échec, d’impuissance, conduisant l’enseignant à se détourner d’une matière aussi aride et peu gratifiante afin de frayer des sentiers mieux balisés : enseignement de la grammaire, de l’interculturel, etc.
Améliorer la prononciation d’apprenants de FLE et FLS est possible, à condition de maîtriser un certain nombre de techniques, et de savoir quand, pourquoi et comment les utiliser. Le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle a pour vocation d’aider les enseignants, étudiants, formateurs et éventuellement orthophonistes comme logopèdes concernés par le FLE/FLS à découvrir ces savoir-faire, ceci afin de se les approprier ultérieurement pour être en mesure d’agir efficacement auprès de leurs élèves.
Par extension, tout professeur de langue vivante est également concerné par le contenu de cette formation.
Ce Mooc vous place résolument devant des pratiques effectives de remédiation phonétique enregistrées en direct. Plusieurs professeurs de fle spécialisés en phonétique corrective ont apporté leur contribution et leur expérience directement issue du terrain, et ce de deux façons :
- d’abord, en animant in vivo des démonstrations de correction phonétique portant sur les sons, le rythme, l’intonation et la corporéisation de la parole.
- ensuite, en participant à des entretiens au cours desquels ils livrent les fruits de leur expertise sur des questions laissant les enseignants souvent perplexes : comment structurer un cours de phonétique corrective, y a-t-il des priorités quand plusieurs erreurs sont produites dans un même énoncé et si oui lesquelles et pourquoi, comment corriger effectivement tel son particulièrement difficile, existe-t-il plusieurs méthodes, ou plusieurs procédés, vaut-il mieux s’en remettre à un ordinateur, faut-il travailler avec des groupes mono ou multilingues, etc.
Vous ne trouverez pas de réponse à ces questions dans les livres et manuels qui privilégient les aspects « techniques » et négligent les conditions pédagogiques et relationnelles dans lesquelles se déroule le travail d’intégration phonétique en langue étrangère.
Format
5 semaines de cours comprenant vidéos, exercices et tests.
Prerequisites
Des connaissances en phonétique générale et descriptive du français sont souhaitées. Ce Mooc s’adresse à des personnes étant des professionnels en fle -ou autre langue vivante- et ayant théoriquement reçu un enseignement de base en phonétique et phonologie. Une mise à jour est possible en consultant les références indiquées dans la rubrique lectures recommandées.
Assessment and certification
- Auto-évaluation
- Tests hebdomadaires
L'attestation de suivi avec succès sera délivrée sur la base des réponses aux tests hebdomadaires.
Course plan
- o Ce qu’est la phonétique corrective. Définition et domaines d’intervention
- - Elle ne relève ni de l’orthophonie ni de l’orthoépie
- Elle pose la question d’une « norme de prononciation »
- - Exemples concrets d’intervention de l’enseignant
- La phonétique corrective, une activité à risques
- La phonétique corrective nécessite l’implication de l’enseignant
- La formation du professeur est déterminante
- - Présentation de la méthode articulatoire
- Présentation de la méthode verbo-tonale
- - Démonstrations commentées de méthode articulatoire
- Démonstrations commentées de méthode verbo-tonale
- - Le professeur doit faire preuve de pragmatisme
- Mérites et insuffisances des méthodes citées
- La prise en compte des facteurs psycho-affectifs
- - Comment un orthophoniste corrige un son mal réalisé dans une approche articulatoire ?
- Comment un acteur s’efforce d’apprivoiser les sonorités du français ?
- o Synthèse
- - Le rythme et l’intonation : définition, importance
- L’accent, trait d’union entre rythme et intonation
- o Corps, parole et intégration phonétique. Liens entre corporéité de la parole, rythme et intonation
- - Le repérage de l’accent de groupe
- Activités portant sur le rythme
- Activités portant sur l’intonation
- Le corps parlant en langue étrangère
- o Synthèse
- - Quelles pratiques privilégier lors d’une séance/d’un atelier ?
- Le travail phonétique avec les grands groupes
- Au sujet des « aides technologiques » en phonétique corrective du fle
- A propos de l'évaluation
- o La norme, l’accent. Définition et réflexions autour de ces deux notions
- o La norme phonétique évolue... et la variation dans tout cela ? Et les accents de la francophonie, que faut-il en faire ?
- o Synthèse
Other course runs
Archived
- From Nov. 5, 2018 to Dec. 31, 2018
- From May 3, 2021 to June 21, 2021
Course team
Michel Billières
Bozena Billerey
Magali Boureux
Geneviève Briet
Catherine Bussutil
Valérie Collige Neuenschwander
Vanda Marijanovic
Sébastien Palusci
Emmanuelle Rassart
Organizations
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