Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 10 nov 2016
  • Fin du cours
  • 19 déc 2016
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

"C'est un des meilleurs MOOC que j'ai suivi."

"En tant que professionnel du domaine, j'ai beaucoup appris."

"Les notions de peering/transit me sont aujourd'hui compréhensibles ainsi que la notion de label. J'ai également approfondi mes connaissances sur BGP."

À propos du cours


Comment les données sont acheminées dans l'Internet ? Comment améliorer la transmission de ces données ?

Dans ce MOOC, nous abordons les problématiques de routage interne et externe et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux.

Vous vous exercerez à la mise en place de qualité de service au-travers de plusieurs protocoles, exercices et "LAB".

Des interviews d'industriels et d'experts vous permettront de comprendre les enjeux industriels et vous donneront des pistes pour approfondir vos connaissances sur les thématiques abordées.

À la fin du MOOC, je suis capable de…


Expliquer les principes de fonctionnement du routage dans les réseaux

Comparer les protocoles utilisés (OSPF, RIP, MPLS, BGP) et recommander le protocole le plus adapté à une situation donnée

Identifier les moyens dont dispose l’administrateur réseau pour mettre en place des stratégies qui lui conviennent (routage, QoS, ingénierie de trafic, SDN)

Expérimenter différentes stratégies de routage et de qualité de service

Prérequis


Connaître le protocole IP. Pour cela, vous pouvez participer au MOOC Principes des réseaux de données.


Les enseignants

Géraldine TEXIER

Géraldine Texier est Maître de Conférences à Télécom Bretagne dans le département RSM (Réseaux, Sécurité, Multimédia). Elle est membre de l'équipe ADOPNET (Advanced Technologies for Operated Networks) de l'IRISA. Ses travaux de recherche portent sur le routage, en particulier le routage multi-contraint et le routage inter-domaine, mais aussi sur la qualité de service et la mesure dans les réseaux.

Claude CHAUDET

Claude Chaudet est enseignant-chercheur à Télécom ParisTech depuis 10 ans. Responsable du cours d'introduction aux réseaux IP en première année, il intervient dans plusieurs cursus de master sur les questions d'algorithmique distribuée et d'auto-organisation dans les réseaux.

Samer LAHOUD

Samer Lahoud est Maître de Conférences à l’IUT de Saint Malo-Université de Rennes 1. Il intervient dans des cours sur les réseaux IP, le routage, la commutation, et l’interconnexion des réseaux d’opérateurs. Ses activités de recherche sont menées dans l’équipe ADOPNET (Advanced Technologies for Operated Networks) de l’IRISA et portent sur le routage et les algorithmes d’allocation de ressources dans les réseaux filaires et sans-fil.


Plan du cours

  • Semaine 1 : Le routage interne
  • Semaine 2 : Le routage externe
  • Semaine 3 : La qualité de service
  • Semaine 4 : Ingénierie de trafic
  • Semaine 5 : Examen


Évaluation et attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %.

Des exercices ont été conçus pour évaluer vos compétences : un quiz (non noté) par leçon, des exercices, des « LAB », un examen final en fin de MOOC.



Nos mécènes et partenaires

Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi Fondation Télécom

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.



Ce MOOC fait partie du parcours "Architecture des réseaux"