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Imprimer en 3D

Réf. 04021
CatégorieEntrepreneuriat et innovationCatégorieInformatique et programmation
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Décrire le potentiel de l’impression 3D
  • Expliquer comment passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
  • Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
  • Imprimer un objet en 3D

Description

Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets. Elles vous permettent de créer ou réparer vous-mêmes des objets du quotidien.

Cette technologie est maintenant à la portée de tous dans les fablabs.

Depuis quelques années, l’impression 3D est aussi utilisée dans les départements R&D des entreprises pour nourrir le processus d’innovation et cela modifie considérablement les manières de produire !

  • Les makers,
  • les entrepreneurs
  • et les industriels

se servent des imprimantes 3D pour tester leurs idées, prototyper et développer de nouveaux objets très rapidement. 

Mais, concrètement, comment fonctionne une imprimante 3D ? Dans ce MOOC, vous comprendrez les étapes pour passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine.

Format

Ce MOOC est composé de 4 semaines qui vous seront dévoilées au fur et à mesure par l'assistant pédagogique.

Toutes les semaines, des activités pratiques vous seront proposées. Etes-vous prêt à relever le défi et imprimer votre premier objet en 3D ?

Vous serez alors autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le Fablab le plus proche de chez vous.

Prérequis

Avoir suivi le MOOC "S'initier à la fabrication numérique" du parcours La Fabrication numérique serait un plus (optionnel).

Evaluation et Certification

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Les imprimantes 3D : une révolution ?
  • Semaine 2 : Qu'est-ce qu'un modèle 3D ?
  • Semaine 3 : Du modèle à la machine
  • Semaine 4 : Anatomie d'une imprimante 3D

Sessions de cours

Archivé

  • Du 13 octobre 2016 au 10 décembre 2016
  • Du 17 octobre 2017 au 1 janvier 2018
  • Du 13 novembre 2018 au 17 février 2019
  • Du 4 janvier 2019 au 1 juillet 2019
  • Du 9 avril 2019 au 29 mai 2019
  • Du 7 janvier 2020 au 1 septembre 2020
  • Du 2 juin 2020 au 22 juillet 2020
  • Du 5 janvier 2021 au 24 février 2021
  • Du 1 juin 2021 au 21 juillet 2021
  • Du 4 janvier 2022 au 23 février 2022
  • Du 3 mai 2022 au 28 juin 2022

Équipe pédagogique

Baptiste Gaultier

Catégories

Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de Recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'Internet des objets. Baptiste est un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l'École des Beaux-Arts de Rennes, à IMT Atlantique, mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

Fabien Autrel

Catégories

Titulaire d'une thèse sur la sécurité des systèmes d'information, Fabien Autrel travaille depuis 11 ans en tant qu'Ingénieur de recherche à l'IMT Atlantique. Il a découvert le potentiel de l'impression 3D fin 2015 après avoir décidé de construire une imprimante Open source, la Mendel90. Un an plus tard, il a conçu et construit sa première imprimante de type « Delta » à partir de pièces imprimées avec la Mendel90. Cette imprimante Delta a elle-même servi à construire une deuxième imprimante conçue par ses soins, basée sur le principe coreXY. Depuis lors, Fabien s’est passionné pour la réparation et le prototypage d’objets grâce à ces machines.

Établissements

Institut Mines-Télécom (IMT)

Parcours Fabrication Numérique

Ce MOOC est issu du parcours La Fabrication Numérique

Maîtrisez l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs.

Le parcours "La fabrication numérique" est composé de 5 cours : 

S'initier à la fabrication numérique

4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.

Programmer un objet avec un Arduino

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLab.

Imprimer en 3D

Modélisez un objet sur votre ordinateur et réalisez sa production en pratique dans un FabLab.

Modéliser en 3D avec FreeCAD

Pour fabriquer un objet avec une imprimante 3D ou une machine à commande numérique, il faut d’abord le modéliser. C’est sur le logiciel FreeCAD, un outil open source, que vous allez faire vos premiers pas en modélisation !

Fabriquer un objet connecté

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les langages pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.

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    MOOC Fabrication Numérique // Digital Manufacturing MOOC

Soutiens au projet

Nos mécènes et partenaires

Ce MOOC est réalisé avec le soutien :

de la Fondation Patrick et Lina Drahi

de la Fondation Télécom

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
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