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Au programme

À propos de Leaders of Learning : les pilotes du changement

Nous avons tous des théories explicites ou implicites sur l'apprentissage. Elles se manifestent dans la façon dont nous apprenons, dont nous enseignons, dont nous envisageons le pilotage pédagogique et l'apprentissage. 

Dans Leaders of Learning : les pilotes du changement vous identifierez et développerez votre théorie personnelle de l'apprentissage et explorerez comment elle s'intègre dans le paysage changeant de l'apprentissage. Il ne s'agit pas seulement de l'École, il s'agit de l'apprentissage en général. Le secteur de l'éducation est en pleine transformation et continuera à évoluer au cours des prochaines décennies. Nous espérons que le MOOC Leaders of Learning vous aidera à vous préparer la prochaine étape. 

À propos du professeur Richard Elmore

Richard Elmore est professeur en leadership de l'éducation à la Graduate School of Education de Harvard. Au cours des quinze dernières années, ses recherches et sa pratique se sont concentrées sur l'amélioration des approches pédagogiques dans les écoles et les salles de classes, ainsi que sur la mise au point de systèmes organisationnels destinés à soutenir ces améliorations. Ses travaux actuels portent sur la refonte fondamentale des environnements d'apprentissage et sur le développement des leaders et des entrepreneurs pour créer et maintenir ces environnements, le tout à la lumière des changements spectaculaires dans notre compréhension des neurosciences de l'apprentissage et de la croissance exponentielle de la culture numérique. Il a été directeur fondateur du programme de doctorat en éducation à Harvard.

Objectifs du cours

En complétant Leaders of Learning : les pilotes du changement vous serez en mesure de :

  • articuler vos  conceptions et théories sur l'apprentissage avec les différents modes d'apprentissage présentés dans le quadrant de Richard Elmore,
  • comprendre quels sont vos conceptions et les styles de pilotage pédagogique qui correspondent le plus à vos convictions concernant l'apprentissage,
  • identifier les types d'organisations et de structures organisationnelles qui partagent vos convictions sur l'apprentissage,
  • reconnaître les possibilités d'innovation dans différents environnements d'apprentissage,
  • associer à vos conceptions sur l'apprentissage l'organisation spatiale qui l'exprime et la soutient le mieux.

Comment obtenir l'attestation de suivi avec succès ?

Pour obtenir votre attestation de suivi avec succès, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 60 %. Vous serez noté.e sur les quiz qui apparaissent dans chaque section (50% de votre score), ainsi que sur les auto-évaluations (25% de votre score) et sur les résultats de votre Défi conception (25% de votre score). Les attestations n'indiquent pas votre score, seulement que vous avez réussi. En revanche votre score est disponible dans votre tableau de bord France Université Numérique (FUN) et dans l'onglet progression. Votre attestation sera délivrée par FUN à partir du 29 mars 2019 pour cette première session. 

Pour réussir Leaders of Learning, les pilotes du changement vous devrez :

  • visionner  toutes les vidéos,
  • répondre à tous les quiz,
  • développer votre propre théorie personnelle de l'apprentissage,
  • réfléchir ! Réfléchissez à ce que vous apprenez. Remettez en question vos suppositions et celles de vos pairs (respectueusement, bien sûr),
  • partager ! Participez aux discussions. Nous voulons connaître vos idées sur l'apprentissage.

CONTENU DU COURS

Leaders of learning : les pilotes du changement est organisé à partir des sections suivantes :

Introduction

Qu'est-ce que Leaders of Learning : les pilotes du changement ? Apprenez à passer ce cours avec succès. Réfléchissez aux territoires apprenants et à l'avenir de l'apprentissage. Passez l'évaluation des modes d'apprentissage.

Section 1: Les modes d'apprentissage

Qu'est-ce que signifie apprendre? Explorez différentes théories de l'apprentissage et identifiez des organisations dont les pilotes et leurs convictions correspondent le mieux aux vôtres. Utilisez le quadrant des modes d’apprentissage pour vous situer dans le panorama apprenant.

Section 2: Les modes de pilotage pédagogique

À quoi ressemble le pilotage pédagogique dans différentes organisations apprenantes ? Découvrez les méthodes et les valeurs de pilotage pédagogique qui vous conviennent. Explorez à quoi ressemble l’innovation dans différentes organisations apprenantes.

Section 3: Les modes d'organisation pédagogique

Comment la structure d'une organisation reflète-t-elle ses convictions en matière d'apprentissage ? Réfléchissez à la manière dont les méthodes d’organisation correspondent à votre théorie personnelle de l’apprentissage. Pensez aux organisations qui «traversent les quadrants» au-delà des cadres formels.

Section 4: Les modes de design pédagogique

Comment l’architecture physique et organisationnelle affecte-t-elle l'éducation ? Quelle place pour le design pédagogique dans l'apprentissage via le numérique et le blended learning ? Apprenez à répondre aux questions clés concernant le design et à soutenir votre théorie de l'apprentissage.

Conclusion

Où en êtes-vous maintenant ? Réflexions finales sur l'avenir de l'apprentissage et votre théorie personnelle de l'apprentissage. Quelles sont les opportunités offertes par la neuroéducation ? Examinez les choix que vous ferez à mesure que vous avancez dans votre parcours d’apprentissage.

Dans les sections 1 à 4, vous trouverez :

->Des vidéos explicatives proposées par Richard Elmore.
->Un aperçu général de la section.
->Une exploration des quadrants qui constituent le schéma des modes d'apprentissage.
->Des concepts clés, lectures et exemples pour chaque quadrant.
->Des entretiens vidéo avec des dirigeants d'un large éventail d’organisations apprenantes.
->Des quiz pour vérifier votre compréhension.
->Des questions de réflexion et des invitations à échanger avec vos pairs.

Pourquoi le temps universel coordonné (UTC) ?

Parce que nous avons un public mondial, ce cours utilise le temps universel coordonné (UTC). L'heure actuelle UTC peut-être trouvée ici :


remerciements 

Harvard Graduate School of Education

Auteur Richard Elmore
Ingénieure pédagogique : Candice Bocala
Ingénieur pédagogique : Timothy O’Brien
Consultante pédagogique : Darnisa Amante
Consultante pédagogique : Kristen Wong
Directeur (intérim) du département d'enseignement à distance : Bill Wisser

HarvardX

Version 2 Crédits additionnels

Ingénieure pédagogique : SooJung Roh
Réalisateur : Christopher R. Engles
Mentions légales et droits d'auteur : Bradlee Edmondson
Traductions : Rafael 
Bêtatesteurs : Alex Nones, Michio Kawai, Kenneth Hagberg, Shilpa Idnani

Version 1 Crédits

Responsable pédagogique : Sarah Grafman
Ingénieure pédagogique : Molly Wasser
Graphiste : Amanda Clarke 
Vidéaste : Alex Auremia, Pete Jahn
Scripts : Tyler Gervais, Pete Jahn, Maria Kobrina
Responsable post production : Mark Steele
Coordinatrice production : Ana Trandafir
Vidéaste interview (Floride) : Alex Gazio
Images et ressources visuelles additionnelles : Mariah Garcia, Harrison Smith

Directrice associée, Développement pédagogique : Annie Valva
Directeur de la communication : Michael Rutter
Responsable programme : Sophia Snyder
Mentions légales et droits d'auteur : Kyle K. Courtney
Secrétaire général : Patti Grip
Secrétaire de direction : Meghan McCormack

Directeur : Rob Lue
Directrice adjointe : Samantha Earp

Les voix du terrain et autres intervenants

Andrés Alonso
Professeur de pratique professionnelle, Harvard Graduate School of Education
ancien surintendant, Baltimore County Public Schools

Michael Goodwin
Foundateur
Concord River Institute/Rivers & Revolutions

Peggy Kemp
Directrice d'école
Fenway High School

Rob Lue
Directeur département
HarvardX

Santiago Rincón Gallardo
Ancien directeur 
Convivencia Educativa/Redes de Tutoría

Maia Weinstock
Éditrice et coordinatrice
Wikipedia

Prakash Nair
Président
Fielding Nair International

Lynda Hayes
Directeur
P.K. Yonge Developmental Research School

Ashley Pennypacker Hill
Enseignante premier et second degré spécialiste de la mise en place d'aides spécialisées à dominante pédagogique
P.K. Yonge Developmental Research School

Marisa Ramirez Stukey
Chargée de développement de programmes pédagogiques
P.K. Yonge Developmental Research School

Saeed Arida
Fondateur, responsable de la section "enthousiasme"
NuVu Studio

Adam Steinberg
Doyen des étudiants, directeur du développement 
NuVu Studio

Rosa Weinberg
Conceptrice de contenus
NuVu Studio

Judy Willis
Neurologue
Elementary & Middle School Teacer

Todd Rose
Chargé de cours
Harvard Graduate School of Education

Merci pour leur accueil


Fenway High School
P.K. Yonge Developmental Research School
NuVu Innovation Studio
Louisa May Alcott's Orchard House, Concord, MA, www.louisamayalcott.org.