Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Agroécologie

Agroécologie

Réf. 66001
CatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 24 heures
  • Rythme: ~3h30/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • vous situer dans les différentes approches de l’agroécologie, à l’interface entre agronomie, écologie et sciences humaines, et de comprendre la manière dont la mise en œuvre de ses principes transforme les systèmes agricoles,
  • positionner l’émergence de l’agroécologie et ses différentes dimensions (science, mouvements sociaux, pratiques) dans un cadre historique et géographique,
  • décrire et analyser des situations concrètes de mise en oeuvre de l'agroécologie,
  • identifier des pratiques agroécologiques dans leur environnement proche, analyser les modalités de leur mise en œuvre,
  • identifier les leviers et freins de la transition agroécologique.

Description

On entend souvent dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs et actrices, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Pourquoi suivre ce MOOC ? 

  • Pour découvrir ce qui se cache derrière l’agroécologie, terme de plus en plus présent dans les médias, dans les politiques scientifiques ou encore dans les expériences de terrain 

  • Pour vous former aux bases scientifiques de l’agroécologie avec une approche interdisciplinaire combinant agronomie, écologie, anthropologie, sciences du sol, sociologie, zootechnie…

  • Pour échanger au sein d’une communauté apprenante riche : près de 50 000  participant·es de 100 pays depuis son lancement

  • Pour expérimenter des pédagogies innovantes et bénéficier des savoir-faire des enseignants chercheurs de l’Institut Agro et des partenaires d’Agreenium.

Format

Ce MOOC alterne entre apports théoriques présentés par des enseignant·es-chercheur·ses et une co-construction du savoir où tout participant·e peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci permettent aux participant·es de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.

Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant·e, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en œuvre de l'agroécologie. L’une des dernières étapes du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.

Chaque semaine, l’équipe pédagogique organisera un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions.

Vous serez également invité·es à échanger et discuter entre vous sur tous les domaines de l'agroécologie qui vous intéressent.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis en particulier. 

Public ciblé: 

- les curieux et les curieuses qui veulent découvrir le monde de l’agroécologie : pas de prérequis nécessaires

- les professionnel·les qui veulent acquérir des compétences : un dispositif souple et des contenus fondés sur les dernières avancées de la recherche et du développement

- les étudiant·es qui veulent se former : des bases scientifiques aux mises en œuvre opérationnelles

- les passionné·es qui veulent partager leur savoir et apprendre des autres : un dispositif unique d’échange avec une grande diversité d’apprenant·es

Evaluation et Certification

- Badge de suivi du MOOC (celui-ci correspond à l’attestation qui était délivrée à la fin du MOOC lors des sessions précédentes )

- Évaluations individuelles et collectives

Plan de cours

Le programme du Mooc se déroulera pendant 7 semaines.
    • L’émergence de l’agroécologie : Pour comprendre l'agroécologie, il faut savoir d'où elle vient, comment elle s'est construite dans l'histoire et quels sont ses enjeux actuels.
    • Les différentes approches de l’agroécologie : l'agroécologie est à la fois une discipline scientifique, et un ensemble de mouvements sociaux et politiques, ayant pour objectif de proposer un autre modèle de système alimentaire et de société. Vous découvrirez les différentes définitions de l’agroécologie et leurs évolutions au cours du temps ainsi que les principes d’action des pratiques agroécologiques.
    • Les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie : vous découvrirez comment concrètement certain·es acteurs et actrices ont recours à des pratiques agroécologiques à travers quatre situations : le maraîchage, l’agroforesterie, l’élevage, et les cultures associées.
    • Les participant·es mènent l’enquête : vous pourrez partager l’enquête que vous aurez réalisée durant les semaines précédentes et apprendre de ce que chacun·e d'entre vous aura construit, créé, et analysé dans son enquête.
    • La transition agroécologique : Qu'est-ce qui se joue lorsqu'on parle de transition agroécologique ? Celle-ci peut être provoquée, soutenue et accompagnée par le conseil aux agriculteurs et agricultrices, les politiques agricoles, alimentaires et environnementales et par différentes modalités d’insertion dans les marchés.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 28 septembre 2015 au 23 novembre 2015
  • Du 8 février 2019 au 12 avril 2019
  • Du 31 janvier 2020 au 1 septembre 2020
  • Du 5 février 2021 au 26 mars 2021
  • Du 5 février 2021 au 26 mars 2021
  • Du 27 janvier 2023 au 19 mars 2023

Équipe pédagogique

Stéphane de Tourdonnet

Catégories

Agronomie et agriculture
Agronome, Stéphane de Tourdonnet est Professeur d’Agronomie - Agroécologie à l’Institut Agro Montpellier. Il mène ses recherches au sein de l’UMR ABSYS sur l'innovation agroécologique au Nord et au Sud.

