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Fabriquer un objet connecté

Réf. 04018
CatégorieEntrepreneuriat et innovationCatégorieInformatique et programmation
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 16 heures
  • Rythme: ~4 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Schématiser l’architecture et les protocoles de communication entre les objets et Internet
  • Identifier le chemin de la donnée d’un capteur physique jusqu’à son traitement dans une application web
  • Construire un objet connecté à Internet (basé sur Arduino) capable d'interagir avec d’autres objets

Description

Ce MOOC est le quatrième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.

Format

Vous utiliserez les technologies issues des FabLabs pour fabriquer “Nelson”, un petit objet intelligent et autonome, contrôlé par votre smartphone ou votre ordinateur.

Vous apprendrez également à re-programmer votre objet à l’infini pour l’adapter à vos besoins.

Rejoignez la communauté des bidouilleurs et des inventeurs de ce MOOC, inscrivez-vous !

Prérequis

Des notions en électronique et en développement informatique sont nécessaires pour suivre ce MOOC.
Pour cela, nous vous invitons à suivre le MOOC Programmer un objet avec Arduino, issu du parcours La Fabrication Numérique.

KIT DE DÉMARRAGE
L'acquisition d'un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.
Voir en bas de page

Evaluation et Certification

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Microcontrôleur ESP et servo moteur
  • Semaine 2 : Connexion Wifi et données
  • Semaine 3 : API Web
  • Semaine 4 : Visualisation Web

Sessions de cours

Archivé

  • Du 12 mai 2016 au 8 juillet 2016
  • Du 21 novembre 2017 au 17 janvier 2018
  • Du 12 mars 2019 au 21 mai 2019
  • Du 27 octobre 2020 au 16 décembre 2020

Équipe pédagogique

Baptiste Gaultier

Catégories

Ingénieur à l’IMT Atlantique, MOOC maker

Glenn Smith

Catégories

Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur Avec plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie en tant qu'ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l'envie de partager et bidouiller ensemble.

Laurent Mattlé

Catégories

Fabmanager du fablab d’IMT Atlantique - Campus de Rennes

Simon Landrault

Catégories

Dresseur de robots Simon est un passionné de robotique et de l'embarqué depuis ses études.

Emmanuel Goudot

Catégories

Ingénieur, et président du Fablab Robert-Houdin à Blois Depuis sa TI-57, Emmanuel n'a jamais cessé de bricoler en électronique, en informatique.

Maxime Castelli

Catégories

Designer d’interactions Maxime Castelli est un designer d’interactions passionné de nouvelles technologies, qu’il se plait à concilier dans des projets à la croisée des différents domaines de la création.

Laurent Toutain

Catégories

Maître de conférences Télécom Bretagne Laurent Toutain est maître de conférences à Télécom Bretagne au sein du département RSM.

Établissements

Institut Mines-Télécom (IMT)

Parcours Fabrication Numérique

Ce MOOC est issu du parcours La Fabrication Numérique

Maîtrisez l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs.

Le parcours "La fabrication numérique" est composé de 5 cours : 

S'initier à la fabrication numérique

4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.

Programmer un objet avec un Arduino

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLab.

Imprimer en 3D

Modélisez un objet sur votre ordinateur et réalisez sa production en pratique dans un FabLab.

Modéliser en 3D avec FreeCAD

Pour fabriquer un objet avec une imprimante 3D ou une machine à commande numérique, il faut d’abord le modéliser. C’est sur le logiciel FreeCAD, un outil open source, que vous allez faire vos premiers pas en modélisation !

Fabriquer un objet connecté

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les langages pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.

Kit de démarrage

Kit de démarrage : l'essentiel
  • Module NodeMCU ESP12E Amica (ou équivalent) ×1
  • Mini platine de prototypage (170 trous 4,5×3,5 cm) ×1
  • Câbles de prototypages (mâle/mâle) ×1
  • Mini servomoteur à retour d'information (Adafruit/Batan S1123) ×1
  • Câble USB↔︎micro USB ≥1m (ou équivalent) ×1
Matériel optionnel
  • Pièces mécaniques Nelson imprimées en 3D (disponibles prochainement)
  • Adaptateur secteur 220V vers USB (type smartphone)
  • Module d'extension écran  LCD 16×2 (également demandé dans le MOOC Programmer un objet avec Arduino)
  • Le matériel demandé dans le MOOC Programmer un objet avec Arduino sera optionnel pour certains exercices

Prix moyen :~50€

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux

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    MOOC Fabrication Numérique // Digital Manufacturing MOOC

Soutiens au projet

Nos mécènes et partenaires

Ce MOOC est réalisé avec le soutien :

de la Fondation Patrick et Lina Drahi

de la Fondation Télécom

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
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