À la fin de ce cours, vous saurez :
1-Identifier les principaux insectes et arthropodes responsables de la transmission de pathogènes viraux, parasitaires ou bactériens
2- Expliquer les cycles de transmission des pathogènes entre les insectes et l’homme.
3- Décrire les modifications environnementales qui favorisent la dissémination des insectes vecteurs en dehors de leurs zones habituelles.
4- Montrer l’importance des insectes dans la survenue des maladies émergentes et ré-émergentes
5- Discuter des mesures destinées à lutter contre les vecteurs et/ou leur capacité d’infecter les humains.
Quels moustiques transmettent les parasites responsables du paludisme ? Le moustique tigre est-il vecteur du virus Zika ? Comment s’effectue la transmission de l’insecte vecteur à l’homme et inversement ?
Chaque année, 25% des décès dans le monde sont liés aux maladies infectieuses et 23% de ces décès sont dus à des maladies infectieuses à transmission vectorielle. Il s’agit en général de zoonoses dont les agents pathogènes sont originellement entretenus au sein d’un cycle enzootique. Dans certaines circonstances ces pathogènes sont transmis à l’homme et responsables d’épidémies dévastatrices.
L’évolution des modes de vie, les incursions de l’homme dans les habitats naturels, le bouleversement des pratiques agropastorales créent autant d’occasions rendant plus perméables les frontières entre la vie sauvage et l’homme.
Ce MOOC offre un panorama des principaux vecteurs (moustiques, tiques, etc.) et des maladies humaines associées (paludisme, dengue, chikungunya, zika, maladie de Lyme ou de Chagas).
L’élaboration des stratégies de lutte contre ces maladies s’appuie à la fois sur les recherches sur les mécanismes d’émergence chez l’homme et sur le contrôle des vecteurs.
Ce MOOC est organisé en 6 semaines, chaque semaine proposant 3-6 séquences. Chaque séquence est composée d'une vidéo de 10 minutes et d'un test à choix multiples pour aider les étudiants à valider leur compréhension. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais. Les quizz sont en anglais et en français.
Les étudiants du MOOC sont invités à interagir avec l'équipe pédagogique et les autres étudiants dans le forum et au cours d'un webinaire en direct.
Un bon niveau en biologie est recommandé pour suivre ce MOOC (niveau licence).
Le MOOC s’adresse aux étudiants en sciences biologiques ou médicales, aux professionnels de la santé (santé humaine et animale), aux acteurs de la lutte anti-vectorielle, aux chercheurs et aux membres d'ONG.
Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules :
- Le Parcours Découverte donne accès aux vidéos, aux quiz et aux échanges dans le forum. Ce parcours ne donne pas lieu à la délivrance d'un badge. L'inscription est gratuite.
- Le Parcours Qualifiant permet d'obtenir un certificat. En complément des activités du Parcours Découverte, vous devrez suivre un examen surveillé à distance d’une durée d'une heure, consistant en 30 questions à choix multiples (QCM) et d'obtenir 18 bonnes réponses. Le prix de l’inscription au parcours qualifiant est de 150€.
La réussite au parcours Qualifiant vous offre l’opportunité de candidater au Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l'Institut Pasteur (DNM2IP), qui consiste en l’obtention de 5 certificats à des MOOCs de l’Institut Pasteur portant sur les maladies infectieuses. Pour en savoir plus sur ce diplôme, consultez la page web de l'Institut Pasteur, dédiée à ce diplôme.
Catégories
Catégories
Catégories
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :