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  • Début du Cours
  • 17 fév 2017
  • Fin du cours
  • 22 avr 2017
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Ce MOOC pourquoi ?

  • Pour découvrir ce qui se cache derrière l’agroécologie, terme de plus en plus présent sur les médias, dans les politiques scientifiques, les expériences de terrain et porteur d’espoirs
  • Pour vous former aux bases scientifiques de l’agroécologie avec une approche interdisciplinaire combinant agronomie, écologie, anthropologie, sciences du sol, sociologie, zootechnie…
  • Pour échanger au sein d’une communauté apprenante riche : plus de 12000 participants de 100 pays lors de la première session.
  • Pour expérimenter des pédagogies innovantes en valorisant les savoirs faire des enseignants chercheurs de SupAgro et des partenaires d’agreenium.

Ce MOOC pour qui ?

  • Pour les curieux qui veulent découvrir le monde de l’agroécologie : pas de prérequis nécessaires
  • Pour les professionnels qui veulent acquérir des compétences : un dispositif souple et des contenus fondés sur les dernières avancées de la recherche et du développement
  • Pour les étudiants qui veulent se former : des bases scientifiques aux mises en œuvre opérationnelles
  • Pour les passionnés qui veulent partager leur savoir et apprendre des autres : un dispositif unique d’échange avec une grande diversité d’apprenants

Dynamique de formation

Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension. .

Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en œuvre de l'agroécologie. L’un des dernières étapes du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.

Chaque semaine, les enseignants organiseront un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions.

Vous serez également invité à échanger et discuter entre vous sur tous les domaines de l'agroécologie qui vous interessent.

Plan du cours

Le programme du Mooc se déroulera pendant 6 semaines.

Etape 1 : l’émergence de l’agroécologie.

Etape 2 : les différentes approches de l’agroécologie.

Etape 3 : les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie.

Etape 4 : les participants mènent l’enquête.

Etape 5 : la transition agroécologique.

A l’issue du cours, les participants seront capables :

  • d’appréhender les différentes approches de l’agroécologie, à l’interface entre agronomie, écologie et sciences humaines, et de comprendre la manière dont la mise en œuvre de ses principes transforme les systèmes agricoles.
  • de positionner l’émergence de l’agroécologie et ses différentes dimensions (science, mouvements sociaux, pratiques) dans un cadre historique et géographique.
  • de décrire et d’analyser des situations concrètes de mise en oeuvre de l'agroécologie.
  • d’identifier des pratiques agroécologiques dans leur environnement proche, d’analyser les modalités de leur mise en œuvre et, sur cette base,
  • d’identifier les leviers et freins de la transition agroécologique.

Une équipe interdisciplinaire

Stéphane de Tourdonnet

Agronome, Stéphane de Tourdonnet est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et directeur adjoint de l’UMR Innovation.

Antoine Gardarin

Agronome, Antoine Gardarin est enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre de l’UMR Agronomie.

Aurélie Javelle

Anthropologue, Aurélie Javelle est ingénieure de recherche au sein de l’Institut d’Education à l’Agroenvironnement de Florac (Montpellier SupAgro).

Magali Jouven

Zootechnicienne, Magalie Jouven est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Selmet (systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux).

Elena Kazakou

Ecologue, Elena Kazakou est enseignante-chercheuse à Montpellier et membre du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).

Ronan Le Velly

Sociologue, Ronan Le Velly est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Innovation.

Claire Marsden

Agronome, Claire Marsden est enseignante-chercheuse en écologie des sols à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Eco & Sols.

Aurélie Metay

Agronome, Aurélie Metay est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR System.

Marie-Laure Navas

Ecologue, Marie-Laure Navas est professeur d'écologie et directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro.

Sophie Thoyer

Economiste, Sophie Thoyer est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR LAMETA

Modalités d'évaluation

  • Attestation de suivi du MOOC
  • Evaluations individuelles et collectives

Partenaires scientifiques et financiers


Les acteurs du MOOC


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Montpellier SupAgro

Montpellier SupAgro est une école d'enseignement supérieur d'agronomique publique.

La réalisation de ce Mooc s'inscrit dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education/Le développement de l'agroécologie nécessite des approches innovantes pour la formation). Le projet, qui a commencé en octobre 2014 pour une durée de 2 ans, rassemble sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie, trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo.


Les financeurs


Agropolis Fondation

Agropolis Fondation soutient des programmes scientifiques associant son réseau scientifique et des partenaires internationaux pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'état générée par l'agence nationale de la recherche au titre du programme "Investissement d'avenir", portant la référence ANR-10-LABX-001-01 Labex Agro et coordonnée par Agropolis Fondation.


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Agreenium/IAVFF

Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences


Conditions d’utilisation

Du cours :

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