Categories
Partner09/13/2016
Le 15 juillet 2016, un accord a été signé entre M. Lahcen DAOUDI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, M. Jean-François GIRAULT, Ambassadeur de France au Maroc, et Mme. Catherine MONGENET, Directrice du GIP FUN-MOOC, pour la création d’une plateforme marocaine de MOOC en « marque blanche » déployée par FUN. Des présidents d’Universités marocaines étaient présents à cet évènement.
Les Universités marocaines pourront ainsi disposer de toutes les fonctionnalités de la plateforme FUN sur une plateforme indépendante aux couleurs du Maroc. C’est le principe de la « marque blanche ».
Concrètement, cet accord vise un triple objectif :
La création de la plateforme Maroc intervient dans un contexte de forte augmentation du nombre d’étudiants au Maroc et dans la région. Elle permettra à ces derniers de disposer d’un outil supplémentaire pour suivre des formations supérieures ou pour enrichir leurs connaissances. Rappelons que 17% des inscrits sur FUN sont africains et que le Maroc est le premier pays d’origine des apprenants en Afrique. .
Cet accord ouvre la voie au développement de MOOC par les Universités marocaines en partenariat avec la France. Il vient compléter le dispositif mis en place par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec la plateforme IDNEUF pour le référencement de ressources éducatives libres en ligne.
La plateforme Maroc est la première plateforme nationale créée en partenariat avec FUN.
Categories
PartnerCategories
Partner