Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Les fondamentaux de la communication publique territoriale

Les fondamentaux de la communication publique territoriale

Ref. 87009
CategoryManagementCategoryCommunication and media
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 6 hours
  • Pace: ~1 hour/week
Ce mooc vise à vous donner les outils pour créer et piloter un plan de communication dans la fonction publique territoriale.
Enrollment
From Dec. 12, 2022 to March 28, 2023
Course
From Feb. 27, 2023 to April 10, 2023
Languages
French

Description

Plan de communication, notoriété et image, magazine municipal, site internet, communication interne, relations presse, marketing territorial, réseaux sociaux… à travers le balayage de différents outils, ce Mooc vous apporte les connaissances et compétences indispensables pour poser les fondations d’une stratégie de communication adaptée aux collectivités.

En s’appuyant sur les missions spécifiques des collectivités (accomplissement au plus près des citoyens de la mission de Service public sur tous les aspects de la vie), il amène aussi à réfléchir sur les enjeux stratégiques d’une communication qui tourne autour du triangle élus/agents/citoyens.

Format

Ce Mooc comporte six séances. Chaque séance est constituée de vidéos courtes, de témoignages de professionnels, de questionnaires et de documents d’accompagnement... ainsi que d'un forum de discussion permettant les échanges entre les participants et l'équipe pédagogique. La cinquième séance a été enrichie pour répondre aux demandes des apprenants des précédentes sessions.

Prerequisites

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Assessment and certification

Des exercices autocorrectifs (quiz) permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Entre chaque séance, les apprenants sont invités à réaliser des travaux individuels (établissements de diagnostics de sa collectivité en matière de communication par exemple). Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès. Par ailleurs, nous remercions "Explee.com" et "BirdsDessinés.fr" qui ont consenti à l'utilisation de leur création, sans pour autant être responsables des propos qui y sont tenus.

Course plan

  • Séance 1 : De la politique à la communication : définitions et critères
  • Séance 2 : Les collectivités territoriales : un terrain de jeu à bien connaître
  • Séance 3 : La communication interne, préalable à l'exportation d'un message cohérent
  • Séance 4 : La communication externe, garante de notoriété et d'image
  • Séance 5 : Plan de communication : les fondamentaux
  • Séance 6 : La presse et les réseaux sociaux, véhicules de notoriété et d'image

Other course runs

Archived

  • From Oct. 16, 2017 to Nov. 27, 2017
  • From March 5, 2018 to April 22, 2018
  • From Sept. 10, 2018 to Oct. 28, 2018
  • From Feb. 4, 2019 to March 17, 2019
  • From Oct. 14, 2019 to Nov. 22, 2019
  • From March 23, 2020 to July 20, 2020
  • From Sept. 7, 2020 to Dec. 21, 2020
  • From Feb. 1, 2021 to March 29, 2021
  • From Oct. 4, 2021 to Dec. 19, 2021
  • From March 7, 2022 to April 18, 2022

Course team

Michèle Alain

Categories

Formatrice et consultante en communication

Sabine Barbé

Categories

Directrice de la communication à Gif-sur-Yvette

Isabelle Bergeret

Categories

Formatrice et consultante en communication

Frédéric Fau

Categories

Formateur et consultant en communication

Frédéric Guigon

Categories

Chef de projet au CNFPT

Damien Pfister

Categories

Directeur du service de la communication à Villeparisis

Nicolas Wecker

Categories

Directeur de la communication aux Mureaux

Organizations

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie