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Co-construire sa démarche alimentaire de territoire

Réf. 87056
CatégorieEnvironnement et développement durableCatégorieAgronomie et agriculture
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Outillez-vous pour construire et conduire votre démarche alimentaire territoriale !
Inscription
Du 6 mars 2023 au 2 juin 2023
Cours
Du 9 mai 2023 au 6 juin 2023
Langues
Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • caractériser une démarche alimentaire territoriale (niveau 2)[1]
  • établir les étapes de conception d’une démarche sur leur territoire (niveau 3)
  • identifier les moments-clés et les difficultés possibles (niveau 4)
  • raisonner le suivi-évaluation, la capitalisation et la communication interne et externe (niveau 3)

    [1] Les niveaux indiqués font référence à la taxonomie de Bloom révisée : niveau 1 – connaître, niveau 2 – comprendre, niveau 3 – appliquer, niveau 4 – analyser, niveau 5 – évaluer, niveau 6 – créer.

Description

Ce MOOC aborde la méthodologie de co-construction et de mise en œuvre d’une démarche alimentaire territoriale. S’adressant particulièrement aux agents en charge de l’animation de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), il donne des clés pour aborder sereinement ces démarches hautement transversales et multi-acteurs. S’appuyant sur des retours d’expérience de territoires engagés de longue date dans des démarches, il vous montrera tout l’intérêt d’une approche progressive, s’enrichissant régulièrement de nouveaux volets, propre à mobiliser les acteurs dans la durée et pivot d’une transition vers un système alimentaire durable.

Format

Le cours est divisé en 4 séances, qui seront ouvertes à un rythme hebdomadaire.
Chaque séance est composée de plusieurs modules faisant l’objet d’une infographie récapitulative des principaux points à retenir.

Pour chaque séance, une bibliographie vient compléter les propos des intervenants.
Un forum de discussion permettra d’échanger entre apprenants et de transmettre des questions aux intervenants.
Des classes virtuelles portant sur les exercices d’approfondissement dits « exercices fil rouge » seront organisées.

Prérequis

Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis. Il est ouvert à tout public. Vous aurez la possibilité de consulter lors de l’ouverture de cette deuxième session le 1er MOOC « Acteurs, leviers, outils pour mener une transition écologique », ouvert en mode archivé pour réviser quelques fondamentaux des démarches alimentaires territoriales

Evaluation et Certification

L’obtention du badge de réussite au MOOC est subordonnée à l’obtention d’un minimum de 50 % de bonnes réponses aux quiz ponctuant chaque séance (moyenne sur les 4 quiz).

Des exercices d’approfondissement sont proposés à chaque séance. Ils ne comptent pas pour l’obtention du badge.

Plan de cours

    • La première séance de ce MOOC vous permettra de comprendre les enjeux et défis des démarches alimentaires territorialisées, de connaître et assimiler les différentes notions associées à ces démarches. Vous connaitrez le cadre d’action des PAT et l’outil » Ma-Cantine » pilotés par le ministère de l’Agriculture. Aussi vous discernerez les principales caractéristiques et différences entre les démarches existantes Enfin, vous analyserez les motivations à se lancer dans ce type de démarches.
    • Dans une seconde séance vous comprendrez le rôle spécifique des agents des collectivités et les qualités nécessaires à cette fonction de développement et d’animation. Ensuite, vous appréhenderez les enjeux d’articulation de la démarche alimentaire avec les autres démarches du territoire pour ensuite établir les conditions d’un diagnostic partagé afin d’organiser la gouvernance à travers l’analyse des retours d’expériences des territoires témoins.
    • Nous verrons dans cette troisième séance comment passer des enseignements d’un diagnostic à une stratégie alimentaire pour le territoire afin de structurer un plan d’actions tenant compte de l’existant, des acteurs, des ressources et des effets attendus. Puis, vous découvrirez la manière de bâtir sa stratégie de financement de l’animation et des actions en identifiant et en anticipant les difficultés récurrentes en ayant les bons réflexes Pour finir, vous analyserez les retours d’expériences des territoires témoins quant à la définition de leurs stratégies, le choix des actions et la recherche de financement.
    • Dans cette dernière séance, vous comprendrez les caractéristiques et l’intérêt du suivi-évaluation et de la capitalisation des expériences, vous anticiperez le suivi-évaluation pour une démarche alimentaire. Vous serez en mesure de calibrer les produits de capitalisation, vous connaîtrez les réseaux d’échanges d’expériences. De plus, vous identifierez les conditions d’une bonne communication interne et externe, vous comprendrez les facteurs de résistance aux crises. Enfin, vous analyserez les retours d’expériences des territoires témoins face à l’incertitude.

Autres sessions

Archivé

  • Du 7 novembre 2022 au 10 décembre 2022

Équipe pédagogique

Dominique Bernier

Catégories

Chargée de mission ‘Coopérations entre acteurs’ - Cap Rural

Stéphanie Cabantous

Catégories

Consultante

Damien Conaré

Catégories

Secrétaire général - Chaire Unesco Alimentations du monde Institut Agro Montpellier

Mikaël Andre

Catégories

Responsable national des spécialités « Alimentation, Restauration Collective et Laboratoires » CNFPT

Valérie Roy

Catégories

Cheffe de projets digital learning, CNFPT

Établissements

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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