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Comprendre l’esport

Réf. 48003
CatégorieNumérique et technologieCatégorieSport
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Aucune session ouverte

Description

L’esport correspond à la pratique compétitive d’un jeu vidéo. Cette pratique interroge et soulève de nombreuses questions : est-ce possible de la qualifier de sport ? Comment protéger les joueuses et joueurs ? Comment reconnaître leurs compétences et les développer ? L’esport est-il un levier d’inclusion ou d’exclusion ? Le modèle économique de l’esport est-il durable ? Quel est son ancrage territorial ou son lien avec les collectivités ? Et enfin, question renforcée par la crise sanitaire de 2020, l’esport va-t-il renouveler notre rapport à la pratique sportive ou à la consommation de spectacle sportif ?

Le MOOC « comprendre l’esport et ses enjeux » vise à présenter l’état de la recherche universitaire sur toutes ces questions. Nous proposons un parcours de formation au cours duquel vous bénéficierez de regards d’expertes et d’experts ou de témoignages d’acteurs du secteur, mais également d’activités qui vous permettront de tester vos connaissances et d’essayer par vous-même l’esport.

Format

Le MOOC « comprendre l’esport et ses enjeux » offre un enseignement complet sur l’esport par l’expertise de quatre universités européennes et de leurs réseaux respectifs. L’Université de Caen Normandie apportera un regard pluridisciplinaire sur l’esport, en rendant compte des nombreuses expérimentations menées sur son territoire. L’université de Murcia par son département des sciences du sport contribuera à établir le lien entre la pratique sportive et les pratiques vidéoludiques. L’université finlandaise de Kajaani est l’un des rares établissements européens à offrir un diplôme universitaire centré sur l’économie de l’esport et, ce partenaire pourra tout naturellement éclairer sur ces questions. Enfin, l’université Glyndŵr à Wrexham au Pays de Galles amènera au projet une expertise précieuse dans les champs du design d’espace et de l’ergonomie.

Ce cours est en accès libre. Il ne propose ni forum ni animation et ne délivre pas d'attestation ou de certification.

Prérequis

Le MOOC est ouvert à toute personne désireuse de découvrir l’esport et de confronter ses représentations sur le sujet. Il s’adresse partiellement aux joueuses et joueurs ou aux hommes et femmes professionnelles du secteur, mais, d’abord et avant tout, à leurs familles qui peuvent se poser des questions, au monde éducatif et associatif qui s’interroge de l’opportunité de l’esport, aux décideurs politiques qui souhaitent connaître davantage cette pratique avant de lancer ou financer un projet sur leur territoire, ou encore aux acteurs économiques qui veulent comprendre cet écosystème émergent.

Ce MOOC a la particularité d’être international et multilingue avec des contenus disponibles en français, en anglais et en espagnol, ce qui vous offrira la chance d’échanger avec toute la communauté d’apprenants du MOOC que cela soit au cours de live ou sur forum.

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Il faut noter enfin que ce cours opéré par la plateforme FUN-MOOC est complètement gratuit. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Evaluation et Certification

Ce cours ne délivre ni attestation ni certificat.

Plan de cours

    • - Découvrir l’esport, son histoire et son écosystème
      - Distinguer l’esport du sport
      - Déconstruire les stéréotypes et présenter la variété des enjeux de l’esport
      - A votre tour de jouer ! Initiation à la pratique esportive.
    • - Découvrir les aspects sociaux et humains qui entourent l’esport
      - Appréhender la variété des pratiques
      - Comprendre les enjeux liés au genre, au handicap ou encore à l’âge
      - Proposer des solutions et des outils pour que l’esport évolue vers une “safe place”, une industrie inclusive et éthique.
    • - Découvrir la diversité des plateformes numériques de jeu, d’apprentissage et d'échanges sociaux
      - Créer ou adapter un espace physique spécialisé ou dédié à la pratique esportive
      - Optimiser la performance des joueuses et des joueurs
      - Cadrer une activité par une démarche éthique
      - Connaître et reconnaître les compétences physiques et cognitives esportives
    • - Comprendre le fonctionnement de l’économie de l’esport (acteurs directs et indirects)
      - Saisir les relations entre acteurs (coopétition, co-destinée, convergence)
      - Panorama des questions d’actualité et des recherches récentes
    • - Partager ensemble sur l’évolution de vos perceptions sur l’esport
      - Identifier les risques et les opportunités pour le milieu esportif
      - Evaluation finale

Sessions de cours

Archivé

  • Du 29 mars 2021 au 20 mai 2021
  • Du 13 décembre 2021 au 1 mai 2022

Équipe pédagogique

JÉRÔME LEGRIX-PAGÈS

Catégories

Coordinateur du partenariat européen Erasmus+ “esports centers & social inclusion”

JANUS PITKÄNEN

Catégories

Responsable du programme “Esports Business”

COLIN STUHLFELDER

Catégories

Responsable du programme “Architectural Design Technology”

ALFONSO VALERO VALENZUELA

Catégories

Professeur des universités en Sciences des sports à l’Université de Murcia.

NICOLAS BESOMBES

Catégories

Maître de conférences en Sociologie du sport à l’Université de Paris

LOU MARCHAIS

Catégories

Cheffe de projet événementiel pour le partenariat européen Erasmus+ “esports centers & social inclusion”

Établissements

Université de Caen Normandie

Normandie Université

Partenariat de coopération et d’innovation
 

Ce MOOC a été produit dans le cadre du projet ECSI-Esports centers and social inclusion. Ce projet consiste en un partenariat stratégique européen de coopération et de recherche financé par les fonds Erasmus+ de l’Union Européenne. Le partenariat vise à comprendre le domaine émergent de l’esport dans les sociétés européennes et à promouvoir une pratique inclusive et éthique de ces activités vidéoludiques. Il associe de nombreux enseignants, chercheurs, étudiants, collectivités territoriales et professionnels du secteur que l’équipe de projet tient à remercier vivement pour son soutien et ses contributions.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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