At the end of this course, you will be able to:
Quand on parle de cybersécurité, on pense souvent à la sécurité des logiciels et moins à la sécurité matérielle.
Or, un algorithme de sécurité tel une vérification de code PIN est éxécuté par un circuit intégré, comme par exemple une carte à puce.
Il est alors possible d'attaquer les failles de ce dernier. Les attaques physiques forment l'ensemble des techniques exploitant le fonctionnement d'un circuit pour en compromettre la sécurité.
Dans ce MOOC, nous vous présentons ces attaques et comment s'en protéger.
Pour vous les faire découvrir, nous avons mené des reportages au cœur des laboratoires de recherche et avons interviewé différents acteurs du domaine (académiques, industriels et étatiques).
Dans les exercices, différentes manières d'implémenter une vérification de code PIN sont présentées jusqu'à vous mener pas à pas vers une implémentation plus robuste.
Ce cours se découpe en cinq leçons, mais vous aurez accès à l'ensemble des contenus de cours dès l'ouverture. Chaque leçon est découpée de la même manière et comporte une partie leçon agrémentée de reportages, une partie travaux pratiques et une partie évaluation (quiz). Vous aurez la possibilité d'échanger sur le forum et de poser vos questions à l'animateur de la session.
Idéalement avoir des bases en programmation en langage C pour réaliser les travaux pratiques, mais le cours est tout public.
Un badge de réussite est attribué par FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 70%.
Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.
You are free to:
Under the following terms:
You are free to:
Under the following terms: