At the end of this course, you will be able to:
À l'issue de ce cours, vous aurez une compréhension accrue des enjeux actuels liés à l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH). Vous pourrez entreprendre des analyses sous l’angle de l’EFH ainsi que concevoir des projets et programmes de développement sensibles à l’ÉFH et en faire le suivi-évaluation.
L’idée de base qui rend cette formation indispensable est la suivante : le monde, l’économie, la société, la famille ne peuvent bien aller tant que les femmes sont laissées à la marge du développement économique et social et que leurs droits sont bafoués, sur tous les plans. En témoignent des indicateurs tel le fait que les femmes et les filles assument chaque jour l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail de soins non rémunéré ; que le salaire des femmes est encore inférieur de 20% au salaire des hommes ; et qu’une femme sur cinq a subi des violences physiques et sexuelles.
Ce cours s’inscrit dans l’objectif de la transformation des rapports femmes-hommes sur une base égalitaire, en outillant les apprenant-e-s de théories et pratiques qui leur permettent d’intégrer la stratégie EFH dans les projets et programmes.
À cet effet, le cours commence, puis il se poursuit par l’explication des notions théoriques, avant de passer à l’étape d’apprentissage du suivi de projets intégrant la stratégie d’EFH.
Le CLOM se déroule sur 10 semaines comportant chacune deux à cinq vidéos d’une dizaine de minutes chacune. Près de trois heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine.
Chaque semaine de cours est structurée par : des vidéos thématiques faisant intervenir des experts, des documents d’apprentissages, diverses ressources complémentaires (liens Web, etc.) et un quiz d’évaluation. Chaque module est validé par un Q.C.M. (questionnaire à choix multiple).
En outre, des questions peuvent être posées aux experts dans le cadre d’un webinaire. La validation du cours et la délivrance de l’attestation de suivi seront obtenues par la réussite des QCM. Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat délivré par FUN.
Le Clom-EFH est conçu pour un grand public s’intéressant à l’Égalité Femmes-Hommes et cherche à concilier les intérêts d’un public varié tout en transmettant des connaissances opérationnelles utiles aux spécialistes. Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.
Nous avons veillé à un équilibre entre la transmission de connaissances théoriques et l’acquisition de compétences pratiques et transversales.
Chaque semaine, un quiz est proposé pour vérifier vos connaissances et évaluer votre progression. Un score de 60 % est nécessaire pour valider le quiz ; pour chaque quiz, 3 tentatives sont possibles.
Une attestation de suivi du Clom sera délivrée gratuitement par l'Université Senghor aux apprenants ayant validé la totalité des quiz hebdomadaires.
Certification
Ce Clom offre la possibilité de passer un certificat payant. Les apprenant-e-s qui le souhaitent pourront s’inscrire à cet examen en ligne. Ce certificat peut vous permettre d’obtenir 2 crédits ECTS. L’obtention de la certification est indépendante du suivi et de la validation des quiz hebdomadaires.
Pour obtenir la certification, il faut obtenir un score minimum de 70% à l’examen final de certification.
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Ce qui fait l’originalité de cette formation est qu’elle ne se limite pas à transmettre des concepts et outils théoriques. Elle est basée sur l’expertise de personnes et organisations actives dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales. Elle est donnée par des expertes en EFH de plusieurs pays (du Sénégal, du Togo, de la Tunisie, de Madagascar et du Québec). Elle est appuyée par des témoignages illustrant la théorie par le vécu des gens (du Bénin, du Congo, de Haïti et du Cambodge).
Ce cours en ligne sur l’ÉFH, le premier du genre à l’échelle de la francophonie, est le fruit du partenariat entre l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, réunissant plus de 80 organismes. Il est soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
L'’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) créée en 1976, regroupe 70 organismes du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. Elle a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, elle œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. Sa vision : Ensemble, les voix sont plus fortes pour la défense et la promotion des droits des femmes, des droits humains, la paix et l’environnement.
Le comité québécois femmes et développement (CQFD), fondé par l’AQOCI en 1984, est un comité de recherche, d’analyse et d’expertise francophone sur les questions touchant aux droits des femmes et à l’égalité des genres. Il a pour objectif de développer des solutions basées sur une vision féministe du développement, coconstruite par et pour les femmes, et de favoriser les liens de solidarité entre les groupes de femmes du Nord et du Sud.
Coordonné par l’AQOCI, le CQFD regroupe une soixantaine de membres, dont la moitié est issue d’organismes membres de l’AQOCI, l’autre étant issue de divers milieux : groupes de femmes, milieux universitaires, syndical ou communautaire. Le CQFD agit sur trois plans : 1- le renforcement de l’engagement et la capacité de ses membres en matière d’intégration des droits des femmes et l’égalité des genres. 2- le renforcement d’une dynamique de cocréation de savoirs, d’analyse et d’innovation entre les organismes de coopération internationale (OCI) et 3 – des actions de veille d’actualité, d’éducation à la citoyenneté mondiale, de réseautage et de plaidoyer international sur les thèmes des droits des femmes et l’égalité des genres.
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