Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient

Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient

Réf. 108014
CatégorieCertifiantCatégorieSantéCatégoriePsychologie et sociologie
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Découvrir la démarche EBP ou comment prendre des décisions cliniques sur base des meilleures données, sur les valeurs du patient, la science, et sa propre expertise clinique.
Inscription
Du 30 janvier 2023 au 12 mai 2023
Cours
Du 20 février 2023 au 14 mai 2023
Langues
Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Connaître les 4 piliers de l'EBP
  • Questionner les valeurs et préférences du patient lors d'une prise en charge
  • Rechercher, dans la littérature scientifique, des données pertinentes pour répondre à une question clinique et les analyser avec un regard critique
  • Appliquer une démarche EBP lors de l'évaluation de vos patients
  • Appliquer une démarche EBP lors de vos interventions

Description

Les questions telles que "Comment choisir mes outils d’évaluation ? Quelle prise en charge dois-je proposer à mon patient ? Comment savoir si ma prise en charge est efficace ?" constituent la toile de fond de la pratique professionnelle du psychologue et du logopède (orthophoniste).

Ce MOOC de l'Université de Liège (Belgique) vous invite à vous initier à l'Evidence-Based Practice (EBP). L'EBP, c’est prendre des décisions cliniques argumentées pour l’évaluation et la prise en charge de nos patients. Cette démarche nous aide à choisir les outils d’évaluation, les cibles et les stratégies de prise en charge les plus pertinents afin d’adapter au mieux la pratique clinique aux besoins d’un patient spécifique.

Cette démarche répond également aux devoirs éthiques des psychologues et logopèdes qui doivent pouvoir baser leurs actions thérapeutiques sur les théories et des méthodes reconnues par la communauté scientifique, en tenant compte des critiques et de l’évolution de celles-ci.

Format

Ce MOOC se compose de 6 modules, accessibles au rythme d'un par semaine.

Les deux premiers abordent les bases de l'EBP et de ses 4 piliers. Les deux suivants vous permettent de vous outiller. Et les deux derniers vous invitent à intégrer ces outils dans l'évaluation des patients et le traitement.

Tout au long du MOOC, des ressources complémentaires et des activités telles que des quiz, des analyses de cas, des vignettes cliniques,... vous aideront à vérifier vos connaissances et à les mettre en pratique.

Prérequis

Ce MOOC est principalement destiné aux étudiants et aux praticiens dans les domaines de la psychologie ou de l'orthophonie/logopédie, mais il s'adresse également à tout (futur) professionnel de la santé intéressé par une démarche "Evidence Based".

Evaluation et Certification

Ce MOOC comporte différents types d’évaluation, par exemple: quiz avec feedback, questions ouvertes réflexives, analyse de vignettes cliniques,...

Nous vous proposons deux types de parcours dans le MOOC :

- Un parcours découverte, dans lequel vous aurez accès gratuitement à tous les contenus du MOOC : vidéos, documents, exercices, feedbacks, forums,... Ce parcours vous est aussi destiné sur vous êtes étudiant.e dans l'enseignement supérieur et que vous suivez le MOOC dans le cadre d'un cours ou d'un stage.

- Si vous avez réussi les activités du MOOC avec une moyenne de 60%, il vous sera possible d'opter pour le parcours certifiant, et de vous inscrire à l'examen final, au prix de 80 euros. La réussite de cet examen final vous permettra d'obtenir un certificat émis par FUN et signé par l'équipe pédagogique du MOOC.

Plan de cours

    • 1.0 Plan du module
      1.1 Quoi ?
      1.2 Pourquoi ?
      1.3 Comment ?
      1.4 Qu'en pense le patient ?
      1.5 Evaluation du module
    • 2.0 Plan du module
      2.1 Pilier Recherche
      2.2 Pilier Patient
      2.3 Pilier Contexte
      2.4 Pilier Expertise clinique
      2.5 Evaluation du module
    • 3.0 Plan du module
      3.1 Pilier Expertise
      3.2 Pilier Patient - ses valeurs
      2.3 Pilier Patient - ses préférences
    • 4.0 Plan du module
      4.1 Poser une question
      4.2 Les outils
      4.3 La recherche de documents
      4.4 La lecture critique
      4.5 Les recommandations de pratique clinique (RPC)
      4.6 L'intégration des piliers
    • 5.0 Introduction au module et plan en vidéo
      5.1 Poser une question
      5.2 La recherche de documents
      5.3 La lecture critique - les qualités du test
      5.4 Information sur les conditions de passation
    • 6.0 Plan du module
      6.1 Exploiter la littérature en intervention
      6.2 Les routines d'évaluation pendant l'intervention
      6.3 Les lignes de base multiples - 1re partie
      6.4 Les lignes de base multiples - 2e partie

Autres sessions

Archivé

  • Du 6 avril 2020 au 27 juin 2020
  • Du 15 mars 2021 au 1 juillet 2021
  • Du 21 février 2022 au 15 mai 2022

Équipe pédagogique

Sylvie Willems

Catégories

est chercheuse et directrice de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’ULiège. Elle enseigne en psychologie et coordonne des recherches dans le domaine de la métacognition et la mémoire, de la communication dans les soins, de la pédagogie universitaire. Elle s’intéresse aux défis de l’implémentation de l’EBP.

Christelle Maillart

Catégories

est professeure ordinaire dans le Département de Logopédie de l'ULiège. Elle enseigne dans le Master en logopédie et coordonne des recherches sur les troubles développementaux du langage et de la communication, la prévention en logopédie, la pédagogie universitaire et le rôle du logopède en milieu scolaire.

Trecy Martinez-Perez

Catégories

est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie et conseillère pédagogique à l'ULiège. En parallèle à ses missions d’enseignement, elle s’implique notamment dans des projets de recherche autour de la qualité des interactions parent-enfant et de la pédagogie universitaire.

Nancy Durieux

Catégories

est enseignante et chercheuse à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation. Elle s’intéresse à l’enseignement de l'EBP (plus précisément, la recherche de données probantes) et à son implémentation sur le terrain ainsi qu’à l’élaboration de synthèses de la littérature scientifique. Elle dispense également des formations pour le Centre belge pour l'Evidence-Based Medicine (CEBAM).

Établissements

Université de Liège

Partenaires

L'actualité du MOOC sur les réseaux sociaux

Page Facebook des MOOCs ULiège

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie