Categories
About the course01/08/2024
Touchée de plein fouet par la crise du bâtiment, la petite entreprise de Dédale, talentueux architecte athénien, traversait des heures sombres. Soucieux de prendre les bonnes décisions, l'ingénieux entrepreneur avait choisi de s'inscrire au cours de l'Université Toulouse Capitole sur le Droit des entreprises en difficulté. L'objectif était de bénéficier de l'expertise de spécialistes pour naviguer dans les complexités du code du commerce et des procédures judiciaires, dans l'espoir de redresser la situation de son entreprise. En effet, si le droit des entreprises traite de défaillance, de cessation de paiements, de dépôt de bilan, de liquidation, ou de redressement judiciaire, il y est aussi et surtout question de sauvegarder des entreprises viables, par la prévention et le traitement administratif des difficultés. En plus d'une introduction théorique à cette discipline en constante évolution, le prudent Dédale put y recueillir une foule d'informations pratiques sur les outils et les procédures à disposition des chefs d'entreprise pour alerter, prévenir et sauver les entreprises en difficulté.
Début du cours : 22 janvier 2024
Or, il advint que la divine Tyché se pencha avec bienveillance sur les affaires de l’ingénieux architecte. Le roi Minos, se trouvant en délicate posture, le prit à son service. Il avait le dessein secret de construire autour de son palais de Cnossos en Crète, un monumental labyrinthe afin d’y emprisonner le Minotaure, fruit monstrueux des amours illégitimes de son épouse, la reine Pasiphaé, avec Poséidon, le dieu de la mer. Dédale, l’ingénieux bâtisseur, avec l’aide de son fils Icare, s’acquitta brillamment de cette tâche et, ses finances rétablies, commença à faire des envieux. Une rumeur de trahison parvint aux oreilles du roi. N'étant que depuis peu agent de la fonction publique territoriale, Dédale n’avait pas eu le temps de suivre le précieux cours du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) intitulé Corruption, favoritisme, détournement… comment les prévenir dans la gestion locale ? Il y aurait certainement appris comment déjouer les calomnies et prouver son innocence. Quels sont les différents types d’atteinte à la probité et comment s’en prémunir ? Comment sont définis les faits de corruption, favoritisme, détournement de fonds publics, concussion, prise illégale d’intérêts ou trafic d’influence ? Quelles méthodes existent pour anticiper ou prévenir ces risques et comment réagir de manière adaptée lorsque l’on s’y trouve confronté dans le cadre de ses activités de service public ?
Début du cours : 15 janvier 2024
Accusés de haute trahison, Dédale et son fils furent condamnés à l’emprisonnement dans le labyrinthe qu’ils avaient eux-mêmes dessiné ! Sans fil d’Ariane, l’escape game s’annonçait ardu ! Restait le GPS … avec la 4G ?
— Père, demanda Icare. Pourquoi le réseau fonctionne-t-il si mal dans notre labyrinthe ? Sont-ce ces murs, que tu as voulu si épais, qui nous empêchent de nous connecter ? Et c’est quoi, au juste, la 4G ?
— Mon fils, ton intérêt pour la technologie remplit mon cœur de joie, répondit l’astucieux architecte. La 4G est une norme utilisée par les réseaux haut-débit de téléphonie mobile dits de 4e génération.
— Il paraît que le débit peut varier lorsque l’on se déplace, pourquoi ? Et comment les opérateurs sont-ils censés assurer la continuité du service ? … Et puis, comment réduire la consommation électrique de tous ces appareils connectés ? Et …
— Minute, papillon ! interrompit l’astucieux Dédale. Pour en apprendre davantage, pourquoi ne t’inscrirais-tu pas, quand le réseau sera rétabli, au cours de l’Institut Mines-Telecom intitulé Comprendre la 4G ? Il est ouvert aux inscriptions jusqu’au 18 décembre 2024.
— Minute, quoi ? demanda Icare
— Minute, Pap…
Le regard de Dédale se perdit soudain dans l’azur immaculé du ciel de Crète.
— Eurêka ! s’écria-t-il soudain. Je sais comment nous allons sortir d’ici !
Amateur-rice-s de mythologie grecque, vous connaissez assurément l’issue tragique de cette malheureuse histoire : Dédale et Icare s’enfuirent par les airs en se fixant dans le dos, avec de la cire, des ailes articulées de leur fabrication. Mais l’ardeur du soleil crétois fit fondre la cire des ailes de l’imprudent Icare et provoqua sa chute dans cette partie de la mer Égée qui porte, depuis lors, son nom : la mer Icarienne.
Tout ceci est d’autant plus regrettable que ce fatal accident aurait pu être évité, si seulement nos deux héros avaient suivi le MOOC-Avion : Comment vole un avion ? portant sur les bases théoriques de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette) et de l’aérodynamique. On y apprend notamment quelles forces s’exercent sur les ailes et sur l’ensemble de l’avion à l’équilibre ou lors de manœuvres et comment modéliser et dimensionner les surfaces portantes et la puissance du moteur. On s’exerce également, avec les experts de l’ISAE-SUPAERO, à calculer la distance de décollage et la pente de montée.
Fin des inscriptions : 15 octobre 2024
Enfin, s’il fallait trouver une morale à ce mythe édifiant, elle pourrait être la suivante : on n’est jamais trop prudent avec ce qui vole. Et c’est, en substance, cette sagesse des Anciens que, deux millénaires plus tard, les experts de l’Institut Pasteur diffusent dans leur cours Medical Entomology. Ils y ont consigné la somme de leurs connaissances scientifiques sur les principaux insectes (notamment les moustiques) responsables de la transmission de pathogènes à l’homme, les maladies humaines qui leur sont associées (paludisme, dengue, chikungunya, zika, …), ainsi que les mécanismes biologiques de transmission de ces maladies à l’homme. On y trouvera également des informations sur les mesures qui se sont révélées efficaces contre ces vecteurs ou contre leur capacité à infecter les humains.
Fin des inscriptions : 7 juin 2024
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course