
Programmer un objet avec Arduino
Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLab.
Début du cours le 31 mars
Maîtrisez l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs.
Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLab.
Début du cours le 31 mars
Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les langages pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.
Début du cours le 12 mai
Modélisez un objet sur votre ordinateur et réalisez sa production en pratique dans un FabLab.
Début du cours automne 2016
Ce MOOC est issu du parcours "La Fabrication Numérique" Ce cours vous permettra de vous approprier les outils et les techniques issus des FabLabs : Électronique, Arduino, Design, Internet des objets, modélisation 2D/3D, Imprimantes 3D...
Chaque semaine, une vidéo courte vous présentera un nouveau concept de la Fabrication Numérique. Cette vidéo sera accompagnée de cours, d'excercices pratiques et d'un espace d'échange (forum+wiki) pour approfondir vos connaissances.
L'objectif du MOOC est d'acquérir les compétences de base permettant ensuite aux apprenants de créer à peu près n'importe quoi !
Vous êtes curieux, passionné et vous disposez disposant d'une première expérience dans le développement informatique alors inscrivez-vous au #MoocFab2.
Ingénieur passionné par les FabLabs
Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de Recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'Internet des objets. Baptiste est un un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l'École des Beaux-Arts de Rennes, à l'école d'ingénieur Télécom Bretagne mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.
Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur
Avec plus d'une vingtaine d'années d'experience dans l'industrie en tant qu'ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l'envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d'un projet de "open space" chez lui dans la région Midi-Pyrénées.
Bidouilleur curieux
Laurent est curieux ! Il a passé sa carrière dans des domaine variés (post-production, design, informatique, service géneraux, web...) Il prône la transversalité et l'esprit d'exploration et comme il a toujours créé, bricolé. Il continue aujourd'hui avec tous les outils qu'il trouve !
Dresseur de robots
Simon est un passionné de robotique et de l'embarqué depuis ses études. Après plusieurs participations en coupe de robotique et plein de choses apprises, il a décidé de transmettre sa passion et son esprit de partage en écrivant des tutoriels, son plus gros ouvrage étant un tutoriel sur Arduino.
Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs.
Une première expérience dans le développement informatique (C, Python, Java) est recommandée (il y a d'autres très bons MOOCs pour se former au dévellopement).
L'acqisition d'un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Vous pouvez attendre le début du MOOC pour vous équiper et venir en discuter avec l'équipe pédagogique et les autres apprenants.
Licence Creative Commons BY : Le contenu du MOOC permet toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres.