Après le succès de la première session 2014, nous proposons une nouvelle session le 8 mars 2016. Une partie des cours et des activités (quiz, exercices, échanges) a été modifiée pour cette session, pour prendre en compte les évolutions des programmes d’enseignement.
Ce cours est co-produit par l'ENS de Lyon et l'ENS Cachan
À propos du cours
L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).
eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.
eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.
Format
eFAN Maths se déroule, à partir du 8 mars, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif.
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut aussi choisir le rôle de passeur, participant à deux projets voisins, pour favoriser les synergies entre les équipes. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés… Mais l’esprit d’un MOOC, c’est le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide !
À qui s'adresse ce cours ?
Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).
Prérequis
Une connaissance des mathématiques enseignées aux élèves jusqu'à 15 ans, ainsi qu’une connaissance de la navigation sur le web en général sont une base nécessaire pour s’engager dans ce MOOC.
Équipe pédagogique
Elle est constituée de chercheurs, de formateurs et d’enseignants, et s’appuiera sur un ensemble de relais dans la communauté francophone.
Gilles Aldon
Je suis enseignant à l'ENS de Lyon, chercheur en didactique des mathématiques à l'IFÉ et participe aux actions de diffusion de la Maison des mathématiques et de l’informatique. Dans eFAN Maths, je suis responsable de la cohérence de l’ensemble des ressources que l’équipe proposera, et suivrai plus particulièrement les projets en algorithmique.
Pascal Bellanca-Penel
Je suis enseignant de physique-chimie dans un lycée de Lyon, à mi-temps à l’IFÉ dans le cadre du projet ReVEA. Je vous accompagnerai plus spécifiquement sur vos projets interdisciplinaires, en particulier du point de vue des modalités de leur conception et de leur mise en oeuvre.
Pierre Bénech
Je suis ingénieur pédagogique à l’ENS de Lyon. Je suis responsable du choix des outils qui seront exploités pour le travail collaboratif et le développement des projets, et très intéressé par la prise en compte des nouveaux outils que pourront proposer les acteurs eFAN Maths !
Désiré Magloire Feugueng
Je suis enseignant de mathématiques et formateur en TICE d’élèves-professeurs et d’enseignants (du secondaire et d’université) à Yaoundé (Cameroun). Je suivrai plus particulièrement la diffusion d’eFAN Maths dans les ENS francophones et dans certaines ENIEG (Écoles Normales des Instituteurs de l’Enseignement Général). J’assurerai en outre un tutorat au plan technique pour les participants locaux, afin de les inciter à développer et utiliser des ressources TICE dans leurs enseignements.
Yvette Massiera
Après avoir enseigné de nombreuses années en lycée, je suis formatrice à l'ESPÉ de Lyon (préparation aux concours de recrutement et suivi des stagiaires des premier et second degrés). Dans eFAN Maths, je suivrai plus particulièrement les projets proposés par des professeurs d’école et contribuerai à développer des relations avec le réseau des IREM.
Monica Panero
Je suis post-doctorante en didactique de mathématiques à l’IFÉ. Je m’intéresse plus particulièrement au rôle des technologies pour une évaluation formative des élèves, en relation avec le projet européen FaSMEd. Je vous accompagnerai dans ce MOOC, assurant la continuité des cours de semaine en semaine.
Sophie Roubin
Je suis enseignante de mathématiques dans un collège de Lyon, qui est un lieu d'éducation associé à l'IFÉ. Je vous accompagnerai dans la construction collaborative de projets, en cohérence avec les évolutions curriculaires : socle commun de compétences, de connaissances et de culture, organisation de l’enseignement par cycles, enseignements pratiques interdisciplinaires et accompagnement personnalisé.
Seddik Dellihr
Je suis enseignant de mathématiques dans un collège de Lyon. Je vous accompagnerai tout au long de ce MOOC en vous aidant à résoudre les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.
Moustapha Sokhna
Je suis maître de conférences en mathématiques à la FASTEF (Université de Dakar). Je suivrai plus particulièrement la diffusion de eFAN Maths au profit de la formation continue des enseignants dans la zone francophone.
Jana Trgalovà
Je suis maître de conférences en didactique des mathématiques à l’ESPÉ de Lyon. Je suivrai particulièrement la diffusion de eFAN Maths dans les ESPÉ, les questions d’évaluation, et assurerai le lien avec les ressources du projet européen MC2 sur la créativité mathématique.
Luc Trouche
Je suis professeur des universités à l’ENS de Lyon, chercheur en didactique des mathématiques à l’IFÉ, avec un intérêt particulier pour le travail collectif des enseignants avec/pour des ressources. Je coordonne l’équipe eFAN Maths, avec le souci de faire de ce MOOC un incubateur de projets collaboratifs pour la conception de ressources vivantes au sein de la communauté francophone d’enseignement des mathématiques.
eFAN Maths reprend des ressources qui ont été développées pour sa première saison. L’équipe était alors coordonnée par G. Gueudet (ESPÉ de Bretagne) et se composait de G. Aldon, P. Bénech, I. Quentin, A. Restrepo, J. Trgalova et L. Trouche (ENS de Lyon), M. Artigue, M. Blanchard et F. Vandebrouck (Université Paris Diderot), M.-P. Lebaud (Université Rennes 1) et M. Cocault (ESPÉ de Bretagne).