Antoine Gardarin

Catégories

Agronomie et agriculture
Agronome, Antoine Gardarin est enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre de l’UMR Agronomie.

Aurélie Javelle

Catégories

Agronomie et agriculture
Anthropologue, Aurélie Javelle est ingénieure de recherche à l’Institut Agro Montpellier et chercheuse associée à l’UMR Innovation. Elle se focalise sur les facteurs socio-culturels de la transition agroécologique, et plus particulièrement sur le changement d'ontologie nécessaire pour concevoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Magali Jouven

Catégories

Agronomie et agriculture
Magali Jouven est enseignante-chercheuse à l’Institut Agro de Montpellier. Elle enseigne le pastoralisme et l'agroécologie appliquée à l’élevage. Elle mène ses recherches sur l'utilisation des parcours par l'élevage méditerranéen.

Elena Kazakou

Catégories

Agronomie et agriculture
Ecologue, Elena Kazakou est enseignante-chercheuse à l’Institut Agro et membre du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE). Elle enseigne l'écologie et l'agroécologie et plus précisément les applications des principes et des approches d'écologie dans la conception des systèmes durables.

Claire Marsden

Catégories

Agronomie et agriculture
Agronome, Claire Marsden est enseignante-chercheuse en écologie des sols à l’Institut Agro Montpellier et membre de l’UMR Eco & Sols. Ses enseignements portent sur l'écologie des sols et les services écosystémiques qui en découlent, avec des approches au niveau du profil de sol, de la parcelle et de l'exploitation agricole.

Aurélie Metay

Catégories

Agronomie et agriculture
Agronome, Aurélie Metay est enseignante-chercheuse à l’Institut Agro Montpellier et membre de l’UMR ABSys. Elle développe des recherches sur la diversification des systèmes à base de pérennes (vignes, oliveraies, agroforesterie), particulièrement en région méditerranéenne.

Marie-Laure Navas

Catégories

Agronomie et agriculture
Ecologue, Marie-Laure Navas est professeur d'écologie et directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de l’Institut Agro - Montpellier.

Sophie Thoyer

Catégories

Agronomie et agriculture
Sophie Thoyer est directrice de recherche en économie agricole et environnementale à l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) après avoir été professeure à l’Institut Agro Montpellier. Elle conduit ses recherches au sein du Centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier (CEE-M).

Ronan Le Velly

Catégories

Agronomie et agriculture
Ronan Le Velly est professeur de sociologie à l’Institut Agro Montpellier et chercheur à l’UMR Innovation. Ses recherches portent sur la sociologie des marchés et les systèmes alimentaires alternatifs comme le commerce équitable, les circuits courts de proximité ou l’agriculture biologique

Pauline Lécole

Catégories

Enseignante-chercheure à l’Institut Agro Montpellier et est rattachée à l’UMR CEE-M (Centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier)

Lina Fantin

Catégories

Lina Fantin est ingénieure pédagogique au sein du service de ressources pédagogiques et numériques à l’Institut Agro Montpellier

Johanna Grandserre

Catégories

Agronome, Johanna Grandserre est ingénieure pédagogique à l’Institut Agro - Montpellier.

Delphine Mezière

Catégories

Agronome, chargée de mission à la Direction pour la Science Ouverte.

Établissements

L'Institut Agro Montpellier

Agreenium

Partenaires scientifiques et financiers

Institut Agro - Montpellier

L’institut Agro Montpellier est une école d'enseignement supérieur d'agronomie publique.

Agreenium

Agreenium est une organisation française de coopération pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale.

La réalisation de ce Mooc s'inscrit dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education/Le développement de l'agroécologie nécessite des approches innovantes pour la formation). Le projet, qui a commencé en octobre 2014 pour une durée de 2 ans, rassemble sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie, trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo.

Les financeurs

Agropolis Fondation

Agropolis Fondation soutient des programmes scientifiques associant son réseau scientifique et des partenaires internationaux pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'état générée par l'agence nationale de la recherche au titre du programme "Investissement d'avenir", portant la référence ANR-10-LABX-001-01 Labex Agro et coordonnée par Agropolis Fondation.

Agreenium/IAVFF

Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie