Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette

Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette

Ref. 101020
CategoryPhysics and chemistryCategoryEnvironment and sustainable development
  • Duration: 4 weeks
  • Effort: 12 hours
  • Pace: ~3 hours/week
Intéressé.e.s par les métaux lourds et les problèmes sanitaires qu'ils impliquent, venez nourrir votre curiosité avec le MOOC "Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette".
No open course runs

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • Comprendre les impacts sociétaux des métaux toxiques sur l'environnement
  • Comprendre les cycles des métaux toxiques dans l'environnement
  • Mieux appréhender une situation de contamination aux métaux lourds
  • Faire les gestes qui vous permettront de limiter votre imprégnation en métaux lourds

Description

Bonjour,

Bienvenue dans la deuxième session du cours "Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette.", sur le thème des métaux lourds dans l'environnement, leurs transferts, leurs sources et leurs impacts. Ce cours est en français et langue des signes française.

Grâce à ce cours, vous saurez tout sur les métaux lourds : les problèmes sociaux, économiques et sanitaires qu'ils provoquent, leurs origines humaines et naturelles, leurs trajets dans l'environnement jusqu'à notre alimentation et enfin comment les chercheurs analysent ces métaux.

Vous avez le choix entre une version en français sous-titré ou bien en langue des signes sous-titrée. La transcirption en texte de la vidéo est également disponible en téléchargement pour vous permettre de travailler sur une version papier.

En travaillant minimum 1h/semaine, vous pouvez obtenir une attestation de réussite avec 75 % de bonnes réponses à nos quizz.

Ce MOOC est une expérimentation sur l'accessibilité et nous vous demanderons de remplir un questionnaire de satisfaction lorsqu'il sera terminé.

A bientôt.

L'équipe pédagogique

Format

 Ce MOOC se déroule sur 4 semaines.

- Chaque semaine comporte plusieurs séquences composées de vidéos de cours et de documents complémentaires à lire. A la fin de la semaine, un quiz permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

- Vous pouvez, si vous le désirez, réaliser les devoirs (non notés) en les partageant sur le forum et en discuter avec les autres apprenants.

- Pour chaque cours, des discussions sont ouvertes sur le forum pour échanger entre pairs ou avec les responsables pédagogiques du MOOC.

Prerequisites

Savoir utiliser les sites d'hébergement de vidéos (Youtube, Dailymotion, Peertube, etc.)

Assessment and certification

Un quiz vous est proposé à la fin de chaque cours. Une attestation de réussite est obtenue si 75 % de bonnes réponses sont données à l'issue du MOOC.

Course plan

    • Introduction
    • Pourquoi étudier les métaux lourds dans l'environnement ?
    • Qu'est ce qu'un métal lourd ?
    • Quel est le devenir des métaux lourds dans l'environnement ?
    • Comment analyse-t-on les métaux lourds ?
  • Conclusion

Course runs

Archived

  • From June 15, 2020 to Aug. 10, 2020
  • From Feb. 1, 2022 to March 23, 2022

Course team

Laure Laffont

Categories

Coordinatrice du MOOC TEAM, elle est ingénieur géochimiste au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse à l’Université Paul Sabatier.

Camille Dumat

Categories

Coordinatrice du MOOC TEAM, après une formation d’ingénieur chimiste et docteur en Sciences du Sol.

Sylvia Becerra

Categories

Sociologue de l’environnement et des risques, chargée de recherche CNRS au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET- UMR 5563 CNRS/IRD/UPS)

François Xavier d'Abzac

Categories

Chargé de Recherche au CNRS depuis 2016.

Laurence Maurice

Categories

Directrice de Recherches à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

Merlin Méheut

Categories

Enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse.

Organizations

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Partenaires

Centre d'Etude Traduction Interprétation et Médiation Linguistique

Association STIM Sourd France

Film Recherche Environnement et Développement Durable

Koena

Réseau Agriville

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie