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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 27 mar 2015
  • Fin du cours
  • 15 jui 2015
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Nouvelle discipline inscrite dans la modernité des consommations alimentaires, le Design Culinaire est la méthodologie du design appliqué à l’alimentation. Le designer s’intéresse à l’acte de manger dans sa globalité : le contexte, l’espace, le service, la narration, les contenants, les ingrédients, les recettes… Autant d’éléments au service de l’expérience de dégustation. Le designer doit s’attacher à trouver et exprimer toute la cohérence qui existe entre un aliment et ses attributs, entre la forme de la nourriture, son goût et son histoire…

Ce MOOC propose aux apprenants une initiation à la méthodologie du Design Culinaire et la pratique d’une réflexion créative sur le matériau alimentaire.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la discipline du Design Culinaire.
  • S’initier à la méthodologie du Design Culinaire.
  • Appliquer la méthodologie de Design à un matériau alimentaire, à la création de recettes et à l’organisation d’un événement culinaire.

Public et pré-requis

Tous les curieux, passionnés de cuisine (professionnels et amateurs) qui ont envie de challenger leur créativité.

L'équipe pédagogique

Ferrandi


Eric TROCHON (au centre)

Professeur à FERRANDI, Cuisinier Meilleur Ouvrier de France 2011, Eric Trochon a fait de la cuisine un large chantier de réflexion et d’expérimentation. Entrepreneur, il a créé French Food Consulting et dirige plusieurs restaurants à Paris et à Tokyo. Styliste et auteur culinaire, il signe plus d’une vingtaine d’ouvrages dans le domaine de la cuisine et du stylisme culinaire, et est associé à la création du Magazine-Book 180°C.

Rémy LUCAS (à gauche)

Professeur Associé à l’école FERRANDI, psychosociologue de la cuisine, Rémy LUCAS analyse l’offre alimentaire en France et propose une vision prospective des tendances culinaires, notamment aux professionnels de la restauration. Il dirige l’agence CATE Marketing. Son approche de la cuisine et de l’alimentation passe par un décodage sémantique des nourritures, en rapport à leurs formes.

Marc Bretillot : designer culinaire (a droite)

Professeur Associé à l’école FERRANDI et précurseur du design culinaire, Marc Brétillot a lancé il y a 15 ans, cette nouvelle façon de questionner le vaste monde alimentaire. Il est passionné par la création et par la nourriture, il fait des aliments son matériau favori de réflexion.
Il collabore avec les métiers de bouche pour la création de nouveaux produits. Il intervient auprès de l’industrie agro-alimentaire en tant que conseil en innovation. Il organise des évènements internationaux autour de la nourriture et réalise des performances aux frontières de l’art contemporain. Il enseigne à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims où il a créé le premier atelier de recherche sur le design culinaire en Europe en 1999. Il est le co-auteur de « Culinaire design » aux éditions alternatives et développe un site de réflexion et d’échange.

Thinking Food Design
Site de Marc Bretillot

Organisation

En 6 semaines, il a pour objectif de faire découvrir aux apprenants le métier de Designer Culinaire à travers plusieurs thèmes de travail. Il combine apports théoriques sur le Design Culinaire et travaux pratiques réalisés à la fois par les concepteurs du MOOC et la communauté apprenante.


Le MOOC Design Culinaire favorise les interactions entre participants avec des discussions virtuelles, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

Plan du cours

Le MOOC est basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.


La méthodologie du Design sera ainsi concrètement déclinée sur 3 projets se déroulant sur 2 semaines que vous aurez à suivre ou à réaliser.

  • Projet 1 : Le design d’un produit (projet création de recette) - du 27 mars au 14 avril
  • Projet 2: le design d’une matière première (projet manifeste alimentaire) - du 15 avril au 29 avril
  • Projet 3 : le design d’un évènementiel (projet réception)- du 29 avril au 11 mai

Chaque projet comprendra les 5 phases suivantes :

  • Le « brief » d’un commanditaire
  • La recherche des connotations sociologiques, historiques, psychologiques…
  • Le brainstorming et la créativité
  • La pré-réalisation
  • La réalisation

Evaluation

  • QCM à chaque projet sur les connaissances acquises (méthodologie, fabrication, techniques...)
  • Réalisation de travaux pratiques sur un mode individuel et collaboratif, rendu en ligne des dossiers avec photos et évaluation des travaux par les pairs (vote en ligne pour « Prix du public »)
  • Prix du Jury FERRANDI à partir des 50 travaux ayant obtenus le plus de votes du public.

Attestation

Les participants ayant complété les QCM et ayant réalisé un dossier complet comprenant trois projets commentés pourront demander une attestation de suivi avec succès du MOOC Design Culinaire de FERRANDI.

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Du cours :

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