À propos du cours
Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ?
A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.
Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche en biologie-santé et partir à la découverte de la production de cellules souches.
Alors, ouvrez les portes du laboratoire !
Format
le MOOC se décline en leçons-vidéo hebdomadaires, dispensées sur six semaines, précédées d’une semaine d’introduction. Il associe deux parties :
- la partie MOOC à proprement parler (ou partie « cours ») vous permettra d’accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches,
- la partie MOOC-L (ou partie « labo ») vous permettra de découvrir un laboratoire de recherche, et de suivre dans ce laboratoire, en conditions réelles, le déroulé d’un projet de recherche biomédicale sur les cellules souches humaines, et de vous initier ainsi à la démarche expérimentale.
A l’issue du cours, vous aurez suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches, et vous aurez acquis les notions de base de la biologie cellulaire.
Pour aller plus loin, vous pourrez suivre le cours "Advances in Stem Cell Biology” (MOOC en anglais) qui sera prochainement mis en ligne par l'Institut Pasteur. Ce cours fournira un panorama des connaissances actuelles sur le rôle des cellules souches dans l’organogenèse et la régénération des tissus.
Équipe pédagogique
Patricia LEMARCHAND : professeur de biologie cellulaire
Patricia Lemarchand est médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, au sein de l’institut du thorax.
Laurent DAVID : maître de conférence de biologie cellulaire
Laurent David est enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, au sein de l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes, à Nantes.
Guillaume LAMIRAULT : maître de conférence de biologie cellulaire
Guillaume Lamirault est médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde au sein de l’institut du thorax.
Gilles LAMBERT : professeur de biologie cellulaire et nutrition
Gilles Lambert est enseignant-chercheur à l’UFR santé de l’université de la Réunion. Il est spécialiste du métabolisme des lipoprotéines. Ses projets de recherche portent sur l’étude du récepteur aux LDL et de l’hypercholestérolémie familiale au sein du laboratoire Inserm UMR DéTROI.
Pierre-Antoine GOURRAUD : professeur de biologie cellulaire
Pierre-Antoine Gourraud est enseignant-chercheur de l’université de Nantes et de l’université de Californie à San Francisco, sa recherche porte sur les données immunogénomiques populationnelles pour mieux comprendre le vivant et de développer de nouveaux outils d’aide à la décision. Il dirige l’équipe Inserm ATIP-Avenir « Immunogénomique translationelle de l’auto-immunité et de la transplantation » du CRTI UMR 1064.