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Transitions énergétiques : mécanismes et leviers

Réf. 04025
CatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 14 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre les mécanismes physiques de base qui conditionnent les échanges de flux d’énergie, les technologies de transformation ou d’utilisation, et leurs interactions avec la nature
  • Déterminer les caractéristiques technico-économiques des filières énergétiques
  • Exploiter les critères d’évaluation technico-économique et environnementale d'une chaine énergétique
  • Comprendre les mécanismes systémiques économiques, politiques et sociaux autour de l'énergie
  • Hiérarchiser les grands enjeux et les relier aux mécanismes de base
  • Analyser les enjeux et les leviers d’une situation de transition énergétique, quelle qu’en soit l’échelle, à travers une vision systémique et pas seulement technique
  • Identifier les conditions dans lesquelles une solution particulière (technologique par ex) peut contribuer ou non à une transition énergétique, dans quel (éco-)système elle doit s’intégrer

Description

Des changements profonds sont à l’œuvre dans le domaine de l’énergie, résumés par le terme de transition énergétique.Ces changements sont impulsés par des contraintes fortes : d’une part les limites des ressources fossiles, d’autre part les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage de l’énergie –en premier lieu bien sûr le changement climatique. En parallèle, il faut satisfaire les besoins d’une population toujours plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.

Les énergies fossiles carbonées représentent plus de 80% de l’énergie primaire consommée dans le monde. Réduire de manière drastique leur place implique à la fois de produire de l’énergie autrement (à partir d’énergies renouvelables ou autres sources décarbonées) et de maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.

Une multitude de technologies disponibles ou en développement apportent des éléments de solutions sur les modes de production alternatifs et sur l’efficacité énergétique à l’usage final. Mais aucune technologie, aucune énergie ne sont aujourd’hui des solutions miracles.
Des combinaisons sont à mettre en place. En outre, rien ne sera possible sans des changements sur les usages et comportements à travers différentes formes de sobriété énergétique.

Les conséquences sociétales sont fortes. Les solutions centralisées sont concurrencées par des solutions décentralisées voire des solutions individuelles. Le nombre d’acteurs concernés est démultiplié. Les mécanismes économiques sont modifiés. Les conflits autour de l’énergie qu’on croyait limités aux conflits géopolitiques se déplacent à des échelles plus proches.

Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes.

Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.

L'ambition du MOOC "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.

Format

Ce Mooc se concentre sur les questions et mécanismes essentiels, illustrés par des exemples et des outils. Il ne cherche pas à embrasser la totalité des problématiques de transition énergétique, ni à balayer de manière exhaustive toutes les sources d’énergie ou toutes les technologies.

Le MOOC "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" se déroule en 2 phases sur un total de 7 semaines

‣ 4 semaines de cours fondamentaux, composées chacune de 4 à 5 modules thématiques. La charge de travail hebdomadaire est d'environ 2h30
‣ 3 semaines de focalisation sur certains aspects de la transition énergétique, comportant chacune 2 modules d'environ 1h15.

Le MOOC reste ouvert pendant 3 mois, ce qui laisse le temps de s'organiser pour suivre ces 7 semaines.

Les modules thématiques de 15 à 40 minutes alternent :

‣ des ressources riches sous forme de cours vidéos (animations ou vidéos d'enseignants), d'interviews d'experts et de cours écrits interactifs ;
‣ des exercices pratiques pour mieux apprendre au fur et à mesure ;
‣ des discussions pour approfondir ensemble certains points ;
‣ des quizz d'évaluation ;
‣ des ressources complémentaires pour aller plus loin ;
‣ des activités facultatives permettant d'explorer et d'enrichir collectivement et librement certains aspects du MOOC.

Prérequis

Ce MOOC s'adresse aux :

‣ Cadres, futurs cadres, responsables dans une entreprise, une organisation, une collectivité
Vous souhaitez maîtriser les clés de compréhension d’une situation énergétique complexe pour agir ? Vous apprendrez à décrypter les enjeux et à identifier les leviers d’actions -techniques ou non- pour une transition énergétique à votre échelle, à travers une approche systémique.

‣ Ingénieurs et futurs ingénieurs
Vous vous interrogez sur la pertinence d’une technologie dans une situation donnée, vous voulez imaginer une réponse adaptée ? Vous verrez comment analyser une solution technologique au regard d’un contexte de transition spécifique, l’évaluer selon des critères technico-économiques et environnementaux rigoureux, l’adapter et la mettre en œuvre avec une vision globale et pas seulement technique.

‣ Simples citoyens et consommateurs
Vous souhaitez mieux comprendre et contribuer aux débats en cours sur la transition énergétique et agir à votre niveau ? Ce Mooc apportera des éclairages originaux pour décoder les scénarios proposés, participer aux débats et faire des choix responsables. loin des clichés simplistes.

Bien que, certains modules de cours nécessitent une culture scientifique et technique, les modules du début permettent de s’approprier (ou de se réapproprier) les notions de base indispensables.

Evaluation et Certification

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 % sur les modules fondamentaux.

Plan de cours

    • • Semaine 1 : Les chaînes énergétiques - Contraintes physiques et caractéristiques techniques
    • • Semaine 2 : Les outils d'évaluation technico-économique et environnementale
    • • Semaine 3 : Les systèmes énergétiques - Mécanismes économiques, politiques et sociaux
    • • Semaine 4 : Les transitions énergétiques - Pourquoi ? Comment ?
    • • Semaine 5 : Les modèles et scénarios pour les stratégies énergétiques du futur
    • • Semaine 6 : Les chaines énergétiques du futur - Sources et exploitation (exemples)
    • • Semaine 7 : Les chaines énergétiques du futur - Vecteurs et réseaux (exemples)

Sessions de cours

Archivé

  • Du 15 mai 2017 au 17 juillet 2017
  • Du 5 septembre 2018 au 6 décembre 2018

Équipe pédagogique

Bernard Bourges

Catégories

Responsable Scientifique de l'ensemble MOOC.

Jérôme Adnot

Catégories

Co-responsable Scientifique de l'ensemble MOOC.

Jean-Luc Harion

Catégories

Responsable Scientifique de la semaine 4.

Jean-Frédéric Charpentier

Catégories

Maître de conférences - École Navale Jean-Frédéric Charpentier, docteur en génie électrique, est enseignant chercheur à l’École Navale.

Michel Falempe

Catégories

Maitre de recherche au laboratoire RAPSODEE, énergéticien, application de la démarche systémique aux systèmes complexes, dont les systèmes sociaux-techniques dynamiques non linéaires hors équilibre.

Natacha Gondran

Catégories

Enseignante-chercheur, habilitée à diriger les recherches sur le thème de l'évaluation environnementale, au sein de l’Institut Fayol / UMR 5600 Environnement Ville et Société.

Didier Grouset

Catégories

40 ans d'expérience dans le développement de solutions technologiques innovantes pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, la diminution des émissions de polluants et de CO2, et, depuis 20 ans, les technologies de l'hydrogène, en tant que Professeur à Mines-Albi-Carmaux

Patrick Maillé

Catégories

Professeur à IMT Atlantique (campus de Rennes).

Nadia Maïzi

Catégories

Professeur - MINES ParisTech Nadia Maïzi est professeur à MINES ParisTech, spécialiste de modélisation et d’aide à la décision pour les enjeux énergétiques et climatiques (technologie, carbone, énergie, eau, raréfaction des matériaux, etc).

Jean-Yves Pradillon

Catégories

Enseignant spécialisé dans le comportement des structures et plus particulièrement des structures navales, y compris pour des projets de recherche.

Antoine Rabain

Catégories

Un des conseillers pionniers en France auprès des acteurs privés et publics des EMR.

Judith Sausse

Catégories

Professeur HDR, dép.

Nicolas Thiollière

Catégories

Enseignant-chercheur rattaché au laboratoire de recherche SUBATECH.

Stéphanie Tillement

Catégories

Enseignante-chercheur en sociologie au laboratoire LEMNA sur la construction collective de la sûreté nucléaire, la gestion de projets complexes, et les processus de conception et de scénarisation des réacteurs du futur.

Établissements

Institut Mines-Télécom (IMT)

Experts

Partenaires

Le MOOC est porté par l'Institut Mines-Télécom et piloté par :

MT Atlantique (Campus de Nantes)

Le Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement (CAPE) du campus de Nantes (anciennement Mines-Nantes) a réalisé la conception et la production de ce MOOC sous la responsabilité de Bernard Bourges, responsable scientifique du MOOC.

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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