Categories
About the course09/08/2023
Les infections fongiques superficielles cutanées, le plus souvent bénignes, atteignent chaque année un milliard d’individus dans le monde et sont la source de consultations et de traitements répétés. Les mycoses invasives comportent, elles, une mortalité élevée. Par exemple, la cryptococcose, l’histoplasmose, l’infection à Talaromyces marneffei sont une cause importante de mortalité, en particulier chez les patients atteints du VIH. Les septicémies à Candida spp. et les aspergilloses invasives ou chroniques sont responsables d’une mortalité de plus de 30% des patients atteints, en particulier chez les immunodéprimés quelle qu’en soit la cause et chez les malades hospitalisés. Elles sont parmi les plus graves des maladies opportunistes. Les infections fongiques constituent donc un problème majeur de santé publique et sont l’objet d’actions de l’OMS.
Voici cinq raisons importantes de suivre ce cours en ligne en anglais, sous-titré en anglais, en français et en espagnol :
Raison n°1 : Prendre conscience de la fréquence et de la gravité des infections fongiques invasives favorisées par l’accroissement des maladies et/ou des traitements entraînant une immunodépression.
Raison n°2 : Acquérir les bases de l’écologie, de la taxonomie et de la biologie des champignons microscopiques.
Raison n°3 : Découvrir la grande diversité des outils diagnostiques les plus récents et de leur stratégie d’utilisation.
Raison n°4 : Comprendre les mécanismes originaux de la résistance aux antifongiques et leurs méthodes d’étude.
Raison n°5 : Connaitre les recommandations internationales des thérapeutiques antifongiques.
Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquez ici
Institut Pasteur
Début du cours : 3 octobre 2023
Fin d’inscription : 22 novembre 2023
Ce cours en ligne fait partie des MOOC du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course