Répondre à un appel d'offres local ou international
- Duration: 4 weeks
- Effort: 16 hours
- Pace: ~4 hours/week
What you will learn
At the end of this course, you will be able to:
- présenter les différents acteurs qui interviennent à l’occasion de l’émission ou de la réponse à un AO sur les marchés privés. (PS. Les AO publics feront l’objet d’une formation complémentaire après la refonte annoncée du code des marchés publics) ;
- analyser leurs rôles ainsi que leurs objectifs respectifs ;
- présenter et défendre votre proposition devant le client ;
- bâtir ainsi une réponse adaptée à un AO ;
- signer finalement un contrat en limitant les risques.
Description
Aujourd’hui, les appels d’offres sont devenus une pratique courante de tous les processus d’achat dans le monde des ventes B to B. 80 % des affaires industrielles commenceraient désormais par un appel d’offres.
Faire un MOOC sur ce sujet n’est pourtant pas une activité aisée. En effet, le sujet est vaste et les règles du jeu varient en fonction d’un grand nombre de critères :
- le marché et le « client » - local ou international, public ou privé,
- le budget engagé qui peut aller jusqu’à plusieurs milliards d’euros,
- la technicité requise,
- la taille des entreprises,
- la culture du secteur d’activité et son économie générale.
Aussi les savoir-faire ne sont-ils pas toujours reproductibles d’un Appel d’Offres à l’autre. Certains professionnels avancent même l’idée que chaque réponse à un Appel d’offres porte une singularité. Pour contourner cette difficulté, les auteurs de ce MOOC ont choisi d’associer des professionnels qui ont alors apporté des savoir-faire précieux construits à partir de leurs nombreuses expériences sur le marché. Ce MOOC se veut donc utilitaire. Loin d’une théorie ici inutile, l’idée est de permettre aux apprenants de devenir des praticiens éclairés, capables de comprendre des problèmes complexes et de trouver des solutions efficaces.
Dans ce MOOC, ce sont donc des experts qui apportent des outils pour se repérer et agir dans un environnement où l’intuition et la capacité d’adaptation doivent toujours rester en éveil.
Format
Ce MOOC s'échelonne sur 4 semaines. Il vous demandera environ 4 à 5h de travail par semaine ; votre travail consistera à suivre des vidéos, répondre à des quiz, effectuer de petits exercices et participer aux discussions ; par deux fois, vous aurez l'occasion d'évaluer le travail d'autres participants.
Prerequisites
Un minimum de culture générale dans le domaine de l’économie d’entreprise.
Assessment and certification
L'évaluation est basée sur des quiz hebdomadaires qui feront l'objet d'une évaluation par les pairs.
L'attestation de suivi sera délivrée aux participants qui auront obtenu des résultats suffisants aux quiz et aux projets. Il sera proposé à ces participants d'effectuer un examen supplémentaire distant et payant qui leur permettra d'obtenir un certificat
Course plan
- • Pourquoi un MOOC sur les appels d’offres ?
• Répondre à un AO, c’est construire une démarche Marketing/Vente
• Qui est le client ?
- • La réunion de Go/NOGO et l’analyse du risque
• Les critères d’une réunion de Go/NOGO réussie
• Lancement du projet
- • Le chiffrage d’une affaire
• La construction du Business Case
• Les bonnes questions à se poser avant de rédiger une offre ?
- • Ecrire une offre gagnante
• Le processus précontractuel d’un AO
• Comment capitaliser l’information sur les succès et sur les échecs à l’occasion des AO ?
Course runs
Archived
- From April 3, 2017 to May 3, 2017
Course team
Organizations
License
License for the course content
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
License for the content created by course participants
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.