At the end of this course, you will be able to:
Comprendre le calcul parallèle et ses applications
Décrire le fonctionnement d’un supercalculateur
Travailler dans l’environnement des supercalculateurs
Identifier si vos logiciels favoris supportent le mode parallèle
Identifier les projets qui pourraient bénéficier des supercalculateurs
Utiliser les ressources de calcul de manière optimale pour mieux les économiser et les partager
Lancer des applications sur plusieurs cœurs de calcul
Différencier les bibliothèques de programmation parallèle MPI et OpenMP
Écrire des programmes adaptés aux supercalculateurs
Valider, corriger et optimiser une application parallèle
Accéder à des ressources hétérogènes (CPU/GPU)
Utiliser des conteneurs pour des applications spécifiques comme l’IA
Au cours de ce MOOC, accessible à tous, vous allez découvrir ce qu’est un supercalculateur, comment s’en servir, quels bénéfices vous pouvez en tirer et comment introduire le parallélisme dans vos codes de calcul. Pour compléter vos apprentissages, vous chercherez les failles des codes parallèles pour en éliminer les bugs, et les optimiser. Enfin, vous pourrez entraîner des réseaux de neurones avec des ressources spécifiques afin de découvrir ce qui se cache derrière l’Intelligence Artificielle. Ces notions seront abordées de manière ludique et simple avec un maximum d’illustrations et d’interactions. On vous guidera dans ce nouveau monde du calcul intensif à travers de courtes vidéos de présentation des concepts, mais aussi d’exercices ludiques, d’auto-évaluations et de nombreuses interactions sur le Forum ou lors de sessions Live. Vous mettrez également en œuvre ces nouvelles notions dans des cas pratiques.
Ce MOOC s’articule sur 4 semaines de 5 jours. Chacune d'elles est un palier pour la semaine suivante. La première permet de découvrir le monde des supercalculateurs, la seconde correspond au niveau utilisateur de ces ressources, la troisième est orientée développeur d’applications parallèles et la quatrième permet d’aller plus loin en présentant des outils dédiés au débogage, à l’optimisation, ainsi qu’à l’utilisation de ressources parallèles spécifiques.
Les différentes semaines de cours seront accompagnées de travaux pratiques, d’interviews, avec une place importante pour les échanges sur le Forum et lors de nos sessions live hebdomadaires, le tout ponctué d’évaluations continues.
ll n’y a pas de prérequis pour suivre le parcours de « base », cependant si vous voulez continuer en semaine 3 et 4, il est conseillé d’avoir quelques notions en programmation informatique (dont le langage C). Les niveaux à considérer sont : semaine 1 et 2 : débutants, semaine 3 et 4 : développeurs novices. Cependant, une grande motivation est largement suffisante pour suivre l’intégralité du MOOC.
Pour obtenir le badge de réussite, les apprenants vont pouvoir s’autoévaluer en répondant à la fin de chaque module à des quiz variés. L’apprenant doit pouvoir réussir 65% des quiz pour obtenir le badge de réussite.
Categories
Categories
Categories
Categories
You are free to:
Under the following terms:
"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.