Catégories
Autour du cours4 mars 2024
Les épidémies existent depuis le début de l’humanité. Les interconnections massives à travers le monde entier dues à la rapidité et à l’accroissement des déplacements, et le rapprochement des hommes et des animaux sauvages en raison en particulier de la déforestation ont considérablement augmenté le risque de transmission rapide des agents infectieux et les pandémies galopantes au niveau mondial. Ceci comporte à la fois des risques sanitaires et des conséquences socio-économiques dont la COVID-19 illustre bien la gravité. Il est nécessaire pour les médecins, soignants, épidémiologistes, méthodologistes et décideurs d’anticiper et de prendre les décisions les plus appropriées pour éviter une catastrophe sanitaire et/ou économique. Dans ce contexte, les mathématiques, les nouveaux modèles de calcul, et les statistiques sont de plus en plus utilisés pour mieux cerner les risques de contagion, l’évolution de l’épidémie et la justesse des mesures prises.
Voici 5 raisons de suivre ce cours :
Raison n°1 : Ce cours permet d’appréhender les notions mathématiques de base de la modélisation des maladies infectieuses telles que les modèles compartimentaux (SIR et modèles plus complexes), le calcul du taux de reproduction de base (R0) et son évolution (Rt).
Raison n°2 : Il permet de comprendre comment les processus démographiques, la saisonnalité, les mouvements de population peuvent intervenir dans la chaine de transmission et être pris en compte pour évaluer le taux de reproduction.
Raison n°3 : Vous verrez les résultats de l’application de la modélisation à différents types de maladies infectieuses de transmission directe ou portées par les insectes.
Raison n°4 : Grâce à ce cours, vous pourrez mesurer l’importance de la modélisation pour évaluer l’efficacité de mesures préventives comme la vaccination, l’isolement, le port du masque.
Raison n°5 : Enfin, vous aurez la possibilité de prendre conscience que l’évolution de la modélisation, et la prise en compte de facteurs de plus en plus nombreux dans les équations devraient permettre une approche plus rationnelle des pandémies actuelles et futures.
Pour en savoir plus sur le cours « Modeling of infectious diseases»
Institut Pasteur
Début des inscriptions : 15 juin 2023
Fin d’inscription : 5 septembre 2024
Début du cours : 6 septembre 2023
Cette formation est certifiante et fait partie du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur.
Catégories
Autour du coursCatégories
Autour du coursCatégories
Autour du cours