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About the course11/15/2019
Production, Croissance, PIB, récession, inflation… autant de termes entendus régulièrement dans les médias. Et pour cause, les enjeux économiques font partie intégrante de nos quotidiens puisqu’ils dépendent de nos manières de produire, de consommer, d’échanger, de distribuer, et ceci à l’échelle planétaire. Néanmoins, de manière générale, nous avons une idée assez abstraite de ce qu’est réellement l’économie et l’utilisation des outils économiques, de même que les analyses qui en émanent ne sont pas toujours perceptibles.
L’Université Panthéon-Assas propose à travers son MOOC “ L'éco, pour qui, pourquoi ? ” de montrer aux personnes souhaitant s’orienter vers des filières en sciences économiques, un aperçu de ce qui les attend durant leurs années d’études. Ce cours brosse plusieurs sujets : l’intérêt de suivre ce type de cursus, les matières étudiées, les outils nécessaires à la discipline, les différentes filières proposées, les principaux champs de l’économie, l’étendue des débouchés en sortie de parcours, en particulier via des témoignages de professionnels.
L'économie n’est pas qu’un regroupement d’outils et de méthodes servant à analyser et codifier nos systèmes financiers, c’est aussi le déploiement de plans gouvernementaux permettant la mise en place de marchés où se rencontrent différents acteurs. Pour bien comprendre et analyser les concepts économiques, il faut apprendre à connaître le comportement de ces agents et analyser les effets des politiques économiques sur la société. L’ Université de Bordeaux, à travers son MOOC “ Introduction à l'économie de l'innovation ” traite d’un sujet au cœur des enjeux économiques : l’innovation. Ce cours a pour objectif de mettre en lumière le fonctionnement de notre économie de marché et d’en déterminer qui en sont les principaux acteurs. L’intérêt est d’expliquer l’importance qu’occupe l’innovation au sein de notre société d’un point de vue théorique, mais aussi pratique, de comprendre quels sont les différents contributeurs et quelles sont leurs motivations.
Comprendre l’économie, c'est également avoir une vision globalisée sur les marchés mondiaux. La plateforme K-MOOC propose le MOOC : “ The Korean Economic Development ”. Ce cours en anglais a pour objectif de montrer l'ascension économique très rapide qu’a connue la Corée du Sud au cours des six dernières décennies. Ascension d’autant plus remarquable, car au moment de son indépendance, en 1945, la Corée était considérée comme l’un des pays les plus pauvres de la planète. Victime d’un passé historique sombre, l’état coréen était dans une situation de sous-développement économique. Aujourd’hui, la Corée est la 11e puissance économique et elle connaît une résonance internationale notamment grâce à l’existence de grandes firmes comme Samsung, LG ou Hyundai, grâce au déploiement d'investissements massifs dans l’enseignement supérieur et dans la recherche et le développement.
Crises, risques, crédits, coûts, pertes… les sentiments d’incertitudes et d’insécurité ont une place toute particulière, lorsqu’on aborde les concepts et théories économiques. Au lendemain des crises d’ampleur internationale apparues entre 2007 et 2012 (crise des subprimes, crise financière, crise des dettes souveraines), les banques ont dû se réadapter en mettant en place des mesures permettant de gérer au mieux les risques de non-remboursement des crédits effectués par leurs clients. Ces risques sont au centre des problématiques liées aux métiers de banquier puisqu’elles définissent la profitabilité de chaque opération exécutée. Il est donc primordial pour les banques de mettre en place des dispositifs permettant d’anticiper les risques potentiels à l’échelle globale de leurs établissements. L’École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), traite de ce sujet à travers son MOOC “ Le risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque “. Le cours dresse un panorama des instruments permettant de mesurer et d’évaluer les risques de crédit.
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