At the end of this course, you will be able to:
Tous les organismes vivants doivent pouvoir s’adapter aux conditions de leur environnement. Pour cela, leurs cellules doivent contrôler l’expression de leurs gènes pour disposer des protéines dont elles ont précisément besoin à cet instant. Leur capacité d’adaptation dépend donc largement de l’expression des informations codées dans leur génome. Des individus peuvent alors montrer une sensibilité particulière à certaines conditions, ce qui peut conduire aux diverses problématiques complexes de santé, d’environnement et d’agronomie que notre société doit résoudre.
L’objectif général de ce MOOC est de comprendre comment les cellules sont capables d’interpréter les informations génétiques pour fabriquer les protéines nécessaires à leur bon fonctionnement. Nous vous invitons à une plongée passionnante au niveau moléculaire, pour y découvrir la formidable organisation des nombreux acteurs au service de la vie de nos cellules.
Ce cours dure 5 semaines. Chaque semaine, 5 à 6 séquences thématiques seront proposées. Les séquences seront présentées sous forme de vidéos journalières n’excédant pas 10 minutes. Vous pourrez suivre votre apprentissage et évaluer vos connaissances à travers des quiz. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants.
Ce MOOC est accessible à tous, sans connaissance spécifique préalable. Grâce à un apprentissage gradué, il vise aussi bien à accompagner les lycéens de terminale et les étudiants en 1er cycle d'études supérieures (PACES, filières scientifiques, paramédicales et technologiques), en particulier ceux qui souhaitent consolider leurs savoirs pour préparer les concours et examens, que les professionnels en besoin de formation continue.
Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d’un quizz. Un résultat de 60% permet l’obtention d’un badge de suivi avec succès. Seules les évaluations de fin de semaine comptent pour la notation. D’autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d’elle ne comptera dans le score final. Il s’agit d’activités de découverte ou d’entraînement qui lorsqu’elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement.
Categories
Categories
Categories
Categories
Categories
Les auteurs ont prévu un vidéo-cours quotidien de 10 minutes maximum. Tenant compte des quiz et évaluations de fin de semaine, l’ensemble ne devrait donc pas nécessiter plus de 90 minutes hebdomadaires.
L’approche pédagogique mise en place est graduée, ce qui signifie que les concepts seront présentés de façon simple et abordable par tous, puis de plus en plus détaillés pour progresser ensemble ou pour nourrir aussi les plus exigeants.
Les enseignants impliqués bénéficient d’une solide expérience pédagogique en biologie moléculaire dans diverses filières. Les concepts présentés sont actualisés et se veulent accessibles, en connexion avec les programmes de formations scientifiques, médicales, paramédicales et technologiques. Suivre ce MOOC peut donc être un moyen ludique de réviser ses cours de façon différente et complémentaire.
You are free to:
Under the following terms:
You are free to:
Under the following terms: