Les métiers de la mer
- Duration: 4 weeks
- Effort: 8 hours
- Pace: ~2 hours/week
Description
Quel est le quotidien d’un océanologue ? Faut-il avoir le pied marin pour exercer un "métier de la mer" ? D’ailleurs, au-delà des marins, quels métiers sont en lien avec la mer ? Et quelles filières suivre pour les exercer ?
Beaucoup de métiers en lien avec la mer s’exercent à terre, parfois même à des centaines de kilomètres du littoral. Destiné à mettre en lumière la diversité des activités de la filière maritime, ce MOOC les éclairera selon quatre grandes préoccupations sociétales : Préserver, Aménager, Se nourrir et Naviguer.
Comment s’impliquer pour répondre aux défis que posent la préservation des ressources marines, le développement des activités sur le littoral ou les énergies marines renouvelables ? Au-delà des ingénieurs et techniciens, pourquoi économistes, géographes, juristes, ethnologues ou encore géologues sont aussi en première ligne pour relever les défis que posent l’accroissement de la vulnérabilité des territoires côtiers ?
Format
L’objectif de ce cours coproduit par l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et l'Université de Nantes est de présenter les métiers en lien avec la mer dans leurs différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.
Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.
Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
Prerequisites
Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.
Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les perspectives en lien avec la filière maritime mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.
Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.
Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.
Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.
Assessment and certification
Ce MOOC délivre une "attestation de suivi avec succès". Les évaluations des connaissances ont lieu dans chaque section et en fin du MOOC sous forme de QCM.
Course plan
- Mieux connaître pour mieux préserver
- S’adapter à la pression Anthropique
- Comprendre en anticiper les risques côtiers
- Aménager le littoral dans une perspective de développement durable
- Assurer durabilité écologique et viabilité économique : la "pêche du futur"
- Ouvrir de nouveaux horizons pour les produits de la mer : les biotechnologies bleues
- Diminuer l’impact environnemental des navires : écoconception et navire du futur
- Penser les transports maritimes de demain : flux de voyageurs et de marchandises
Other course runs
Archived
- From Nov. 23, 2020 to June 18, 2021
Course team
Vincent Barré
Christophe Baley
Frank Schoefs
Gwenaël Le Maguer
Riwalenn Ruault
Ronan Cozien
Organizations
Partenaires
Ce MOOC a été co-produit par l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), l'Université Bretagne Sud (UBS) et l'Université de Nantes.

Financement
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux
License
License for the course content
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
License for the content created by course participants
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.