Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes

Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes

Ref. 20005
CategoryEducation and trainingCategoryDigital and technology
  • Duration: 4 weeks
  • Effort: 16 hours
  • Pace: ~4 hours/week
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail.
  • aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies.

Description

Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail. d’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies.

Format

Cours hebdomadaire sur 4 semaines, de 2 à 4 vidéos par semaine avec des quiz associés, des supports de cours et des activités complémentaires. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos, consulter les vidéos, faire les quiz proposés et quelques activités, réaliser l’ensemble des activités proposées et contribuer activement aux échanges dans le forum.

Prerequisites

Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.
Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles par des personnes ayant une activité ou un projet professionnel en lien avec la formation des jeunes et des adultes.

Public ciblé

- Les professionnels de la formation d’adultes engagés sur le vaste champ de la formation tout au long de la vie,

- Les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions de formateurs d’adultes,

- Les enseignants qui sont chargés d’assurer des missions de formation de formateur pour leurs pairs.

Assessment and certification

Un quiz thématique par semaine et un quiz de synthèse final.

Course plan

  • Semaine 1 : Se préparer à suivre le Mooc eFAN FA
    • Précisions sur le thème : les adultes en formation et le numérique
    • Présentation du fonctionnement du MOOC
    • Quels en sont les outils ?
    • Mise en place d’un espace d’apprentissage personnel qui sera enrichi tout au long du MOOC et partagé avec la communauté des internautes participant à ce MOOC

  • Semaine 2 : Le numérique au service de la formation des adultes : la pédagogie de l’individualisation des formations et l’autonomie de l’apprenant adulte
    • Numérique et personnes peu qualifiées
    • Formateurs d'adultes et numérique : quelles évolutions ?
    • La fonction tutorale
    • Veille et formation continue du formateur

  • Semaine 3 : L’apprentissage social (Social learning)
    • Qu’est-ce que l’apprentissage social ? Pourquoi il se développe ?
    • Les apprentissages formels et/ou informels et le numérique
    • Comment apprend-on dans ce contexte ouvert de l’apprentissage social ?
    • Compétences et rôles du formateur d’adultes pour accompagner l’apprenant dans ces contextes
    • Rôle des réseaux professionnels (FFFOD, e-Greta, …)

  • Semaine 4 : Le suivi et l’exploitation des traces des apprenants adultes dans les dispositifs numériques de formation
    • Qu'est-ce qu'une trace numérique ?
    • L’exploration de données éducatives (Educational Data Mining)
    • L’analytique de l’apprentissage (Learning Analytics)
    • Les enjeux de la protection des données personnelles et des libertés individuelles en contexte pédagogique numérique
    • Le format xAPI (Tin Can)

Course runs

Archived

  • From Nov. 4, 2014 to Feb. 28, 2015

Course team

Céline Dran

Categories

Conseillère en formation continue, Céline DRAN est responsable d’un pôle Recherche et Développement au sein d’un service du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

Patrick Lachassagne

Categories

Conseiller en formation continue au rectorat de l’académie d’Orléans-tours, chef de projet sur le numérique et la professionnalisation des acteurs en formation d’adultes.

Victoria Peres-Labourdette Lembe

Categories

Chargée de mission innovation et prospective pédagogiques au sein du GIP Auvergne, Victoria Pérès-Labourdette Lembé initie, conçoit, pilote, met en œuvre et accompagne des projets de Recherche et Développement pédagogiques pour les acteurs de la formation continue de l’académie de Clermont-Ferrand.

Alain Villaume

Categories

Conseiller en formation continue au rectorat de l’académie de Besançon, en charge de la formation des acteurs et des organisations aux usages du numérique en formation d’adultes et de l’animation du consortium interacadémique e-Greta-CRAN.

Barbara Frizon

Categories

Chargée de mission au GIP FTLV-IP de l’académie Orléans-Tours sur l’ingénierie pédagogique et de formation au sein du pôle ingénierie et développement.

Philippe Nonnet

Categories

Chargé de mission académique du numérique au sein du GIP FTLV-IP de l’académie d’Orléans-Tours, Philippe NONNET est responsable de l’accompagnement des équipes et des organisations au développement de la formation par et au numérique.

Organizations

ENS Paris-Saclay

ENS de Lyon

Université Paris-Saclay

Université de Lyon

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie