Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient

Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient

Ref. 108014
CategoryCertificateCategoryHealthCategoryPsychology and sociology
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 18 hours
  • Pace: ~3 hours/week
Découvrir la démarche EBP ou comment prendre des décisions cliniques sur base des meilleures données, sur les valeurs du patient, la science, et sa propre expertise clinique.
Enrollment
From Jan. 30, 2023 to May 12, 2023
Course
From Feb. 20, 2023 to May 14, 2023
Languages
French

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Connaître les 4 piliers de l'EBP
  • Questionner les valeurs et préférences du patient lors d'une prise en charge
  • Rechercher, dans la littérature scientifique, des données pertinentes pour répondre à une question clinique et les analyser avec un regard critique
  • Appliquer une démarche EBP lors de l'évaluation de vos patients
  • Appliquer une démarche EBP lors de vos interventions

Description

Les questions telles que "Comment choisir mes outils d’évaluation ? Quelle prise en charge dois-je proposer à mon patient ? Comment savoir si ma prise en charge est efficace ?" constituent la toile de fond de la pratique professionnelle du psychologue et du logopède (orthophoniste).

Ce MOOC de l'Université de Liège (Belgique) vous invite à vous initier à l'Evidence-Based Practice (EBP). L'EBP, c’est prendre des décisions cliniques argumentées pour l’évaluation et la prise en charge de nos patients. Cette démarche nous aide à choisir les outils d’évaluation, les cibles et les stratégies de prise en charge les plus pertinents afin d’adapter au mieux la pratique clinique aux besoins d’un patient spécifique.

Cette démarche répond également aux devoirs éthiques des psychologues et logopèdes qui doivent pouvoir baser leurs actions thérapeutiques sur les théories et des méthodes reconnues par la communauté scientifique, en tenant compte des critiques et de l’évolution de celles-ci.

Format

Ce MOOC se compose de 6 modules, accessibles au rythme d'un par semaine.

Les deux premiers abordent les bases de l'EBP et de ses 4 piliers. Les deux suivants vous permettent de vous outiller. Et les deux derniers vous invitent à intégrer ces outils dans l'évaluation des patients et le traitement.

Tout au long du MOOC, des ressources complémentaires et des activités telles que des quiz, des analyses de cas, des vignettes cliniques,... vous aideront à vérifier vos connaissances et à les mettre en pratique.

Prerequisites

Ce MOOC est principalement destiné aux étudiants et aux praticiens dans les domaines de la psychologie ou de l'orthophonie/logopédie, mais il s'adresse également à tout (futur) professionnel de la santé intéressé par une démarche "Evidence Based".

Assessment and certification

Ce MOOC comporte différents types d’évaluation, par exemple: quiz avec feedback, questions ouvertes réflexives, analyse de vignettes cliniques,...

Nous vous proposons deux types de parcours dans le MOOC :

- Un parcours découverte, dans lequel vous aurez accès gratuitement à tous les contenus du MOOC : vidéos, documents, exercices, feedbacks, forums,... Ce parcours vous est aussi destiné sur vous êtes étudiant.e dans l'enseignement supérieur et que vous suivez le MOOC dans le cadre d'un cours ou d'un stage.

- Si vous avez réussi les activités du MOOC avec une moyenne de 60%, il vous sera possible d'opter pour le parcours certifiant, et de vous inscrire à l'examen final, au prix de 80 euros. La réussite de cet examen final vous permettra d'obtenir un certificat émis par FUN et signé par l'équipe pédagogique du MOOC.

Course plan

    • 1.0 Plan du module
      1.1 Quoi ?
      1.2 Pourquoi ?
      1.3 Comment ?
      1.4 Qu'en pense le patient ?
      1.5 Evaluation du module
    • 2.0 Plan du module
      2.1 Pilier Recherche
      2.2 Pilier Patient
      2.3 Pilier Contexte
      2.4 Pilier Expertise clinique
      2.5 Evaluation du module
    • 3.0 Plan du module
      3.1 Pilier Expertise
      3.2 Pilier Patient - ses valeurs
      2.3 Pilier Patient - ses préférences
    • 4.0 Plan du module
      4.1 Poser une question
      4.2 Les outils
      4.3 La recherche de documents
      4.4 La lecture critique
      4.5 Les recommandations de pratique clinique (RPC)
      4.6 L'intégration des piliers
    • 5.0 Introduction au module et plan en vidéo
      5.1 Poser une question
      5.2 La recherche de documents
      5.3 La lecture critique - les qualités du test
      5.4 Information sur les conditions de passation
    • 6.0 Plan du module
      6.1 Exploiter la littérature en intervention
      6.2 Les routines d'évaluation pendant l'intervention
      6.3 Les lignes de base multiples - 1re partie
      6.4 Les lignes de base multiples - 2e partie

Other course runs

Archived

  • From April 6, 2020 to June 27, 2020
  • From March 15, 2021 to July 1, 2021
  • From Feb. 21, 2022 to May 15, 2022

Course team

Sylvie Willems

Categories

est chercheuse et directrice de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’ULiège. Elle enseigne en psychologie et coordonne des recherches dans le domaine de la métacognition et la mémoire, de la communication dans les soins, de la pédagogie universitaire. Elle s’intéresse aux défis de l’implémentation de l’EBP.

Christelle Maillart

Categories

est professeure ordinaire dans le Département de Logopédie de l'ULiège. Elle enseigne dans le Master en logopédie et coordonne des recherches sur les troubles développementaux du langage et de la communication, la prévention en logopédie, la pédagogie universitaire et le rôle du logopède en milieu scolaire.

Trecy Martinez-Perez

Categories

est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie et conseillère pédagogique à l'ULiège. En parallèle à ses missions d’enseignement, elle s’implique notamment dans des projets de recherche autour de la qualité des interactions parent-enfant et de la pédagogie universitaire.

Nancy Durieux

Categories

est enseignante et chercheuse à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation. Elle s’intéresse à l’enseignement de l'EBP (plus précisément, la recherche de données probantes) et à son implémentation sur le terrain ainsi qu’à l’élaboration de synthèses de la littérature scientifique. Elle dispense également des formations pour le Centre belge pour l'Evidence-Based Medicine (CEBAM).

Organizations

Université de Liège

Partenaires

L'actualité du MOOC sur les réseaux sociaux

Page Facebook des MOOCs ULiège

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

All rights reserved

"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.

FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie