• End of Registration
  • jun 30 2020
  • Classes Start
  • dec 06 2019
  • Classes End
  • jul 12 2020
  • Estimated Effort
  • 00:30 h/week
  • Language
  • French

A propos du cours

Tout le monde fait de l’économie : consommer, voire produire, percevoir des revenus (salaire, allocations, dividendes…), les dépenser, éventuellement en placer une partie –un mélange d’actes quotidiens quasi-automatiques et de décisions pas forcément faciles à prendre. Tout le monde parle d’économie : à la radio, sur internet, au journal télévisé, au café du commerce (réel ou virtuel), en famille, au kiosque du coin – commentaires, analyses… il n’est pas toujours simple de faire la part des choses.

Tout le monde, en revanche, ne décide pas de s’engager dans des études de science économique. Et vous, vous y pensez. Mais savez-vous ce qui vous attend ? Avez-vous une idée des matières que vous allez devoir étudier ? Des différentes filières qui vous seront offertes ? Des métiers qui deviendront envisageables à l’issue de votre cursus universitaire en économie? Afin d’éclairer votre décision, ce MOOC tente de répondre à ces questions.

Pré-requis

Ce MOOC vous est proposé en complète liberté d’organisation. Le contenu est divisé en 5 sections (sans compter l'introduction et la conclusion). Vous pouvez les suivre dans l’ordre et dans le temps qui vous conviendra.

Responsable pédagogique

LOTZ Sébastien

Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ses recherches au sein du LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée) portent sur la théorie monétaire, et il enseigne la macroéconomie, l’économie monétaire et la finance en Licence et en Master. Il est également responsable du Master Monnaie Banque Finance Assurance, et co-directeur du parcours Economie Monétaire et Bancaire de cette mention de Master.

Equipe pédagogique

DESRIEUX Claudine

Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et directrice adjointe du CRED (Centre de Recherches en Economie et Droit). Elle est également membre du bureau de l’European Association of Law and Economics. Ses travaux portent sur l’analyse économique des contrats, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, les modes alternatifs de résolution des litiges, et le fonctionnement des juridictions.

ELINE Marc

Maître de conférences en anglais économique à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Angliciste formé à la Sorbonne, il est également diplômé de l’Essec et Sloan Fellow de l’Université de Stanford. Il s'intéresse plus particulièrement à la langue et à la culture des milieux de la finance et dispose d'une expérience antérieure de la banque d’affaires et des relations économiques internationales, acquise en Europe et aux États-Unis. II est Président du jury du Global BBA de l’Essec et membre du jury du DSCG.

de FABREGUES Muriel

Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris II Panthéon-Assas, Codirecteur du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH. Elle dirige le master GRH et Relations du Travail, le master Coaching, les DU Compensation and Benefits et Dialogue social. Ancien magistrat du Parquet de Paris, elle enseigne la finance et le management aux étudiants du Collège de Droit et aux professionnels RH. Ses principaux sujets de recherche portent sur la prise de décision dans les organisations, les normes sociales et les conflits d'intérêts.

FREMEAUX Nicolas

Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas au sein du LEMMA (Laboratoire d'Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée). Ses recherches portent principalement sur les inégalités et l’économie de la famille. Il s'intéresse au rôle des décisions matrimoniales (choix du conjoint, régime matrimonial...) dans la formation des inégalités de revenus et de patrimoines. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce thème et il a publié en 2018 Les Nouveaux Héritiers (La République des Idées - Seuil).

GUILLE Marianne

Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas où elle enseigne la banque, la finance et l'assurance. Elle est co-responsable du Master Ingénierie Statistique et Financière (ISF) et du Cursus Master en Ingénierie, Economie, Finance Quantitative et Statistique (CMI EFiQuaS). Rattachée au LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée), ses recherches portent sur la monnaie, la finance et l'innovation.

HAYEK Naila

Professeur en mathématiques appliquées à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Membre du CRED (centre de recherche en économie et droit), elle est également co-directrice du Magistère Banque-Finance et du Master Techniques Financières et Bancaires. Ses recherches portent sur le calcul des variations, le contrôle optimal, les jeux différentiels et leurs applications à l'économie.

HEULLIARD Claire

Elle enseigne l’anglais de spécialité économique au sein du Pôle Langues à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Docteur en sciences économiques, elle détient également le Capes d’Anglais. Elle s’intéresse à la pédagogie de la langue de spécialité économique et poursuit actuellement des recherches centrées sur l’économie du Grand Nord canadien.

LANFRANCHI Joseph

Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il est rattaché au LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée) et chercheur associé au CEET. Sa recherche porte principalement sur l’économie des ressources humaines.

LEHMANN Etienne

Professeur en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Diplômé de l'ENSAE, il a enseigné à l'Université de Saint Etienne et à l'ENSAE. Outre ses activités de recherche qui portent notamment sur les questions de fiscalité optimale, il a siégé au sein du conseil des prélèvements obligatoires et du Conseil d'Analyse Economique et fait actuellement partie du comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital.

LE PAGE Jean-Marie

Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas et ancien directeur du Magistère Banque-finance de cette université. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’économie contemporaine, la théorie du commerce international, le système financier international, la croissance et l’emploi.

MAAREK Paul

Professeur en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Ses recherches portent sur l'économie politique, l'économie du travail et l'économie du développement. Il enseigne la Macroéconomie en Licence ainsi que Problèmes économiques contemporains, Monnaie-Finance et Théorie de la finance d'entreprise en Licence et Master.

MARLATS Chantal

Maître de conférences en économie à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle enseigne le cours de compléments microéconomiques aux étudiants du Collège d’économie. Membre du LEMMA (Laboratoire d'Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée), ses thèmes de recherche portent sur la théorie des jeux, en particulier sur les jeux dynamiques et répétés.

MENAGER Lucie

Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ses recherches portent sur la théorie des jeux. Elle est également directrice du Magistère Banque Finance et du Master Techniques Financières et Bancaires.

MORHAIM Lisa

Maître de conférences en mathématiques appliquées. Elle a enseigné les Mathématiques aux étudiants des cursus de Mathématiques, d'Economie et de Gestion (Universites Paris II Pantheon-Assas, Paris 9 Dauphine, Paris 1 Pantheon-Sorbonne, de Bourgogne) de la Licence au Master. Ses recherches portent sur les Mathematiques Appliquées, et plus particulièrement l'Optimisation, la Programmation dynamique, les Reseaux, la Croissance et la Finance digitale.

PIROTTE Alain

Professeur en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas, et responsable du Master 1, mention « Economie Managériale et Industrielle ». Il a mené ses recherches sur l’économétrie des données de panel, l’économétrie spatiale, l’économie du travail et l’économie des transports.

RIFQI Maria

Professeur en informatique à l’Université Paris II Panthéon-Assas et co-responsable du master ISF (Ingénierie Statistique et Financière). L’intelligence artificielle est le cadre général de ses recherches, et en particulier l’apprentissage automatique. Après avoir mené ses travaux au sein du LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris 6) jusqu’en 2013 notamment sur la reconnaissance automatique d’émotions, elle adapte les techniques d’apprentissage automatique à des problématiques relevant des sciences économiques au sein du LEMMA (Laboratoire d’Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée) de l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Plan du cours

  • Section 0 : Présentation générale des études d'économie.
  • Section 1 : Présentation des métiers de l’économiste.
  • Section 2 : Présentation des matières fondamentales en économie.
  • Section 3 : Présentation des spécialisations en économie.
  • Section 4 : Les outils de l’économiste.
  • Section 5 : Conclusion

Évaluation

Ce MOOC ne délivre pas de certificat, mais seulement l'attestation de suivi avec succès. Les évaluations des connaissances ont lieu dans chaque section et en fin du MOOC sous la forme d’un QCM.

Partenaires

Les partenaires qui permettent de créer ce MOOC sont les professionnels de l'économie, les étudiants et les enseignants de l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Financement

Ce MOOC a été pour partie financé dans le cadre du Programme d’Investissment d’Avenir.

FAQ

Le MOOC « L’Eco, pour qui, pour quoi ? » délivre les attestations de suivi avec succès ou un certificat ?

OUI ! Ce MOOC délivre l'attestation du suivi avec succès. Pour l'obtenir vous devez réussir l'ensemble des QCM proposés à 50%.

Pourquoi ce choix de matières et pas d’autres ?

Les matières présentées dans ce MOOC sont celles des années de Licence et de Master en économie. Elles permettent de donner un aperçu de leur contenu.

Qui va répondre à mes questions pendant ce MOOC ?

Des enseignants en économie et l’équipe pédagogique sont les interlocuteurs de ce MOOC. Ils répondront à vos questions dans le forum dédié.

Est-ce que ce MOOC m’aidera à entreprendre des études d’économie ?

Ce MOOC va vous permettre de mieux vous orienter en saisissant ce que l’on peut attendre d’un étudiant en économie. Les cours vous offriront aussi une entrée en matière dans ce domaine. Néanmoins, ce MOOC ne se substitue pas à de véritables cours ou une Licence. A ce titre, il ne peut vous aider à véritablement entreprendre des études.

Est-ce que ce MOOC est ouvert uniquement aux futurs étudiants d’Assas ?

NON ! Ce MOOC est ouvert à TOUS ! Mais surtout destiné aux lycéens et aux personnes en réorientation.

Quelles sont les dates d’accès à ce MOOC ?

Ce MOOC est accessible du 6 décembre 2019 au 17 juillet 2020. Les inscriptions s’effectuent du 12 novembre 2019 au 30 juin 2020.

Les cours sont-ils à usage unique ?

NON ! Les cours peuvent être vus et revus.

Peut-on télécharger et réemployer les vidéos du MOOC ?

Non, les vidéos du MOOC ne sont pas téléchargeables. Tous les droits sont réservés à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

La production relève de la propriété intellectuelle de ses auteurs et ne peut donc pas être réutilisée.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

a production relève de la propriété intellectuelle de ses auteurs et ne peut donc pas être réutilisée.