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Biosourcé vs pétrosourcé : une substitution possible ?

Ref. 230001
CategoryAgronomy and agricultureCategoryEnvironment and sustainable development
L'utilisation de la biomasse, une solution aux enjeux écologiques ?
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 10 hours
  • Pace: ~1h45/week
  • Languages: French

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Définir une ressource naturelle 
  • Décrire la biomasse en tant que ressource : animale, végétale, marine
  • Déterminer les secteurs d’activité ayant recours à la biomasse : alimentation, matériau, énergie
  • Evaluer une exploitation optimisée de la biomasse : le coproduit, la chimie verte
  • Transférer la valeur ajoutée à l’ensemble des secteurs d’activité : transversalité des exploitations, la bioraffinerie
  • Reconnaître les risques d’une exploitation globale non maîtrisée de la biomasse : concurrence des exploitations, biologie de synthèse
  • Réfléchir aux solutions de prévention des risques : vers une exploitation durable de la biomasse ?

Description

Des ressources fossiles et minérales non durables, non renouvelables sont nécessaires pour s'alimenter, se soigner, se chauffer, se déplacer, bâtir... La biomasse, ressource durable, serait-elle source de solutions de substitution innovantes pour tous nos besoins ? Comment garder l'équilibre entre exploitation alimentaire et non alimentaire pour une gestion durable de la biomasse ?

A travers des regards croisés d'enseignant.e.s-chercheur.euse.s et d'industriels, ce MOOC vous permettra de développer votre regard critique sur l'utilisation des ressources naturelles et de la biomasse par les sociétés humaines.

Vous apprendrez comment est exploitée la biomasse riche en ressources primaires et secondaires pour l'énergie, les matériaux de construction...et quelles sont les avancées technologiques.

Enfin, au cours d'un débat, les parties prenantes académiques débattront avec un bioéconomiste autour de la question : est-ce une économie de substitution durable, efficace, sobre et prudente ?

Format

Ce cours se déroule sur 6 semaines.

La première semaine introductive aborde les ressources naturelles, la biomasse et les grands défis pour demain dans leur globalité. Les 4 semaines suivantes sont consacrées à l'exploitation de la biomasse riche en l'un de ses constituant primaire ou secondaire à des fins alimentaires ou non alimentaires.

Pour chacune de ces semaines, des vidéos académiques et d'autres issues du monde industriel sont visionnables et leur transcription et traduction associées. Un QCM de fin de semaine permet de vérifier les acquis. Un forum est mis à disposition des apprenants pour échanger avec les intervenants.

Pour chaque semaine et chaque vidéo, les objectifs et la durée sont clairement énoncés. 

La dernière semaine se déroulera sous forme d'un débat autour des enjeux exposés tout au long de ce MOOC. Vous pourrez visionner à ce débat et interagir avec lesparties prenantes via un forum.

Prerequisites

Ce MOOC s'adresse à tout public francophone de niveau baccalauréat, qu'il soit initié ou novice dans le domaine. En effet, les contenus sont suffisamment approfondis pour intéresser les initiés et suffisamment vulgarisés pour permettre aux novices de comprendre les thématiques abordées.

Assessment and certification

L'évaluation de chaque semaine se présentere sous forme d'un QCM d'une dizaine de questions chacun.

La réussite aux QCM est gage de délivrance d'un open badge à la fin du MOOC, dès lors que vous aurez obtenu 70% de bonnes réponses aux QCM.

Course plan

    • Les ressources naturelles et leur utilisation par les sociétés humaines : état des lieux de la planète
    • La biomasse au sein des ressources naturelles
    • Les ressources naturelles riches en glucides
    • La gestion durable des ressources forestières
    • L'industrie textile
    • La valorisation énergétique de la biomasse riche en glucides par les voies thermochimiques
    • L'exploitation indirecte des glucides : les polymères biosourcés et les bioraffineries
    • Les enjeux et limites de l'utilisation des ressources riches en glucides, à des fins alimentaires ou non alimentaires
    • Les ressources planétaires riches en lipides, leur transformation et leur valorisation
    • Les polymères biosourcés et leur utilisation
    • Les enjeux et limites de l'exploitation des ressources planétaires riches en lipides à des fins alimentaires ou non alimentaires
    • Les protéines, les ressources riches en protéines, le feed-food compétition et les alternatives
    • Les utilisations non alimentaires des protéines
    • Les métabolites spécifiques issus de la biomasse
    • L'apport des biotechnologies pour la production de métabolites spécifiques
    • La valorisation des microorganismes photosynthétiques pour la production de vecteurs énergétiques - Les microalgues
    • La valorisation énergétique de la biomasse pour la production de biogaz
    • Débat avec les parties prenantes

Course team

Philippe Loubet-Sounet

Categories

Enseignant, chargé de mission DDRS à l’ENSMAC (Bordeaux INP) et chercheur à l’ISM (Institut des Sciences Moléculaires, Bordeaux)

Isabelle Gosse

Categories

Enseignante et directrice de l’ENSMAC (Bordeaux INP) et chercheuse à l’ISM (Institut des Sciences Moléculaires, Bordeaux)

Marguerite Dols-Lafargue

Categories

Enseignante à l’ENSMAC (Bordeaux INP), chercheuse pour l’unité de recherche Œnologie de l’ISVV

Raphaëlle Savoire

Categories

Enseignante à l’ENSMAC (Bordeaux INP) et chercheuse au CBMN (Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets) UMR5248

Clémentine Bosh-Bouju

Categories

Enseignante à l’ENSMAC (Bordeaux INP) et chercheuse au laboratoire NUTRINEURO (Nutrition et Neurobiologie Intégrée)

Abdessatar Hadj-Sassi

Categories

Professeur émérite, CBMN (Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets), (CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux)

Organizations

Bordeaux INP

ENSMAC - Bordeaux INP

L’Ensmac est une des écoles d'ingénieurs de Bordeaux INP. Elle propose des formations scientifiques et managériales solides, ouvertes sur l’international, axées sur la recherche et l’innovation, en interaction étroite avec les entreprises. Précurseur sur les questions de développement durable, l’école a pour ambition de former des ingénieurs aux valeurs éthiques et environnementales affirmées.
L'ENSMAC est à l'origine de ce MOOC.

Ce MOOC est le fruit d'une collaboration entre le service audiovisuel de l'ENSMAC et la Cellule d'Ingénierie Pédagogique de Bordeaux INP.

Hormis l'équipe pédagogique de l'ENSMAC, d'autres enseignants-chercheurs (Yonathan Arfi, Frédéric Cantagrel, Henri Cramail, Stéphane Grelier, Jack Legrand et Yann Rogaume) et industriels (François Brethes, Raphaël Kueny, Olivier Lepine et Lucas Schrepfer) ont contribué à ce MOOC.

License

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