Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • nov 04 2014
  • Classes End
  • dec 10 2014
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

A propos du cours

Le vol de données personnelles, l'usurpation d'identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l'actualité. Notre vie numérique n'est pas sans danger et n'est pas qu'une affaire d'expert. Formez-vous aux bonnes pratiques avec ce MOOC.

Aujourd’hui, les outils numériques sont partout : à la maison, au bureau, dans la rue, etc. Ils contiennent beaucoup de données sur nous et notre métier. Ils ne sont pas les seuls : le papier, notre savoir, nos connaissances sont également riches d'informations ! 

Les informations, celles qui nous appartiennent, qui nous sont confiées, que nous traitons, que nous confions à d’autres doivent être protégées. 

Maîtriser les outils, savoir quelles informations sont sensibles, être capable d’appréhender les risques et de connaître les conséquences de l'usage et de la diffusion des données, acquérir les bons gestes et les bons réflexes pour protéger vos informations c’est tout cela la sécurité de l’information. 

Ce cours en ligne proposé par la ComUE Normandie Université vous exposera des exemples concrets de risques et de leurs impacts. Vous pourrez vous-aussi faire partager aux autres votre expérience. 

Ce MOOC est planifié sur 4 semaines. Un travail hebdomadaire compris entre 1h et 2h permettra d’appréhender les dangers et impacts illustrés et de répondre aux questionnaires et activités proposés. Chaque semaine une activité d’échange et de partage d’expérience vous sera proposée. Un questionnaire à choix multiples transversal en temps limité permettra l'obtention de l'attestation de réussite.

Le plan du cours

  • Semaine 1 : Vos clefs restent-elles sur la porte ?
    • Une histoire de séminaire
    • Une histoire de mail
  • Semaine 2 : Votre vigilance est-elle suffisante ?
    • Une histoire de contrat
    • Une histoire de thèse
  • Semaine 3 : Vos informations sont-elles à la vue de tous ?
    • Une histoire d’imprimante
    • Une histoire de publication
  • Semaine 4 : Vos propos peuvent-ils vous attirer des ennuis ?
    • Une histoire de blog
    • Une histoire de stress

A qui s'adresse ce cours ?

A tous, sans prérequis particulier.

Si vous utilisez un ordinateur, une tablette, un smartphone soit pour des usages personnels, soit pour des usages professionnels, ce cours vous intéresse. Dans un contexte professionnel, ce cours peut aisément être intégré à des plans de sensibilisation à la sécurité du système d’information. Un grand effort a été réalisé pour qu’il soit compréhensible par tous sans être trop simpliste.

Réseaux sociaux

Lien Twitter : https://twitter.com/MOOC_SSI

Lien Facebook : https://www.facebook.com/MOOCSSI

Equipe pédagogique

Patrick Ducrot

Ingénieur de recherche, en charge du système d’informations et de la sécurité (RSSI) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen. Il donne des cours de sécurité aux élèves ingénieurs de la majeure « Monétique et sécurité informatique » ainsi que pour les auditeurs du mastère spécialisé « Monétique et Transactions Sécurisées ».

Annie Cobalto

Responsable de la Sécurité du Système d'Information (RSSI) de l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle a mené plusieurs actions de sensibilisation et de formation à la sécurité de l'information et anime un groupe de travail sur la sécurité de l'information au sein de la Communauté d'Université et d’Établissements Normandie Université.

Véronique Budet

Ingénieur qualité et organisation au sein de la Direction du Système d'Information de l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle contribue à l'amélioration continue des services offerts aux usagers. Elle a conduit un projet de réalisation de supports de sensibilisation à la sécurité de l'information dans le cadre de Normandie Université.

Philippe Wender

Ingénieur de Recherche, expert réseaux et télécommunications, il est le Responsable de la Sécurité du Système d'Information (RSSI) de l'INSA de Rouen. Il est spécialiste TCP/IP, participe à différents groupes de travail au sein du réseau national RENATER et du réseau européen GÉANT, sur des sujets comme IPv6 et la ToIP.

Cédric Houssier

Ingénieur réseau à l'Université de Rouen depuis 1996, il conçoit et administre le réseau d'établissement. En tant que Responsable Sécurité du Système d'Information (RSSI), il gère la sécurité des échanges tant en interne qu'en externe. Il est également Correspondant Informatique et Libertés (CIL) et assure la protection de la vie privée des utilisateurs.

Arnaud Leplanquais

En charge de l’infrastructure réseau et RSSI adjoint à l’ENSICAEN, il anime des travaux pratiques de sécurité des systèmes d’informations aux élèves ingénieurs en dernière année d’études dans la majeure « Monétique et sécurité informatique » ainsi que pour les auditeurs du mastère spécialisé « Monétique et transactions sécurisées ».

Les conditions d'utilisation

Du cours

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.


Du contenu produit par les internautes

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.

Les établissements partenaires du Mooc

Unicaen Université de Rouen Université Le Havre
ENSICAEN INSA Rouen ENSAN

Remerciements

Ce MOOC a été produit à partir de modules de sensibilisation à la sécurité de l'information réalisés en 2012. Nous remercions Monsieur Pierre-Yves Bouf (AVIXA), conseiller en sécurité de l'information qui a bien voulu céder ses droits patrimoniaux sur ces modules à Normandie Université.