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  • Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 2

Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 2

Ref. 28006
CategoryEntrepreneurship and innovation
  • Duration: 6 weeks
  • Effort: 27 hours
  • Pace: ~4h30/week
No open course runs

Description

Ce MOOC ne porte pas sur du marketing digital, de la communication, ou de la vente. Il concerne le marketing fondamental dans le sens où il ne développe pas de manière détaillée tous les thèmes abordés.

A la différence des autres MOOC sur le marketing, nous vous proposons une démarche centrée sur l'acquisition de compétences. Cette démarche vous est proposée au travers de deux MOOC, pour un parcours progressif.

Dans ce but, nous vous proposons d'imaginer une idée de produit nouveau et d'y appliquer chacun des concepts présentés dans le cours. Une boîte à outils est à votre disposition pour vous permettre d'auto-évaluer votre compréhension et votre appropriation de tous les éléments théoriques fondamentaux pour la mise en œuvre d'une démarche marketing globale.

Ce second MOOC vous permettra de savoir segmenter un marché, fixer des objectifs marketing, déterminer les options stratégiques fondamentales et donner une cohérence globale au marketing mix pour un produit

Format

Le MOOC se déroule sur une durée de 6 semaines.

Dès son ouverture, vous aurez accès à l’ensemble des semaines du cours. Ainsi, vous serez libre d’explorer le cours en respectant le rythme prévu (une thématique toutes les deux semaines), ou selon vos besoins.

Chaque semaine, vous :

- Aurez plusieurs vidéos courtes à consulter, liées au thème traité ;

- Pourrez évaluer votre compréhension grâce à un quiz formatif (non noté) qui portera sur l'ensemble de la thématique ;

- Pourrez appliquer les concepts théoriques au produit que vous avez imaginé, si vous le souhaitez, en suivant les consignes théoriques prévues à cet effet ;

- Pourrez vous auto-évaluer grâce à un guide pédagogique ;

- Pourrez tenter d'obtenir une attestation de réussite grâce à un quiz évaluatif ;

Prerequisites

MOOC 1 ou toute autre expérience personnelle dans l'analyse de marché.

Public ciblé: 

- Vous êtes un consommateur curieux. Vous souhaitez comprendre les logiques marchandes des produits que vous achetez et vous rendre compte que le marketing participe à la création de produits qui correspondent à vos attentes.

- Vous travaillez dans un domaine technique ou financier et vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine commercial.

- Vous avez un projet de création d'un produit ou service nouveau et vous vous interrogez sur sa faisabilité commerciale.

- Vous souhaitez vous reconvertir sur le plan professionnel.

Assessment and certification

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, vous devrez répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par thème) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70%.

Pour obtenir la certification, vous devrez :
répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par semaine) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70% ;
et remettre un document vidéo d'une dizaine de minutes environ présentant la démarche marketing appliquée à votre produit ou service.

Course plan

Le MOOC est divisé en 3 thématiques, chacune d'elle portant sur deux semaines :

    • Cette partie vous permettra de tout savoir sur le MOOC et est prévue sur 3 jours.
    • Comment procèdent les consommateurs pour acheter un produit, comment le marketeur peut-il les catégoriser ? Dans ce thème, nous ferons le point sur le comportement d’achat d'un produit, les facteurs non commerciaux qui l’influencent, et les phases du processus d’achat. Nous tenterons d’appréhender la complexité du comportement d’achat d'un individu et de relativiser le pouvoir du marketing. Enfin, nous étudierons comment classer les différents consommateurs en fonction de leurs différentes façons d'acheter un même type de produit.
    • Comment fixer un objectif marketing, choisir sa cible et mettre en avant sa différenciation ? Ce thème sera consacré aux principes généraux de l'élaboration d'une stratégie marketing. Nous y aborderons la définition des objectifs marketing, le choix de la cible commerciale et la mise en valeur de la différences de son offre par rapport aux produits concurrents.
    • Comment traduire concrètement cette différenciation dans l'offre commerciale ? Dans ce thème, nous aborderons la définition du produit, le choix d'une gamme, le rôle d'une marque, la gestion du cycle de vie, les différentes façons de fixer un prix, de choisir un canal de distribution (en grandes surfaces, sur internet ,en boutiques etc) et de choisir une politique de communication.

Course runs

Archived

  • From March 26, 2018 to June 7, 2018

Course team

Laurence Chérel & Catherine Madrid

Categories

Laurence Chérel et Catherine Madrid travaillent en équipe depuis presque 20 ans au département Techniques de Commercialisation de l'IUT de Bordeaux.

Organizations

Université de Bordeaux

Lectures Recommandées

Il n'y pas de lecture préparatoire recommandée.

Cependant, si vous souhaitez découvrir la méthode du produit fil rouge afin de développer des compétences, en plus des connaissances acquises, vous pouvez expérimenter la méthode en trouvant votre propre idée de produit ou de service. Pour vous y aider, vous pouvez consulter la FAQ, un peu plus bas.

FAQ

Comment trouver une idée de PFR ?

Pour trouver une idée de PFR, pensez à :

  • vos hobbies, votre quotidien, quelles solutions pour résoudre des difficultés par exemple ?
  • aux produits que vous connaissez à l’étranger et qui n’existent pas en France
  • bien respecter les consignes de choix

Vous pouvez aussi consulter :

  • "Quelles innovations commerciales au regard des attentes des consommateurs ?" CREDOC
  • Les inventions qui vont changer notre vie
  • Le site des inventions primées au Concours Lépine

Comment imaginer mon produit ?

Quelques conseils pour trouver son PFR

  • SURTOUT : Un produit qui vous plaît !!!!
  • Un produit ou service amélioré ou Une véritable innovation,
  • Un produit vendu à un marché de particuliers,
  • Un produit qui n’est pas commercialisé en France,
  • Un produit qui ne dépend pas d’une autre entreprise,

Nous déconseillons, tout ce qui concerne :

  • Les ongles, les boucles d’oreille,
  • Les robinets,
  • Les chaussettes,
  • Les équipements sportifs simples (protège tibias, crampons),
  • Les parapluies, les parasols,
  • Les agendas, mémos, organiseurs,
  • Les brosses à cheveux,
  • Les accessoires d’équipement de maison basiques (cintres, repassage , multiprises, couettes, oreillers, réveils, etc.),
  • Les stylos correcteurs d’orthographe,
  • Les antivols deux roues,
  • Les produits de camping,
  • Les écharpes,
  • Les produits anti-moustiques et anti-tiques.

Ces conseils proviennent de notre expérience de plusieurs années et des recherches parallèles que nous menons pour nous assurer de la faisabilité pédagogique en garantissant la possibilité de trouver les informations nécessaires. Si une idée faisant partie de cette liste vous tient vraiment à coeur vous pouvez la retenir quand même, mais en connaissance de cause.

License

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