À la fin de ce cours, vous saurez :
On entend souvent dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?
Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs et actrices, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.
Pourquoi suivre ce MOOC ?
Pour découvrir ce qui se cache derrière l’agroécologie, terme de plus en plus présent dans les médias, dans les politiques scientifiques ou encore dans les expériences de terrain
Pour vous former aux bases scientifiques de l’agroécologie avec une approche interdisciplinaire combinant agronomie, écologie, anthropologie, sciences du sol, sociologie, zootechnie…
Pour échanger au sein d’une communauté apprenante riche : près de 50 000 participant·es de 100 pays depuis son lancement
Pour expérimenter des pédagogies innovantes et bénéficier des savoir-faire des enseignants chercheurs de l’Institut Agro et des partenaires d’Agreenium.
Ce MOOC alterne entre apports théoriques présentés par des enseignant·es-chercheur·ses et une co-construction du savoir où tout participant·e peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci permettent aux participant·es de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.
Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant·e, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en œuvre de l'agroécologie. L’une des dernières étapes du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.
Chaque semaine, l’équipe pédagogique organisera un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions.
Vous serez également invité·es à échanger et discuter entre vous sur tous les domaines de l'agroécologie qui vous intéressent.
Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis en particulier.
Public ciblé:
- les curieux et les curieuses qui veulent découvrir le monde de l’agroécologie : pas de prérequis nécessaires
- les professionnel·les qui veulent acquérir des compétences : un dispositif souple et des contenus fondés sur les dernières avancées de la recherche et du développement
- les étudiant·es qui veulent se former : des bases scientifiques aux mises en œuvre opérationnelles
- les passionné·es qui veulent partager leur savoir et apprendre des autres : un dispositif unique d’échange avec une grande diversité d’apprenant·es
- Badge de suivi du MOOC (celui-ci correspond à l’attestation qui était délivrée à la fin du MOOC lors des sessions précédentes )
- Évaluations individuelles et collectives
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
L’institut Agro Montpellier est une école d'enseignement supérieur d'agronomie publique.
Agreenium est une organisation française de coopération pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale.
La réalisation de ce Mooc s'inscrit dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education/Le développement de l'agroécologie nécessite des approches innovantes pour la formation). Le projet, qui a commencé en octobre 2014 pour une durée de 2 ans, rassemble sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie, trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo.
Agropolis Fondation soutient des programmes scientifiques associant son réseau scientifique et des partenaires internationaux pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'état générée par l'agence nationale de la recherche au titre du programme "Investissement d'avenir", portant la référence ANR-10-LABX-001-01 Labex Agro et coordonnée par Agropolis Fondation.
Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences.
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :