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Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Réf. 31004
CatégorieSanté
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 7 heures
  • Rythme: ~1 heure/semaine
Découvrir la biologie cellulaire et les cellules souches au laboratoire.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • maitriser le fonctionnement des cellules et des cellules souches, et les principaux concepts de la biologie cellulaire ;
  • connaitre de l'intérieur un laboratoire de recherche biomédicale ;
  • suivre pas à pas la progression d'un projet de recherche sur les cellules souches ;
  • comprendre l'intérêt d'utiliser les cellules souches pour étudier et traiter les maladies humaines ;
  • décrypter l'actualité sur les cellules souches et leur utilisation.

Description

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? Comment les utiliser ? Comment mener un projet de recherche biomédicale impliquant les cellules souches ?

A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de la reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les connaissances de base de la biologie cellulaire, ses méthodes expérimentales et la publication scientifique.

Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches.

Alors, ouvrez les portes du laboratoire !

Format

Le MOOC vous propose, tout au long des 7 semaines de formation, des vidéos pédagogiques organisées en deux parcours :

Parcours découverte :

- la partie « cours » vous permettra d’accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches,
- la partie « labo » vous permettra de découvrir un laboratoire de recherche, et de suivre dans ce laboratoire, en conditions réelles, le déroulé d’un projet de recherche biomédicale sur les cellules souches humaines, et de vous initier ainsi à la démarche expérimentale.

Parcours avancé : En lien étroit aves les ressources disponibles dans le parcours Découverte, il permettra d’aborder les thèmes suivants :

- Le déroulement d’un projet de recherche de A à Z : de l’hypothèse scientifique à la publication. Nous vous montrerons comment la recherche biomédicale peut partir du patient pour aller résoudre une question au laboratoire de recherche, qui permettra une meilleure prise en charge de ce patient. Nous nous appuierons sur une publication scientifique de notre laboratoire montrant l’étude d’une famille présentant une pathologie cardiaque et étudiée grâce à des cellules souches. Cette publication sera entièrement "décortiquée", avec un focus sur la présentation et l'analyse des résultats des expériences faites au laboratoire de recherche.
- Lecture d’article scientifique : il s’agira d’expliquer ce qu’est une hypothèse scientifique et ce qui caractérise la démarche expérimentale, à l’aide d’articles scientifiques de notre laboratoire ou d’auteurs de renoms.
- Enfin, la notion de réseaux biologiques et de biologie des systèmes sera abordée. Elle représente en effet un développement très récent et important de la biologie, en particulier de la biologie cellulaire.

En fonction de vos connaissances et de votre motivation, vous pourrez suivre uniquement l’un des deux parcours, ou naviguer de l’un à l’autre.

A l’issue du cours, vous aurez suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches, et vous aurez acquis les notions de base de la biologie cellulaire.

Pour aller plus loin, vous pourrez suivre le cours de l'Institut Pasteur "Advances in Stem Cell Biology” (MOOC en anglais). Ce cours fournit un panorama des connaissances actuelles sur le rôle des cellules souches dans l’organogenèse et la régénération des tissus.

Prérequis

Ce cours s’adresse à tout public, sans prérequis particulier. Il est accessible à tous, aussi bien aux novices qu’aux passionnés de biologie.

Le parcours avancé nécessite d’avoir acquis les connaissances de base de la biologie cellulaire (parcours découverte validé, ou autre).

Evaluation et Certification

Une évaluation par quiz à l’issue de chaque vidéo « côté cours » est proposée pour le parcours découverte uniquement.

Une attestation de suivi avec succès du parcours découverte est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations (au moins 50% de bonnes réponses).

Plan de cours

    • Parcours découverte : Présentation du MOOC. Les missions du laboratoire.
    • Parcours avancé : Déroulé du projet de recherche sur les cellules souches.
    • Parcours découverte : Les cellules souches : Introduction, généralités.
    • Parcours avancé : La démarche expérimentale.
    • Parcours découverte : La culture cellulaire. Congélation des cellules.
    • Parcours avancé : La mesure et l’analyse.
    • Parcours découverte : La reprogrammation cellulaire.
    • Parcours avancé : Quelques exemples de modèles d’étude.
    • Parcours découverte : Analyse et validation des cellules souches.
    • Parcours avancé : Validation du modèle.
    • Parcours découverte : La différenciation des cellules souches en cellules d’organe.
    • Parcours avancé : Exploration cellulaire.
    • Parcours découverte : L’analyse fonctionnelle des cellules.
    • Parcours avancé : Exploration fonctionnelle.
    • Parcours avancé : Conclusion et perspectives.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 16 mars 2015 au 4 mai 2015
  • Du 31 août 2017 au 2 novembre 2017
  • Du 30 août 2018 au 3 novembre 2018
  • Du 29 août 2019 au 13 novembre 2019
  • Du 27 août 2020 au 31 octobre 2020
  • Du 26 août 2021 au 30 octobre 2021
  • Du 25 août 2022 au 29 octobre 2022

Équipe pédagogique

Patricia Lemarchand

Catégories

Patricia Lemarchand est médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes.

Laurent David

Catégories

Laurent David est enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, au sein de l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064).

Guillaume Lamirault

Catégories

Guillaume Lamirault est médecin et enseignant-chercheur.

Pierre-Antoine Gourraud

Catégories

Pierre-Antoine Gourraud est enseignant-chercheur de l’université de Nantes et de l’université de Californie à San Francisco, sa recherche porte sur les données immunogénomiques populationnelles pour mieux comprendre le vivant et de développer de nouveaux outils d’aide à la décision.

Gilles Lambert

Catégories

Gilles Lambert est enseignant-chercheur à l’UFR santé de l’université de la Réunion.

Établissements

Nantes Université

Partenaires

Institut du thorax

Créé à Nantes en 2004, l'institut du thorax rassemble dans une structure commune les soins, l'enseignement et la recherche sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. L’unité mixte de recherche de l’institut du thorax (Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291) couvre les grands champs de recherche sur les facteurs de risques de ces maladies. En collaboration étroite avec la plateforme de cellules souches pluripotentes induites (SFR Santé, Inserm UMS 16/CNRS UMS 3556), elle utilise les cellules souches comme modèles d’étude des maladies cardiovasculaires.

Inserm

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Il a co-financé ce MOOC.

Ouest Médias

Ouest Médias est une agence digitale spécialisée dans la production de contenus plurimedias. Elle a réalisé les vidéos du parcours avancé du MOOC.

Thinkovery

Thinkovery est une agence spécialisée dans la pédagogie numérique et a co-produit ce MOOC.

FEDER

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Région des Pays de la Loire

Co-financeur du MOOC.

L'Oréal, Recherche et Innovation

Co-financeur du MOOC.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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