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MOOC-Avion : Comment vole un avion ?

Réf. 25001
CatégorieCertifiantCatégoriePhysique et chimie
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Comprendre enfin comment un avion vole.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.)
  • Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
  • Décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile
  • Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion
  • Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion
  • Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
  • Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs

Disciplines abordées

  • Mécanique du vol (mécanique des solides)
  • Aérodynamique

Description

Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Et, de fait, le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

Format

Les principaux grains pédagogiques seront constitués de :

- Professeurs filmés

- Transparents animés

- Mises en situation réelle avec les infrastructures d’expérimentation de l’ISAE-SUAERO tels que l'avion TB20 ou la soufflerie aérodynamique

- Mises en situation virtuelle grâce à notre simulateur de vol

Pour les exerices et les TP, le MOOC-Avion utilisera des exercices composés sur la plateforme Géogébra (http://www.geogebra.org/). Ils ont été spécialement développés pour concrétiser les concepts abordés et mettre en pratiques les équations.

Prérequis

Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

Etant donné le niveau défini ci-dessus, des prérequis seront nécessaires dont :

- La notion de force et de moment (rotation autour d’un axe)

- Le principe fondamental de la dynamique

- L’énergie mécanique

- La notion de dérivée

Evaluation et Certification

Selon le profil, les envies ou le temps disponible, plusieurs façons de suivre le MOOC Avion sont possibles :

FORMULE DECOUVERTE :

- Vous avez accès à tout le métriaux pédagogique (cours, exercices, forum) et des test d'auto-évaluation vous permettrons de suivre vos acquis d'apprentissage.

- Aucun document attestant de votre participation au MOOC ne vous sera délivré à la fin des cours.

FORMULE CERTIFIANTE :

- En plus de la Formule découverte, un examen particulier sera proposé à l'issue des cinq semaines de cours. Sa réussite conditionnera l'obtention d'une certification "MOOC-Avion" délivrée par l'ISAE-SUPAERO.

- La certification en ligne est un certificat qui présente l’avantage d’attester de votre identité et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen précises. Cette certification est payante.

Tous les éléments d'information vous sont donnés dès le début des cours.

Le prix de l’inscription au parcours qualifiant est de 70€.

Plan de cours

Durée totale : 5 semaines avec un volume de travail estimé à 3h/semaine (tout compris, cours + travail personnel).

Structure d’une séance : 2 à 3 séquences, constituées de différents grains pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques : vidéo de 10 à 15 mn, textes, images, graphiques animés, etc.
  • Évaluation(s) sommative(s) : 1 ou 2 QCM d’auto-évaluation des acquis (en début et/ou en fin de séquence), TP, cas pratique, etc.
  • Interaction : asynchrone par les forums de discussion.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 26 janvier 2015 au 26 avril 2015
  • Du 3 avril 2017 au 29 mai 2017
  • Du 30 avril 2018 au 26 juin 2018
  • Du 6 mai 2019 au 2 juillet 2019
  • Du 15 juin 2020 au 20 juillet 2020
  • Du 7 juin 2021 au 17 juillet 2021
  • Du 2 mai 2022 au 16 juin 2022

Équipe pédagogique

Éric Poquillon

Catégories

Professeur de dynamique du vol expérimental au sein du département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) Il est depuis 20 ans ingénieur navigant d'essais dans le domaine de la navigabilité et des performances des avions de transport civil et militaire.

Allan Bonnet

Catégories

Ingénieur SUPAERO (1974) et Docteur Ingénieur en Mécanique Appliquée (1977) Jeune retraité, il était enseignant-chercheur en Aérodynamique à l'ISAE-SUPAERO au sein du Département Aérodynamique Energétique et Propulsion (DAEP).

Établissements

ISAE-SUPAERO

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

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Site Internet : www.isae-supaero.fr

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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