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MOOC-Avion : Comment vole un avion ?

Ref. 25001
CategoryCertificateCategoryPhysics and chemistry
  • Duration: 5 weeks
  • Effort: 15 hours
  • Pace: ~3 hours/week
Comprendre enfin comment un avion vole.
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.)
  • Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
  • Décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile
  • Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion
  • Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion
  • Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
  • Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs

Disciplines abordées

  • Mécanique du vol (mécanique des solides)
  • Aérodynamique

Description

Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Et, de fait, le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

Format

Les principaux grains pédagogiques seront constitués de :

- Professeurs filmés

- Transparents animés

- Mises en situation réelle avec les infrastructures d’expérimentation de l’ISAE-SUAERO tels que l'avion TB20 ou la soufflerie aérodynamique

- Mises en situation virtuelle grâce à notre simulateur de vol

Pour les exerices et les TP, le MOOC-Avion utilisera des exercices composés sur la plateforme Géogébra (http://www.geogebra.org/). Ils ont été spécialement développés pour concrétiser les concepts abordés et mettre en pratiques les équations.

Prerequisites

Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

Etant donné le niveau défini ci-dessus, des prérequis seront nécessaires dont :

- La notion de force et de moment (rotation autour d’un axe)

- Le principe fondamental de la dynamique

- L’énergie mécanique

- La notion de dérivée

Assessment and certification

Selon le profil, les envies ou le temps disponible, plusieurs façons de suivre le MOOC Avion sont possibles :

FORMULE DECOUVERTE :

- Vous avez accès à tout le métriaux pédagogique (cours, exercices, forum) et des test d'auto-évaluation vous permettrons de suivre vos acquis d'apprentissage.

- Aucun document attestant de votre participation au MOOC ne vous sera délivré à la fin des cours.

FORMULE CERTIFIANTE :

- En plus de la Formule découverte, un examen particulier sera proposé à l'issue des cinq semaines de cours. Sa réussite conditionnera l'obtention d'une certification "MOOC-Avion" délivrée par l'ISAE-SUPAERO.

- La certification en ligne est un certificat qui présente l’avantage d’attester de votre identité et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen précises. Cette certification est payante.

Tous les éléments d'information vous sont donnés dès le début des cours.

Le prix de l’inscription au parcours qualifiant est de 70€.

Course plan

Durée totale : 5 semaines avec un volume de travail estimé à 3h/semaine (tout compris, cours + travail personnel).

Structure d’une séance : 2 à 3 séquences, constituées de différents grains pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques : vidéo de 10 à 15 mn, textes, images, graphiques animés, etc.
  • Évaluation(s) sommative(s) : 1 ou 2 QCM d’auto-évaluation des acquis (en début et/ou en fin de séquence), TP, cas pratique, etc.
  • Interaction : asynchrone par les forums de discussion.

Course runs

Archived

  • From Jan. 26, 2015 to April 26, 2015
  • From April 3, 2017 to May 29, 2017
  • From April 30, 2018 to June 26, 2018
  • From May 6, 2019 to July 2, 2019
  • From June 15, 2020 to July 20, 2020
  • From June 7, 2021 to July 17, 2021
  • From May 2, 2022 to June 16, 2022

Course team

Éric Poquillon

Categories

Professeur de dynamique du vol expérimental au sein du département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) Il est depuis 20 ans ingénieur navigant d'essais dans le domaine de la navigabilité et des performances des avions de transport civil et militaire.

Allan Bonnet

Categories

Ingénieur SUPAERO (1974) et Docteur Ingénieur en Mécanique Appliquée (1977) Jeune retraité, il était enseignant-chercheur en Aérodynamique à l'ISAE-SUPAERO au sein du Département Aérodynamique Energétique et Propulsion (DAEP).

Organizations

ISAE-SUPAERO

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

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