Categories
About the course05/13/2024
La croissance des populations et les problématiques environnementales et sociales liées à l’alimentation exercent une pression sur les systèmes alimentaires, les industries agroalimentaires et les politiques territoriales les poussant à se réinventer. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche ! En guise d’amuse-bouches, voici quelques pistes à se mettre sous la dent pour appréhender cette transformation. Régalez-vous !
Le cours Alimentation et environnement : quelle éducation au développement durable ? d’Agreenium propose d’explorer les différentes étapes de la filière alimentaire, de la production à la consommation, en identifiant les principaux objectifs liés à la durabilité, l’environnement et l’alimentation. Il met à disposition des enseignants et éducateurs, les ressources et les outils nécessaires pour former les élèves à la démarche scientifique, développer leur esprit critique, comprendre les méthodes pour produire des savoirs fiables, discerner les infox et autres affirmations fallacieuses. Également au menu de ce cours, des projets d'éducation à l'alimentation durable, allant du périmètre de la classe à celle d'un territoire : du concret à se mettre sous la dent avant de s’atteler soi-même à la tâche.
Fin des inscriptions : 10 juin 2024
Bio, végan, sans gluten, local, équitable, avec un emballage recyclable, sans allergène, avec un score nutritionnel satisfaisant… Les usages et les attentes des consommateurs et consommatrices comme des citoyennes et des citoyens, en attente d’une offre plus cohérente et plus transparente sur ses pratiques sont en évolution constante. Le MOOC Vers la performance environnementale des produits alimentaires élaboré par l’ADEME fournit les clés du succès pour intégrer la performance environnementale dans la conception (c’est-à-dire l’éco-conception) des produits alimentaires : comment engager la réflexion pour modifier ses pratiques et ses procédés sur toutes les étapes de la chaîne de production (matières premières, élevage, transformation, emballage) ? Qui sont les actrices et les acteurs de cette démarche et quels outils ont-ils à leur disposition (études d’impact environnemental, méthode ACV, normes, règlements, logiciels de design environnemental, …) ? Des témoignages et des exemples de groupes agroalimentaires ayant déjà entamé des démarches d’éco-conception achèveront de vous convaincre de l’opportunité de cette démarche.
Fin d’inscription : 25 septembre 2024
À l’origine de toutes les productions agricoles, les semences font partie des leviers les plus efficaces pour répondre aux défis de l’agriculture de demain : sécurité alimentaire, rendements en dépit des aléas climatiques, respect de l’environnement et préservation de la biodiversité, compétitivité des entreprises au niveau mondial. En plus d'être économiquement indispensables - la filière semencière française étant le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures - elles suscitent également des débats sociétaux majeurs. Le cours en ligne Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? de l'Institut Agro Rennes-Angers permet d’identifier ce qu’est une semence, son système de reproduction, de multiplication, etc. Le MOOC offre la possibilité d’observer la diversité au cœur des semences (biodiversité, évolution des espèces, conservation, diversité des espèces cultivées) et de parcourir le chemin de leur sélection vers la sécurité alimentaire, l’environnement et la santé. Ce cours vous donnera du grain à moudre pour alimenter votre réflexion sur les étapes de la culture des semences et l’élaboration d’un circuit qualité. Ne manquez pas cette occasion de vous engager pour un avenir alimentaire plus résilient et respectueux de l'environnement.
Fin d’inscription : 14 juin 2024
La formation Co-construire sa démarche alimentaire de territoire, du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) aborde la méthodologie de mise en œuvre d’une démarche alimentaire avec l’ambition de la voir se développer sur le temps long. S’adressant particulièrement aux agents en charge de l’animation de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), elle donne des clés pour aborder sereinement la mise en place de dispositifs hautement transversaux et multi-acteurs.
Qu’est-ce qu’une démarche alimentaire territoriale ? Quels sont les territoires concernés ? Comment la concevoir et la mener, de l’émergence à la mise en œuvre ? Quels outils pour la suivre, l’évaluer et communiquer ses résultats ? Saisissez cette opportunité de vous outiller pour construire, conduire et évaluer votre démarche alimentaire territoriale.
Fin des inscriptions : 28 juin 2024
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course