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  • Début du Cours
  • 30 nov 2015
  • Fin du cours
  • 10 jan 2016
  • Effort estimé
  • 3:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos de ce cours

Savez-vous comment fonctionne un moteur de voiture ou d'avion ? Pensez-vous qu'un moteur à essence pollue moins qu'un moteur diesel ? Croyez-vous que le respect de l'environnement passe par les voitures électriques ? Qu'en est-il de l'avion, du train, du bateau ?

Ce Mooc labellisé "COP21" traite toutes ces questions. Il aborde les défis énergétiques et sanitaires à relever dans le domaine des transports : la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de production d'énergie, l'impact des émissions de polluants sur la santé, le déséquilibre climatique ...
Les défis à relever portent sur la réduction des consommations et des nuisances en développant des technologies de production d’énergie poly-générées et hybridées ; l’utilisation des carburants décarbonés qui doit elle aussi être couplée à de nouveaux modes de combustion et d’utilisation pérenne d’énergie verte. Tout ceci relève du même bouquet stratégique d’optimisation et de transition énergétique.

L’objectif de ce mooc est de fournir sous une forme synthétique, les outils les plus récents de sensibilisation à la dimension énergétique, écologique et sanitaire des différents modes de transport dans la pratique de son métier et de ses préoccupations personnelles.

Format

Le cours a une durée de six semaines, chaque semaine est subdivisée en plusieurs séquences d'une dizaine de minutes. Des évaluations formatives sous la forme de QCM non notés sont proposées après chaque séquence, et des évaluations notées chaque semaine et à la fin du MOOC. Ces tests notés permettent d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions. Les professeurs répondent régulièrement par web conférence ou annonce sur la plateforme, aux principales interrogations qui ont émergé des discussions du forum.

Ce MOOC s'adresse au grand public.

Prérequis

Aucun prérequis n'est demandé

Enseignants

Course Staff Image #1

Georges DESCOMBES

Professeur des universités au Cnam

Ingénieur motoriste diplômé du Cnam, spécialiste en conversion d’énergie dans les machines thermiques, professeur des universités au Cnam en énergétique.

Course Staff Image #2

William DAB

Professeur du Cnam en Hygiène et Sécurité

Ancien directeur général de la santé, médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie). Ancien membre du comité exécutif de l’OMS, il coordonne le réseau francophone de formation en santé au travail.

Course Staff Image #2

Christelle PÉRILHON

Maître de conférences au Cnam

Spécialiste en conversion d'énergie des turbomachines.

Course Staff Image #2

Amélie DANLOS

Maître de conférences au Cnam

Spécialiste en conversion d'énergie dans les machines thermiques.

Avec la participation de :

Pascal Atta ATTA, doctorant; Gilles AOUIZERATE, ingénieur SNECMA ; Aurélien BIDOT, pilote d'avion ; Radu CHIRIAC, professeur, Université Polytechnique de Bucarest ; Adrian CLENCI, maître de conférences, université de Pitesti ; Quentin DANEL, doctorant; Amélie DANLOS, maître de conférences au Cnam ; Eric DELACOURT, maître de conférences, Ensiame, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ; Bernard DESMET, professeur des universités, Ensiame, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ; Martial DURGET, ingénieur Chef de projet, Le Moteur Moderne, Groupe AVL ; Laurent GAGNEPAIN, ingénieur expert transports et mobilité, ADEME ; Philippe GUIBERT, professeur à l’université Pierre et Marie Curie; Stéphane GUILAIN, ingénieur expert, Renault ; Nicolas HATAT, docteur en énergétique ; Jean-François HETET, professeur des universités, Ecole centrale de Nantes ; Olivier MARLY, ingénieur du Cnam, Fiat Power Train ; Laurent MARGERIE, ingénieur d’affaires, Groupe AVL France ; Christophe MARVILLET, professeur du Cnam en énergétique ; Caroline MENDONCA, doctorante, Céline MORIN, professeur des universités, Ensiame, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ; Christelle PERILHON, maître de conférences au Cnam ; Plamen PUNOV, maître de conférences, faculté des transports de Sofia ; Marc PORT, professeur du Cnam.

Plan du cours

Semaine 1 : Energie et réchauffement climatique
  1. Recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
  2. Impact des moteurs sur le climat
  3. Histoire et avenir du transport
  4. Fonctionnement d'un moteur d'automobile
  5. Fonctionnement d'un moteur d'avion
Semaine 2 : Energie et pollution
  1. Combustion dans les moteurs
  2. Règlementation des émissions de polluants 1
  3. Règlementation des émissions de polluants 2
  4. Dispersion des polluants dans l’atmosphère
Semaine 3 : Energie et santé
  1. Pollution des transports et risques pour la santé 1
  2. Pollution des transports et risques pour la santé 2
  3. Impacts du réchauffement climatique sur la santé
Semaine 4 : Production d’énergie propre dans les moteurs
  1. Conversion d’énergie
  2. Modes de combustion non conventionnels
  3. Carburants décarbonés
  4. Electricité et énergie renouvelable en Afrique
Semaine 5 : Stratégies de réduction des consommations et des émissions
  1. Moteur à essence et électrification
  2. Diesel, lois d’injection et de combustion
  3. Diesel, dilemme des émissions de NOx et de CO2
  4. Transport maritime
  5. Transport aérien
  6. Transport ferroviaire
Semaine 6 : Récupération d’énergie et hybridation
  1. Avenir des véhicules à moteur thermique
  2. Récupération d'énergie
  3. Véhicules hybrides
  4. Simulation et modélisation
  5. Grandes tendances en terme de réduction de CO2
  6. Défis énergétiques dans les autres secteurs

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