Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Soyez acteurs du web!

Soyez acteurs du web!

Réf. 13002S04
CatégorieCommunication et médiasCatégorieNumérique et technologie
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Aucune session ouverte

Description

Ce MOOC est le fruit d'une collaboration d'établissements. Il est porté par le Groupe INSA.

Dans ce MOOC, nous mettons l’accent sur trois ensembles de compétences qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes.

Le premier ensemble de compétences va vous permettre de devenir un utilisateur averti du Web. Après avoir étudié le fonctionnement général du Web et son histoire, vous apprendrez à savoir rechercher de l'information, à savoir créer des mots de passe sûrs et à savoir gérer votre identité numérique.

La deuxième ensemble de compétences vous permettra de devenir un producteur du Web. Vous apprendrez à savoir intervenir dans un forum de discussions, à participer à la rédaction de contenu dans un Wiki, à créer des sites et des blogs à l'aide d'outils spécialisés (les CMS) et dès aujourd'hui à imaginer quels vont être les futurs usages du Web.

Enfin le dernier ensemble de compétences fera de vous un jeune développeur du Web. Vous apprendrez tout d'abord à créer du contenu statique puis du contenu dynamique.

Format

Le MOOC « Soyez Acteurs du web! » se déroulera sur 6 semaines. Le format du MOOC est standard avec des vidéos ou diaporamas commentés de 10 à 15 minutes, suivis d’exercices de type quiz ou mini-projets.

Période complémentaire de 2 semaines – Pour terminer les projets et les évaluations

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis techniques importants pour suivre ce MOOC. Il aborde de manière simple à la fois des usages courants du web et les techniques associées. Il faut simplement être habitué à utiliser son ordinateur, comme par exemple installer un logiciel ou savoir se déplacer dans les répertoires. Il est tout aussi souhaitable de savoir naviguer sur le web et être curieux de connaître son fonctionnement.

Ce MOOC s’adresse en priorité aux usagers quotidiens de l’internet qui souhaiteraient connaître les rouages du web, pour peut-être y trouver leur futur métier ou loisir. Il reste accessible au grand public et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le web et son fonctionnement pour y être encore plus actif.

Le MOOC « Soyez Acteurs du web ! » se positionne en prérequis ou préambule d’un ensemble de MOOC déjà ouverts sur la plateforme FUN comme « Introduction à HTML5 - Animations et jeux » et « Initiation aux applications dynamiques » du groupe INSA ou tous ceux qui font appel aux technologies du web ou des medias

Evaluation et Certification

Vous devrez développer trois projets, un premier sur la production d'un Blog, un deuxième sur le développement d'un petit jeu et un troisième sur le développement de ce même jeu mais de manière dynamique. Leur évaluation par les pairs et les résultats aux quiz serviront de support à la délivrance d'une attestation de suivi au terme du MOOC.

Plan de cours

      • • Séquence 1-1 : Qu'est-ce que le Web ? / Nicolas Delestre
        • Séquence 1-2 : Les usages du web / Christine Balagué
        • Séquence 1-3 : Savoir rechercher de l'information sur le Web / Michel Mainguenaud
        • Séquence 1-4 : Savoir créer des mots de passe / Nicolas Malandain
        • Séquence 1-5 : Savoir gérer son identité numérique / Nicolas Malandain
      • • Séquence 2-1 : Savoir intervenir dans des forums / Géraldine Del Mondo
        • Séquence 2-2 : Savoir participer à des wikis / Nicolas Delestre
        • Séquence 2-3 : Les CMS / Nicolas Delestre
        • Séquence 2-4 : L'avenir dans les usages du Web / Estelle Bretagne
        • Séquence 2-5 : Pourquoi devenir développeur du Web ? / Nicolas Delestre
      • • Séquence 3-1 : Préparation au développement HTML / Géraldine Del Mondo
        • Séquence 3-2 : Les balises de bases du langage HTML / Géraldine Del Mondo
        • Séquences 3-3 et 3-4 : Les ressources externes et hypertextes / Michel Mainguenaud
        • Séquence 3-5 : Les tableaux / Géraldine Del Mondo
      • • Séquence 4-1 : Structuration avancées / Michel Mainguenaud
        • Séquence 4-2 : Séparation fond-forme / Nicolas Delestre
        • Séquences 4-3 et 4-5 : Programmation coté serveur / Nicolas Malandain

Sessions de cours

Archivé

  • Du 2 janvier 2017 au 21 février 2017

Équipe pédagogique

Christine Balagué

Catégories

Enseignant-chercheur à l'Institut-Mines-Télécom Business School, Christine Balagué dirige la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés.

Estelle Bretagne

Catégories

Enseignant-chercheur à l'Université de Picardie Jules Verne, Laboratoire Modélisation, Informations et Systèmes ; Estelle travaille aussi avec IUT en Ligne.

Géraldine Del Mondo

Catégories

Enseignant-chercheur à l'INSA de Rouen,département ASI (Architecture des Systèmes d'Information).

Nicolas Delestre

Catégories

Enseignant-chercheur à l'INSA de Rouen,département ASI (Architecture des Systèmes d'Information), Nicolas a participé à plusieurs projets pour l'UNT UNIT.

Nicolas Malandain

Catégories

Enseignant-chercheur à l'INSA de Rouen,département ASI (Architecture des Systèmes d'Information), Nicolas a participé à plusieurs projets pour l'UNT UNIT.

Michel Mainguenaud

Catégories

Enseignant-chercheur à l'INSA de Rouen,département ASI (Architecture des Systèmes d'Information).

Établissements

Groupe INSA

Normandie Université

Soutien

Ce MOOC est soutenu par

    Licence

    Licence pour le contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

    Vous êtes autorisé à :

    • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

    Selon les conditions suivantes :

    • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
    • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
    • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

    Licence pour le contenu créé par les participants du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

    Vous êtes autorisé à :

    • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
    • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

    Selon les conditions suivantes :

    • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
    • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
    • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
    FacebookTwitterLinkedin

    En savoir plus

    • Aide et Contact
    • A propos de FUN
    • Foire aux questions
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Infolettres
    • Charte utilisateurs
    • Conditions générales d'utilisation
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Plan de site
    • Gestion des cookies
    Propulsé par Richie