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  • Début du Cours
  • 23 sep 2014
  • Fin du cours
  • 12 déc 2014
  • Effort estimé
  • 4:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Si vous souhaitez mieux connaître l'Union européenne pour comprendre les débats actuels, ce cours est fait pour vous.

Pourquoi l'Union européenne a-t-elle été créée ? Comment le modèle économique présidant à la naissance de l'Union a-t-il évolué depuis le Traité de Rome ? Était-ce une bonne idée de faire l'euro ? Les risques ont-ils été bien évalués lors de l'élargissement de l'Union ? L'Union européenne évolue-t-elle vers une convergence économique, ou au contraire accentue-t-elle les divergences entre les États membres ? Que faire aujourd'hui pour surmonter les faiblesses de cette Union ?

 

Objectifs

  • Appréhender l'Union Européenne pour mieux comprendre les débats aujourd’hui
  • Cerner les raisonnements économiques
  • Maîtriser les outils pour collecter et traiter l’information

 

Déroulement

Ce cours se déroule sur 10 semaines dont 8 de cours :

  • une semaine de bienvenue pour se familiariser avec la plate-forme
  • six semaines de cours
  • une semaine de pause qui coïncide avec les Journées de l'économie
  • et à nouveau deux semaines de cours.

Chaque semaine est constituée d'un corpus varié de documents : vidéos extraites de conférences données par des spécialistes des questions européennes, billets de blogs, extraits de livres et manuels. Les acquis sont confirmés par des quizz d'entraînement qui ont la vocation de faire une synthèse des différents arguments présentés par les supports de cours.
À tout moment, vous aurez la possibilité de communiquer avec les autres participants par le biais des forums mis à disposition. L'équipe enseignante interviendra sur une sélection des questions les plus fréquentes.

Une « attestation de suivi avec succès » pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.

Twitter : @MOOCecoUE

 

Publics

Ce cours est pensé pour être accessible à toutes et à tous, avec la volonté de vous apporter des connaissances et des compétences d'analyse que vous pourrez utiliser et ré-utiliser dans une grande diversité de situations.
Ce cours est organisé afin de permettre plusieurs niveaux d'apprentissage : les éléments fondamentaux sont enrichis de nombreuses pistes pour approfondir la réflexion.
Ce cours est donc pensé pour un large public : lycéens, étudiants en formation initiale et en préparation de concours, grand public curieux des questions européennes.

Plan du cours

Semaine 0

Semaine de bienvenue
Présentation des enjeux et de la méthode de travail
Ressources permettant de se préparer au cours

 

Objectifs et évolution de l'Union Européenne

Semaine 1

Connaissez-vous l'UE ?
Enjeu : comprendre les grandes évolutions de l'Union d'un point de vue économique

Semaine 2

Les données importantes pour comprendre les débats
Enjeu : apprendre à collecter des données européennes et les mobiliser dans les raisonnements économiques

 

Un succès fragile ?

Semaine 3

L'UE dans la mondialisation
Enjeu : définir la place économique et géopolitique de l'Union européenne dans un monde qui change

Semaine 4

Les pays dans l'Union : intégration, convergence et montée des hétérogénéités
Enjeu : comprendre les avantages du projet européen et les risques au sein de la zone

 

Quels choix de politique économique pour l'UE ?

Semaine 5

L'Euro et la politique monétaire
Enjeu : comprendre quels sont le fonctionnement et les objectifs de la politique monétaire européenne

Semaine 6

Budget et gouvernance
Enjeu : maîtriser les enjeux économiques et politiques liés aux questions de politiques budgétaires nationales et à l'échelle de l'Union

 

Crises et réforme

Semaine 7

Crise de la zone euro
Enjeu : décrypter les causes et les conséquences de la crise économique sévissant dans la zone euro à la suite de la crise financière mondiale de 2008

Semaine 8

Quelles réformes pour quelle Europe ?
Enjeu : identifier les réformes engagées depuis 2008 et comprendre les débats actuels

Équipe pédagogique

Pascal Le Merrer

Professeur d'économie, École normale supérieure de Lyon

Pascal Le Merrer s'occupe de la préparation à l'agrégation de sciences économiques et sociales. Très impliqué dans des activités de diffusion des connaissances, il est responsable scientifique du site SES-ENS, directeur général des Journées de l'économie, co-éditeur du portail touteconomie.org.

Laurine Martinoty

Doctorante de l'École normale supérieure de Lyon, Groupement d'Analyse et de Théorie Economique (GATE), CNRS UMR 5824

Laurine Martinoty est économiste, agrégée de sciences économiques et sociales, et doctorante à l'ENS de Lyon. Elle travaille sur des problématiques liées au marché du travail et s'intéresse notamment aux stratégies élaborées par les ménages en situation de crise économique.
Page personnelle: https://www.gate.cnrs.fr/spip.php?article704

Raphaël Caillet

Responsable de projets informatiques et sciences économiques, Fondation pour l'Université de Lyon

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, il travaille sur les Journées de l'économie depuis l’origine. Il est co-éditeur du site touteconomie.org qui vise à faciliter l’accès aux analyses et aux informations économiques. Il est également responsable des projets informatiques à la fondation pour l'Université de Lyon

Nous tenons à remercier tout particulièrement Pauline Gandré et Chloé Leclère, doctorantes en science économique à ENS de Lyon, pour leur aide dans la réalisation de ce MOOC. Elles vous accompagneront également pendant toute la durée du cours et leur aide nous sera précieuse.

Nous tenons aussi à exprimer toute notre reconnaissance à l’ensemble des équipes de l’ENS qui nous ont aidé dans la production de ce cours.

Ouvrages

Marie-Annick Barthe, Économie de l'Union européenne, [2014], 5e éd, Economica.

Agnès Bénassy-Quéré et Benoît Cœuré, Économie de l'euro, [2014], 3e éd, Coll. Repères, La découverte.

Jean-Christophe Defraigne et Patricia Nouveau, Introduction à l'économie européenne, [2013], De Boeck.

Conditions d'utilisation

  • du cours : licence restrictive.
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