Skip to main content
FUN MOOC
  • News
  • Courses
  • FormaPro
  • Organizations
  • About FUN
  • FAQ
  • You are here:
  • Home
  • Courses

Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE)

Ref. 113002
CategoryTeachers trainingCategoryDigital and technology
  • Duration: 4 weeks
  • Effort: 12 hours
  • Pace: ~3 hours/week
  • Languages: French

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

optimiser le déploiement du numérique dans votre établissement

Description

Vous êtes chefs d’établissement, enseignants, chercheurs, ou plus largement intéressés par l’éducation ? Vous êtes lancé.e.s dans une démarche d’innovation, de transformation liée au numérique ou vous aimeriez vous lancer ? Vous vous posez des questions liées au déploiement du numérique dans votre établissement : gouvernance, pilotage, pédagogie, organisation, formation ou développement professionnel…

Alors, n’hésitez plus et rejoignez le MOOC ANGE (Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Etablissements) et l’équipe pan-européenne et internationale de chefs d’établissement, d’enseignants, de chercheurs, d’experts, des pays partenaires du projet européen Erasmus+ : Belgique, Bulgarie, Espagne, Roumanie, Finlande, Québec et France.

Partagez et questionnez avec nous deux intuitions :

Le déploiement de projets pédagogiques et/ou managériaux innovants qui s’appuient sur le numérique, a des effets sur la gouvernance des établissements, en la rendant plus participative

Le fait de mener ces projets innovants selon une démarche d’accompagnement spécifique (Classlab Ange) :

  • Favorise la réussite de ces projets
  • Favorise l’acquisition de nouvelles compétences pour les acteurs, dirigeants, enseignants, élèves et participe ainsi à leur développement professionnel

Format

Ce MOOC se compose de 3 séquences, en plus de la séquence de présentation générale. Chaque séquence est elle-même composée de plusieurs modules qui vous proposent plusieurs pages nourries de capsules vidéos, de ressources textuelles et de liens.

La langue du MOOC est le français mais la plupart des capsules vidéos et du contenu des pages sont accessibles en anglais. L’ensemble des séquences vous est ouvert dès votre arrivée. Nous vous proposons un parcours de la séquence 2 à la séquence 4 mais libre à vous de circuler et de disposer des ressources dans l’ordre qui convient à vos interrogations, à vos besoins du moment, en fonction de vos projets propres. Les ressources sont disponibles et le restent pour les inscrits même après la fermeture du MOOC : prenez le temps d’y venir et d’y revenir, partagez les, discutez les, c’est notre souhait le plus cher.

Un forum technique est à votre disposition pour les questions relevant de l’appropriation des fonctionnalités de la plateforme FUN et un forum d’échanges vous permettra de partager vos avis, réactions, questionnements avec l’ensemble de la communauté des inscrits et l’équipe du MOOC : n’hésitez pas à vous exprimer.

Prerequisites

Ce MOOC requiert d’être dans une démarche de questionnement, de curiosité, d’ouverture.

Assessment and certification

Si vous souhaitez attestez du suivi du MOOC, des questions vous sont proposées dans un quiz à la fin des séquences 2, 3 et 4. Il suffit d’obtenir 70% de bonnes réponses pour bénéficier de l’attestation de suivi avec succès.

Course plan

    • - Module 1-1 : MOOC ANGE, mode d'emploi
      - Module 1-2 : Le projet européen ANGE
    • - Introduction
      - Module 2-1 : Utiliser la distance via le numérique au service de l'innovation pédagogique - Lycée Rakovski de Burgas (Bulgarie)
      - Module 2-2 : Enrichir les modalités d'évaluation avec le numérique - Lycée Novida Lukio de Loïmaa (Finlande)
      - Module 2-3 : Favoriser l'émergence d'un collectif enseignant porteur de transformations pédagogiques - Lycée Paul Claudel d'Hulst de Paris (France)
      - Module 2-4 : Favoriser l'insertion profesionnelle des apprentis - Centre ZAWM de St Vith (Belgique)
      - Module 2-5 : Mieux comprendre les enjeux et la portée de ces projets de transformation
    • - Introduction
      - Module 3-1 : Innover, changer, transformer, pour quelle école ?
      - Module 3-2 : Pour une gouvernance partagée ?
      - Module 3-3 : Et le numérique ?
    • - Introduction
      - Module 4-1 : Chercheurs et praticiens, quelles relations ? Pour quel accompagnement ?
      - Module 4-2 : Du développement professionnel à l'établissement "apprenant"

Course team

Jean Duchaine

Categories

Accompagnateur de transformations éducatives-Ingénieur pédagogique et ancien cadre de l’ESENESR

Organizations

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

License

License for the course content

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • NoDerivatives — If you remix, transform, or build upon the material, you may not distribute the modified material.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Newsletters
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Logo FUN Mooc powered by Richie