Mondialisation de l’économie, révolution numérique et digitale, décentralisation des politiques publiques, recherche de dynamiques territoriales et de partenariats nouveaux, émergence de nouvelles clientèles et de concurrences internationales ont marqué profondément les évolutions des secteurs du tourisme et de la culture.
Plus de la moitié des touristes et excursionnistes internationaux qui visitent la France chaque année déclarent venir en premier lieu pour des raisons culturelles. La France compte plus de 10 000 lieux touristiques culturels (200 monuments au-dessus de 100 000 visiteurs annuels) et plus de 40.000 sites classés et inscrits.
Le développement des actifs touristiques de la France peut s’appuyer sur les atouts majeurs de son territoire : une diversité naturelle des paysages et des milieux (mer, montagne, campagne, forêts) ; une situation de carrefour géographique de l’Europe lui permettant de capter un flux naturel de visiteurs sur son territoire ; un patrimoine incomparable (sites inscrits au patrimoine de l’Unesco, etc.) ; des villes et des destinations célèbres dans le monde entier ; une gastronomie de renommée mondiale ; des événements internationaux de premier plan.
La dynamique touristique portée par l’Etat, initiée depuis près d’une décennie, a porté sur plusieurs axes de développement (promotion, professionnalisation, etc.). Quatre d’entre eux ont mis en avant la question de l’émergence de logiques et d’attractivité touristiques et culturelles territoriales en France avec le lancement de pôles touristiques d’excellence, de contrats de destination, de contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux (SPÔTT) ou de zones touristiques internationales. Parmi les contrats de destinations, cinq ont une spécialisation culturelle ou patrimoniale (Le mont Saint-Michel et sa Baie ; le Val de Loire ; Normandie – Paris Ile-de-France – Destination Impressionnisme ; Autour du Louvre Lens ; Paris, la ville augmentée).
Le succès des Rencontres du tourisme culturel, Centre Georges Pompidou en décembre 2016 puis au Louvre-Lens en novembre 2018, a souligné l’importance de la relation entre tourisme et culture, qui font désormais « cause commune ».
Le MOOC « Le tourisme, c’est culturel » produit par le Cnam en partenariat avec le ministère de la Culture met en lumière les meilleures pratiques ainsi que les tendances et enjeux liés à la relation entre culture et tourisme. Il permet ainsi à l’ensemble des acteurs de comprendre les principaux éléments du tourisme culturel, de décrypter par l’exemple les territoires du tourisme culturel en France et à l’international, d’appréhender les métiers du tourisme culturel, d’envisager le management d'une destination touristique culturelle et d’analyser les stratégies d'attractivité des territoires.
Ce cours est en accès libre. Il ne propose ni forum ni animation et ne délivre pas d'attestation, de badge ou de certificat
Le MOOC « Le tourisme, c’est culturel » est destiné à tous les publics qui, en France et dans les pays francophones, vivent au quotidien le changement de paradigme initié par le rapprochement entre culture et tourisme qui exige une montée en compétences des professionnels des deux secteurs. Qu’il s’agisse des personnels, sur l’ensemble des territoires, des établissements rattachés au ministère de la Culture et de la communication, aux services du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rattachés, mais aussi de l’ensemble des professionnels des deux secteurs du tourisme et de la culture exerçant dans des entreprises (musées, sites publics ou privés, agences de voyages, réceptifs, tour-opérateurs, bu-reaux d’études, etc.) ou des collectivités.
Il s’adresse également aux étudiants que les perspectives d’emplois et les questions de compé-tences professionnelles intéressent grandement, ainsi qu’au grand public passionné par le tourisme culturel.
Ce cours ne délivre ni badge ni attestation ni certificat.
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