Ce cours présente les grandes tendances et évolutions de la criminalité, ce qui définit la criminalité dans une société et ce qui influence son évolution. L'État établit de nouvelles interdictions qu'il assortit de sanctions pénales au fur et à mesure de l'évolution de ses propres intérêts, mais surtout pour répondre à de nouvelles formes de criminalités, car le crime est un phénomène aussi évolutif que protéiforme.
Il n'existe donc pas UNE histoire de la criminalité, mais plusieurs, aussi n'est-il pas possible d'être exhaustif. Ce cours parcourt l'histoire en se concentrant sur ce qui peut être mis en évidence par une approche historique sérieuse, au travers de quelques séquences spécifiques : première globalisation du crime dans les années 1880, mafias, Marseille et Chicago, criminalité et terrorisme, guerres criminelles, cybercrime, criminalité financière et finance criminelle ...
L'objectif de ce cours est de fournir un outil susceptible d'éclairer le public sur les grandes évolutions criminelles qui ont, d'une certaine manière, été à l'origine de la construction de notre Etat et ont fait notre histoire ; d'amener à comprendre que la perception de la violence et du crime a évolué au cours du temps.
Ce Mooc organisé en 6 modules dure 6 semaines.
Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d'une ou deux questions.
Pour chaque semaine des discussions sont ouvertes sur le forum.
Les retours hebdomadaires aux principales questions des forums, se font en direct par hangout.
Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Une bibliographie complète les ressources
Aucun prérequis est nécessaire
Des épreuves hebdomadaires de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.
Categories
You are free to:
Under the following terms:
"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.