Fédérateur des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP propose une offre de formation scientifique et technique de haut niveau adossée à une recherche d’excellence et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation. Bordeaux INP et ses écoles partenaires rassemblent 9 écoles d'ingénieurs publiques, une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiant « INPulse ».
L’établissement dispense des formations initiales, continues et en alternance de haut niveau, qui évoluent continuellement afin de répondre au mieux à la demande des entreprises.
Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 11 laboratoires de recherche communs avec l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Arts et Métiers ParisTech, le CNRS et l’INRA. Bordeaux INP collabore également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes. Depuis sa création, l’établissement s’intègre dans un environnement territorial et régional via ses liens très forts avec des organismes de recherche d’excellence et le monde socio-économique.
Bordeaux INP est garant d'un fort ancrage territorial.
L'établissement s’inscrit dans une logique de site qui lui permet de participer pleinement à la construction du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au niveau métropolitain, régional, national et international.
Cet ancrage sur le site universitaire bordelais et la totale intégration de Bordeaux INP à la politique de site dans tous ses aspects (formation, recherche, transfert, vie étudiante...) se concrétisent notamment au travers de grands projets structurants tels que l’IdEx, l’opération Campus et le contrat de plan État-région (CPER).
Une convention de coordination territoriale est signée entre les établissements d’enseignement supérieur du site bordelais ainsi que les universités de Pau et des Pays de l’Adour et de La Rochelle. Elle vise à favoriser l’accès des différents publics à l’Enseignement supérieur et permet de mettre en cohérence l’offre de formation régionale. Bordeaux INP, plus spécifiquement sera en charge de piloter la structuration et le développement des formations d'ingénieurs sur le territoire néo-aquitain. L'objectif étant de constituer un ensemble régional coordonné dans un but d'attractivité et de visibilité.
Categories
Categories
Categories
Categories