Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

Ref. 41017
CategoryEducation and trainingCategoryDigital and technology
  • Effort: 20 hours
  • Pace: Self paced
Thymio c'est un petit robot éducatif idéal pour apprendre les bases de la robotique. Que vous soyez enseignants, formateurs, intéressés par la robotique, ce MOOC est fait pour vous, petits et grands !
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Connaitre l'histoire de la robotique et ses principaux concepts
  • Connaître les caractéristiques et le fonctionnement du robot Thymio
  • Programmer le robot dans 3 langages de programmation : VPL, Scratch, Aseba Studio
  • Mener des activités pédagogiques autour de la robotique éducative avec Thymio

Description

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.

Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.

Format

Les 6 chapitres de ce MOOC sont entièrement accessibles sur le mode "self-paced" sans rythme chronologique imposé. Chacun pourra profiter de la vingtaine d'heures de formation offerte en modulant son parcours en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

Ce cours est en accès libre. Il ne propose ni forum ni animation et ne délivre pas d'attestation ou de certification.

Prerequisites

Il n’y a pas de prérequis particuliers, sauf pour certaines sections de programmation avancée nécessitant une pratique de l’outil.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot Thymio, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe. Il permet d’acquérir les bases de l’informatique et de la robotique, en proposant des situations-problèmes adaptées, en fournissant également des pistes pédagogiques pour l’animation en classe. Il répond aussi bien aux nouveaux programmes d'introduction des sciences du numérique à l'école en France qu’en Suisse et a été réalisé conjointement par l'Inria et l'EPFL.

Assessment and certification

- Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
- Ce cours ne délivre ni attestation ni certificat

Course plan

  • Chapitre 1 : Introduction à l'informatique et à la robotique
  • Chapitre 2 : Thymio
  • Chapitre 3 : Premiers pas de programmation avec Thymio
  • Chapitre 4: Programmer Thymio avec Scratch
  • Chapitre 5 : Programmer Thymio avec Studio
  • Chapitre 6 : Activités pédagogiques avec Thymio

Course runs

Archived

  • From Oct. 24, 2018 to Dec. 22, 2021
  • From April 22, 2022 to Dec. 31, 2022

Course team

Evgeniia Bonnet

Categories

Enseignante d'informatique à l'école sécondaire et collaboratrice scientifique à l'EPFL où elle travaille sur des projets éducatifs avec le robot Thymio II.

Morgane Chevalier

Categories

Chargée d'enseignement à la HEP Vaud, elle consacre son travail et ses recherches aux Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC).

Frédérique Lazzarotto

Categories

Professeur des écoles.

Francesco Mondada

Categories

Professeur de robotique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il est à l'initiative du projet Thymio.

Emmanuel Page

Categories

Conseiller pédagogique du premier degré sciences et technologie à la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) en Gironde.

Joël Rivet

Categories

Enseignant en sciences physiques au Lycée et collège Saint-Genès La Salle à Bordeaux, il y enseigne également L'ICN et l'ISN.

Didier Roy

Categories

Chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria, qui conjugue sciences cognitives et intelligence artificielle pour étudier les mécanismes d’apprentissage des humains en expérimentant des modèles sur des robots.

Organizations

Inria

En partenariat avec : 

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

Ce cours a été réalisé conjointement par Inria et EPFLet fait l'objet d'une convention de partenariat

l’utilisateur doit mentionner Inria et EPFL pour la réutilisation des contenus, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie